Israël appelle à une réforme de la Finul, accusée « d'inefficacité »

Des soldats de la FINUL suivent, depuis le village libanais d'Adaisseh, des manœuvres de routine de l'armée israélienne près de la "ligne bleue", le 2 juin 2020. (Jalaa MAREY/AFP)
Des soldats de la FINUL suivent, depuis le village libanais d'Adaisseh, des manœuvres de routine de l'armée israélienne près de la "ligne bleue", le 2 juin 2020. (Jalaa MAREY/AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 20 août 2020

Israël appelle à une réforme de la Finul, accusée « d'inefficacité »

  • Israël reproche à la Finul de ne pas être assez active contre le Hezbollah libanais et de mal rapporter les violations du groupe pro-iranien, à quelques jours du renouvellement du mandat de la mission
  • « Nous demandons que la Finul ait accès à toutes les zones sous sa responsabilité, propriétés privées inclues, et que ses efforts soient soutenus par l'armée libanaise »

JERUSALEM: A quelques jours du renouvellement du mandat de la Finul, Israël réclame une réforme de cette force onusienne chargée du respect du cessez-le-feu avec le Liban, que l'Etat hébreu accuse de « partialité » et « d'inefficacité ».

Présente au Liban depuis 1978, la Finul compte quelque 10.500 Casques bleus, surveille depuis 2006 la frontière israélienne en coordination avec l'armée libanaise et veille à l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, adoptée après la guerre ayant opposé Israël au Hezbollah.

Mais Israël reproche à la Finul de ne pas être assez active contre le Hezbollah libanais et de mal rapporter les violations du groupe pro-iranien qu'il accuse de stocker des armes à la frontière pour préparer une nouvelle guerre.

« La Finul est incapable de remplir son mandat » car le Hezbollah l'en empêche, a affirmé cette semaine le général Efraim Defrin, chef de l'unité de coopération internationale de l'armée israélienne, lors d'une vidéoconférence avec quelques journalistes.

Carte à l'appui, il a pointé ce qu'il a présenté comme étant la zone où fin juillet, un groupe de trois à cinq personnes, munies de fusils, a selon l'armée israélienne pénétré de quelques mètres la Ligne bleue séparant Israël du Liban avant que les soldats israéliens ouvrent le feu.

Il a également indiqué les zones où la force intérimaire de l'ONU (Finul) ne pouvait selon Israël procéder à des inspections, sous peine d’affronter le Hezbollah.

« La force n'est pas assez efficace pour remplir sa mission car elle a les mains liées », a affirmé le général Defrin, accusant aussi la Finul de « partialité » dans ses rapports.

« C'est inacceptable pour nous de continuer comme ça », a déclaré Alon Bar, un responsable du ministère des Affaires étrangères appelant à renforcer les prérogatives des Casques bleus.

« Nous demandons que la Finul ait accès à toutes les zones sous sa responsabilité, propriétés privées inclues », et que ses efforts soient soutenus par l'armée libanaise, a-t-il indiqué.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a également plaidé, en juin, pour une « capacité de surveillance améliorée » de la Finul, qui lui donnerait « une meilleure perception de la situation ».

« Malgré l'agitation générale de ces dernières années, le sud du Liban a connu l’une des périodes les plus calmes de son histoire récente. La mission a été en mesure de maintenir l’arrêt des hostilités et de préserver la stabilité dans le sud du Liban depuis 2006 », a indiqué à l'AFP le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti.


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.

 

 


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.