Le «supercycle» du pétrole est hors jeu, selon des experts en énergie

La théorie d'un «supercycle» dans le secteur du pétrole gagne en popularité ces derniers mois, à mesure que le prix du brut se redresse, après avoir atteint des niveaux historiquement bas dus à l'effondrement amorcé par la pandémie l'année dernière. (AP)
La théorie d'un «supercycle» dans le secteur du pétrole gagne en popularité ces derniers mois, à mesure que le prix du brut se redresse, après avoir atteint des niveaux historiquement bas dus à l'effondrement amorcé par la pandémie l'année dernière. (AP)
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Publié le Mardi 13 avril 2021

Le «supercycle» du pétrole est hors jeu, selon des experts en énergie

  • Selon les analystes d’Oxford, le pétrole se négociera dans une fourchette de 59 à 69 dollars le baril jusqu'à la fin de 2022
  • L'analyse d'Oxford vient soutenir la prudence persistante du ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane

DUBAÏ: Il est peu probable que le pétrole parvienne à atteindre, de manière durable, le prix de 100 dollars (1 dollar = 0,84 euro) le baril dans un avenir proche. Tel est le constat des experts de l'Oxford Institute for Energy Studies (OIES), un prestigieux groupe de réflexion dont le siège est au Royaume-Uni.

Dans un rapport de l’OIES élaboré par Bassam Fattouh et Andreas Economou, les chances de voir un «supercycle» pétrolier imminent – suggéré par certains analystes des matières premières – sont désormais limitées, en raison de l'absence des facteurs essentiels susceptibles de déclencher une flambée du prix du brut.

«Certains éléments déclencheurs indispensables au supercycle pétrolier font toujours défaut, tels que l'offre ferme face à une demande galopante, le manque de capacités de réserve et les contraintes de raffinage. Tous ces facteurs permettraient de porter les prix du baril à 100 dollars et de les maintenir à ce niveau élevé», affirment-ils.

Théorie d'un «supercycle»

Selon ces mêmes analystes, le pétrole se négociera plutôt dans une fourchette de 59 à 69 dollars le baril jusqu'à la fin de 2022. «L'humeur du marché pourrait porter les prix au-delà de ces limites, mais cette hausse ne sera probablement pas durable. Pour que les prix atteignent une valeur proche de 100 dollars le baril, il faut envisager de nouveaux bouleversements», ajoutent-ils.

La théorie d'un «supercycle» dans le secteur du pétrole et d'autres matières premières gagne en popularité ces derniers mois, à mesure que le prix du brut se redresse, après avoir atteint des niveaux historiquement bas dus à l'effondrement amorcé par la pandémie l'année dernière; certaines compagnies pétrolières ont donc réduit les investissements dans de nouveaux gisements.

Les analystes de JP Morgan et Goldman Sachs – deux des plus grandes banques du monde – suggèrent que le marché mondial est sur le point de connaître une hausse qui porterait le prix du pétrole à plus de 100 dollars le baril.

Reprise impressionnante

Toutefois, dans leur dernier rapport intitulé «Oil Monthly», les experts d'Oxford ont constaté que cette éventualité est peu probable. «Si la dynamique et les prix du marché pétrolier ont nettement progressé, le degré d'incertitude concernant les perspectives reste élevé. Après une année difficile, le choix des stratégies de l'Organisation des pays exportateur de pétrole et certains pays producteurs comme la Russie (Opep+) continuera à dicter les résultats du marché, mais la récente remontée des prix du pétrole ne signifie pas encore que le prochain supercycle pétrolier a commencé», affirment-ils.

Selon ces experts, avril 2020 a été «le mois le plus sombre de l'histoire des marchés pétroliers», avec un prix moyen de 23 dollars le baril. Cependant, les prix ont par la suite rebondi pour dépasser les 60 dollars grâce à la reprise de la demande, à la réduction des stocks et à la restriction de l'offre par l'Opep+, soit l'alliance des producteurs de pétrole dirigée par l'Arabie saoudite et la Russie.

«Cette reprise impressionnante s’est produite en dépit de la grande incertitude qui pèse sur la demande de pétrole et bien que celle-ci n'ait pas encore pleinement retrouvé son niveau d'avant la pandémie. Si l'on s'attend à un rebond important de la demande de pétrole au cours de la deuxième moitié de 2021, à mesure que les pays lèvent leurs restrictions et que la reprise économique mondiale s'accélère, le moment et le rythme de ce rebond restent particulièrement incertains», ajoutent les auteurs du rapport.

Prudence

L'analyse d'Oxford vient soutenir la prudence persistante du ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, qui a fait savoir dernièrement qu'il ne se fierait pas «aux preuves d’une reprise de la demande tant que je ne les vois pas».

La stratégie de l'Opep+ est considérée comme l'un des principaux facteurs responsables du redressement des prix du brut, selon les experts d'Oxford, qui évoquent une «Opep+ plus souple et plus efficace lorsqu'il s'agit de gérer le choc néfaste de la Covid-19 et d'influencer les attentes et l’humeur du marché».

Ils ajoutent que «même s'il est désormais plus difficile de prévoir la prochaine action de l'Opep+, cette imprévisibilité fait partie d'une politique réfléchie et octroie une plus grande importance à l'impact des décisions de l'Opep+ sur le marché. Sur un plan plus fondamental, cette imprévisibilité dénote un rôle plus affirmé de l'Opep+ dans la détermination du rythme auquel le marché parviendra à nouveau à un équilibre».

Nucléaire iranien

Certains analystes prévoient que, en raison de la hausse des prix du pétrole, l'offre de schiste américain fera un retour en force, après avoir souffert des mesures de confinement imposées par la pandémie en Amérique. Néanmoins, l'analyse d'Oxford ne prévoit pas une telle évolution dans un avenir proche. «Un nouveau consensus veut que la croissance du schiste américain sera plutôt restreinte et qu'elle déclinera en 2021», comme le soulignent les auteurs du rapport.

Par ailleurs, le risque que le pétrole iranien inonde le marché en cas de conclusion d'un accord sur le nucléaire entre Téhéran et Washington est lui aussi surestimé, ajoutent les auteurs. «Même si l'accord sur le nucléaire iranien parvient à être rétabli, la hausse des exportations sera modérée par rapport aux niveaux actuels», précisent-ils.

 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.