L'empire Apple contre-attaque l'éditeur de Fortnite

Le jeu Fortnite ne sera peut-être bientôt plus disponible sur iOS, malgré son succès mondial (Photo, Chris DELMAS/AFP).
Le jeu Fortnite ne sera peut-être bientôt plus disponible sur iOS, malgré son succès mondial (Photo, Chris DELMAS/AFP).
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Publié le Samedi 22 août 2020

L'empire Apple contre-attaque l'éditeur de Fortnite

  • Apple prélève 30% des revenus générés par les entreprises qui passent par l'App Store pour distribuer leurs applications aux consommateurs sur les appareils de la marque
  • Beaucoup trop selon Epic Games, qui a tenté la semaine dernière de contourner le système de paiement d’iOS

SAN FRANCISCO : Apple persiste et signe : Fortnite mérite selon lui d'être exclu de l'App Store et son éditeur, Epic Games, mérite de perdre son accès aux outils de programmation, puisqu'il a rompu les termes du contrat passé avec le géant de l'électronique et des technologies.

Les avocats du groupe ont présenté leur argumentaire dans des documents déposés vendredi au tribunal californien.

« Après avoir décidé qu'il préfèrerait profiter des avantages de l'App Store sans payer, Epic a enfreint ses contrats avec Apple, en utilisant ses propres clients et les clients d'Apple comme moyen de pression », détaille la société.

Au cœur de la bataille : Apple prélève 30% des revenus générés par les entreprises qui passent par l'App Store pour distribuer leurs applications aux consommateurs sur les appareils de la marque, des iPhones aux tablettes.

Or, selon Epic Games (et d'autres sociétés), c'est beaucoup trop. L'éditeur a tenté la semaine dernière de contourner le système de paiement d'iOS (le logiciel d'exploitation), mais Apple a immédiatement retiré le célèbre jeu de tir et de survie de l'App Store. 

Apple a en outre menacé de couper l'accès d'Epic Games à un programme pour les développeurs, nécessaire pour distribuer d'autres applications sur iOS et pour faire fonctionner sa plateforme de création vidéo Unreal Engine.

Elle est utilisée par divers clients de l'éditeur, des studios de conception de jeux vidéo, films et émissions.

Epic Games a porté plainte contre Apple et sa « taxe tyrannique », pour abus de position dominante. 

« Blessures infligées à soi-même »

Lundi, l'entreprise a en plus demandé au tribunal de passer une ordonnance restrictive contre Apple, pour « l'empêcher d'écraser Epic avant même que le procès ait lieu », expliquant que les dommages causés à ses activités, à sa réputation et à la confiance de ses clients ne seront « ni mesurables ni réparables ».

Les ordonnances restrictives ne servent pas à remédier aux « blessures infligées à soi-même », répond Apple vendredi, rappelant qu'il est disposé à réinstaller le jeu et l'accès au programme si Epic Games accepte de respecter de nouveau le contrat.

La société basée dans la Silicon Valley est régulièrement accusée de comportement monopolistique, parce qu'elle définit seule les termes d'une plateforme incontournable pour accéder aux utilisateurs de produits Apple, et qu'elle est à la fois juge et partie.

Elle s'en défend en expliquant que les commissions, d'un niveau standard sur d'autres magasins équivalents, servent à protéger les applications et leurs utilisateurs des pirates et des arnaques.

Les avocats notent vendredi que si d'autres développeurs décidaient eux aussi de contourner l'App Store, « le public n'en profiterait pas, et les utilisateurs d'Apple en seraient les victimes, car elles perdraient l'expérience de l'App Store en termes de respecte de la vie privée, sécurité et qualité ».

Epic Games a de son côté lancé une campagne marketing pour rallier ses dizaines de millions d'utilisateurs à sa cause.

« Pomme pourrie »

« Tous vos amis. Des prix incroyables. Et une pomme pourrie » : c'est en ces termes que le développeur encourage les joueurs à participer dimanche au tournoi baptisé "#FreeFortnite Cup" (La Coupe « Libérez Fortnite ») et à rejoindre la lutte « contre l'App Store » sur les réseaux sociaux, avant de se retrouver exclus de la prochaine saison du jeu, qui sort le 27 août.

Les participants pourront notamment remporter un avatar aux allures de criminel en costume, avec une tête en forme de pomme grincheuse à lunettes noires.

« Nous offrons aussi 1.200 équipements de jeux (smartphones, consoles et PC). Ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas jouer sur iOS qu'il n'y a pas d'autres endroits super pour jouer à Fortnite. Soyez l'un des 1.200 meilleurs mangeurs de pomme dans le monde pour gagner l'un de ces prix », clame Epic Games dans un communiqué publié vendredi.

Les prix comprennent des tablettes Samsung, des consoles Playstation, Xbox, Nintendo, etc.

« Malgré les accusations de monopole contre l'App Store, Mr Sweeney (patron d'Epic Games, NDLR) tweete sur la disponibilité de Fortnite sur Samsung », remarquent, sarcastiques, les avocats d'Apple.

Epic Gamers avait aussi tenté d'installer un système de paiement alternatif dans le jeu distribué via Android, le système d'exploitation de Google, présent sur la majorité des appareils autres que ceux d'Apple.

Fortnite a donc été également retiré du Google Play Store, mais les joueurs sur Android peuvent dans ce cas télécharger l'application par d'autres moyens, directement sur l'Epic Games Store par exemple.


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.