Un nouvel accord sur le nucléaire iranien «à pleine vitesse»

Les parties à l'accord nucléaire iranien : l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, la Chine, la Russie et l'Iran, lors d’une réunion au Grand Hôtel de Vienne alors qu'elles tentent de relancer l'accord nucléaire iranien. (Photo, AFP)
Les parties à l'accord nucléaire iranien : l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, la Chine, la Russie et l'Iran, lors d’une réunion au Grand Hôtel de Vienne alors qu'elles tentent de relancer l'accord nucléaire iranien. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 18 avril 2021

Un nouvel accord sur le nucléaire iranien «à pleine vitesse»

  • L’envoyé de la Chine aux pourparlers a affirmé que tous les participants avaient convenu d’accélérer les travaux sur les questions, notamment les sanctions contre l’Iran que les États-Unis devraient lever
  • Le négociateur en chef de Téhéran, Abbas Araqchi, a signalé que la délégation iranienne avait soumis des propositions de textes sur les questions nucléaires et la levée des sanctions

JEDDAH: Les discussions sur la relance de l'accord nucléaire avec l'Iran vont s'accélérer après la fin d'un deuxième cycle de négociations à Vienne, ont révélé samedi les délégués.

L’envoyé de la Chine aux pourparlers a affirmé que tous les participants avaient convenu d’accélérer les travaux sur les questions, notamment les sanctions contre l’Iran que les États-Unis devraient lever.

«Toutes les parties ont convenu d'accélérer davantage leur rythme dans les prochains jours en s'engageant dans un travail de fond plus approfondi sur la levée des sanctions ainsi que sur d'autres questions pertinentes», a déclaré Wang Qun.

Le Plan d'action global commun (JCPOA), l'accord de 2015 visant à restreindre le programme nucléaire iranien en échange de la levée des sanctions, s'est effondré en 2018 lorsque les États-Unis se sont retirés. Donald Trump a réimposé des sanctions et l'Iran a réagi en enrichissant de l'uranium fissile à des niveaux de pureté interdits dans le cadre de l'accord.

Le nouveau président américain Joe Biden a proposé de lever les sanctions si l'Iran revenait au respect du JCPOA, mais jusqu'à présent, Téhéran a insisté sur le fait que les sanctions doivent d'abord être levées en premier. Des pourparlers pour sortir de l'impasse ont commencé à Vienne la semaine dernière, impliquant un groupe de signataires de l'accord connu sous le nom de Commission mixte.

Les États-Unis ne sont pas présents car l'Iran a refusé les négociations en face à face, mais les responsables de l'UE qui président les pourparlers mènent une diplomatie de navette avec une délégation américaine dans un hôtel voisin.

 «Dans les prochains jours, nous espérons que la Commission mixte commencera immédiatement à négocier la formule spécifique de levée des sanctions», a signalé Wang.

L'envoyé de l'UE Enrique Mora a confié: «Des progrès ont été accomplis dans une tâche qui était loin d'être facile. Maintenant, nous avons besoin d'un travail plus détaillé».

Le négociateur en chef de Téhéran, Abbas Araqchi, a signalé que la délégation iranienne avait soumis des propositions de textes sur les questions nucléaires et la levée des sanctions, et que les travaux sur un texte commun, «au moins dans les domaines où il y a des points de vue communs,» pourraient commencer. Au moment où de sérieux désaccords subsistaient, «une nouvelle compréhension semble émerger et il y a maintenant un objectif final commun à tous», a-t-il déclaré.

Les pourparlers ont été compliqués par une attaque de sabotage israélienne la semaine dernière, provoquant une explosion qui a paralysé la centrale nucléaire phare de l’Iran à Natanz. L'Iran a nommé samedi un homme qu'il recherche en relation avec l'explosion.

«Reza Karimi, l'auteur de ce sabotage ... a été identifié» par le ministère iranien du renseignement, mais il avait fui le pays avant l'explosion, a rapporté la télévision d'État. «Les démarches nécessaires sont en cours pour son arrestation et son retour dans le pays par les voies légales», a affirmé la télévision iranienne.

La télévision d'État a également diffusé des images de rangées de bâtiments de ce qu'elle disait être des centrifugeuses d'enrichissement d'uranium qui avaient remplacé celles endommagées par l'explosion de Natanz.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.