LA MECQUE: Cela vous est forcément déjà arrivé: vous faites votre commande au restaurant et le serveur vous apporte une salade de pâtes au lieu d'un poulet biryani.
Rien de tel ne peut arriver au restaurant Robot de Jizan. Comme le suggère son nom, loin d'être des êtres humains «faillibles», les serveurs sont des robots dotés d'une intelligence artificielle sophistiquée. Ce restaurant du centre-ville compte ainsi six robots assistants qui distribuent des plats asiatiques aux clients.
À l'origine, ce système avait été conçu pour réduire le contact humain durant la pandémie de coronavirus; mais il a rencontré un vif succès auprès des visiteurs.
C'est la jeune ingénieure saoudienne Reham Omar qui a élaboré ce concept: le restaurant est équipé de capteurs placés à des endroits stratégiques qui permettent aux robots de se déplacer et de servir les clients.
«Grâce aux capteurs, les robots peuvent détecter tout objet situé à proximité: ils s'arrêtent ou changent d'itinéraire en fonction de ce qui les entoure», explique-t-elle à Arab News. «On a programmé dans la mémoire de chaque robot un plan de l'intérieur du restaurant et l'emplacement de chaque table. Lorsque le robot atteint la table en question, les clients peuvent prendre leur repas et ordonner au robot de partir.»
Reham Omar explique que son idée, qui lui a été inspirée par des expériences réalisées dans d'autres pays, est soutenue par les autorités de l'industrie alimentaire d'Arabie saoudite. «Nous sommes fiers de notre projet, aussi modeste soit-il. Les clients adorent les robots et l'idée les impressionne. Les cultures sont en pleine évolution et les gens souhaitent désormais découvrir les nouvelles technologies qui sont susceptibles d'améliorer leur qualité de vie», conclut-elle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com