JERUSALEM: Un député israélien a affirmé vendredi avoir été «frappé» par la police alors qu'il participait à une manifestation contre une colonie israélienne à Jérusalem-Est, territoire annexé et occupé par l'Etat hébreu.
Ofer Cassif, député juif de la «Liste unie» majoritairement arabe, participait à une manifestation contre le développement d'une colonie israélienne dans le quartier palestinien de Cheikh Jarrah, à Jérusalem-Est.
«Ils ont commencé à me frapper, ils ont cassé mes lunettes (...), ils sont devenus fous», témoigne M. Cassif dans la vidéo. «Ils se fichaient que je sois un député».
Blessé, le député a été emmené à l'hôpital, a indiqué le porte-parole de M. Cassif, Itaï Aknin. Avant l'arrivée de la police, la manifestation était «pacifique et calme», a-t-il affirmé.
La police de Jérusalem a de son côté affirmé dans un communiqué que, selon les premiers éléments d'enquête, un manifestant avait attaqué un officier de police.
«L'assaillant» a été relâché après qu'il a été identifié comme un député, précise le communiqué.
Plusieurs députés ont dénoncé l'incident.
«La violence brutale de la police contre (M. Cassif) est un coup meurtrier porté contre le Parlement et l'immunité parlementaire», a tweeté le député de droite Gideon Saar, ancien allié du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui soutient par ailleurs les colonies israéliennes.
L'opposant centriste Yaïr Lapid a de son côté qualifié l'incident de «choquant» et exhorté la police à enquêter.







