Diab estime que l'information sur sa recherche d'emploi au Qatar est «trop ridicule» pour y répondre 

Le bureau du Premier ministre par intérim du Liban, Hassan Diab, a publié un communiqué de presse affirmant que l’information sur la remise de son CV aux Qataris pour la recherche d’un emploi était «trop ridicule pour y répondre» (Photo, AFP)
Le bureau du Premier ministre par intérim du Liban, Hassan Diab, a publié un communiqué de presse affirmant que l’information sur la remise de son CV aux Qataris pour la recherche d’un emploi était «trop ridicule pour y répondre» (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 29 avril 2021

Diab estime que l'information sur sa recherche d'emploi au Qatar est «trop ridicule» pour y répondre 

  • Le tabloïd libanais Al-Akhbar affirme que Diab a surpris les officiels qataris en leur donnant une copie de son CV afin de trouver un emploi
  • Le communiqué de presse de Diab déclare que le journal a rapporté le voyage au Qatar «en plaisantant» dans le but de perturber les négociations avec les officiels qataris

BEYROUTH: Le Premier ministre libanais par intérim, Hassan Diab, a remis son curriculum vitae aux officiels qataris lors d'une visite la semaine dernière, rapporte le journal Al-Akhbar.  

Le tabloïd libanais affirme que Diab a surpris les officiels qataris en leur donnant une copie de son CV afin de trouver un emploi.  

Le bureau des médias de Diab déclare que «ces nouvelles sont trop ridicules pour y répondre». 

Al-Akhbar raconte que Diab a déposé une copie de son CV auprès d’employeurs potentiels après la formation d'un nouveau cabinet libanais, qui mettrait fin à son poste de Premier ministre par intérim. 

Le journal explique également que la prétendue décision de Diab a gêné plusieurs officiels qataris. 

Sa visite au Qatar avait pour objectif de discuter et de demander une aide pour le financement de la carte de rationnement que le gouvernement libanais envisage pour soutenir quelque 750 000 familles pauvres au milieu de la crise économique au Liban.  

Le communiqué de presse de Diab ajoute que le journal a rapporté le voyage au Qatar «en plaisantant» dans le but de perturber les négociations avec les officiels qataris. 

«C'est trop ridicule. Il est impossible qu’une telle chose se soit produite lors d’un voyage officiel… Cette nouvelle est une imposture totale à mon avis», déclare à Arab News un responsable au siège général de Diab, qui a requis l’anonymat. 

Cet événement a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, beaucoup ridiculisant le mouvement signalé avec des mèmes [éléments repris massivement sur Internet, ce qui crée le buzz] sur WhatsApp. Certains commentateurs ont défendu Diab, un utilisateur de Twitter le qualifiant de «fonctionnaire le plus honnête au Liban». 

Sur son compte Twitter, le député Jamil al-Sayyed a déclaré que tout responsable libanais qui visite le Conseil de coopération du Golfe (CCG) est intéressé par le fait d’y travailler et de «faire de l'argent». 

Al-Sayyed déclare que Diab, ancien professeur d'université, a déposé son CV pour obtenir un futur emploi au sein de l'Université du Qatar sur la base de ses diplômes universitaires. «Où est la honte? Est-ce une indication que Diab n'a pas bénéficié de la corruption de l'État comme la plupart de ses prédécesseurs?», a-t-il écrit sur son compte Twitter. 

Un autre utilisateur de Twitter a écrit: «Diab veut trouver un emploi, pas besoin d’un CV, Google suffit.» 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


La guerre au Moyen-Orient déclarée «crise humanitaire majeure» par l'agence de l'ONU pour les réfugiés

Short Url
  • "Des efforts sont actuellement en cours pour fournir une assistance humanitaire vitale aux pays touchés dans toute la région", a affirmé Ayaki Ito
  • Il a également relevé qu'"il est impératif que tous les civils contraints de franchir les frontières pour trouver refuge puissent le faire en toute sécurité"

GENEVE: L'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé vendredi que la guerre au Moyen-Orient constituait une "crise humanitaire majeure" nécessitant une réponse immédiate de tous les acteurs "dans toute la région".

"La crise croissante au Moyen-Orient constitue une urgence humanitaire majeure nécessitant une réponse immédiate dans toute la région et en Asie du Sud-Est", a annoncé devant la presse à Genève Ayaki Ito, directeur de la division des urgences et du soutien aux programmes du HCR.

"La récente escalade des hostilités et des attaques au Moyen-Orient a provoqué d'importants mouvements de population, tandis que les affrontements le long de la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan ont également contraint plusieurs milliers de familles à fuir", a-t-il ajouté.

L'ensemble des régions touchées accueillent déjà près de 25 millions de personnes, qu'il s'agisse de réfugiés, de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays ou de réfugiés récemment rentrés chez eux, selon le HCR.

"Des efforts sont actuellement en cours pour fournir une assistance humanitaire vitale aux pays touchés dans toute la région", a affirmé Ayaki Ito.

Il a également relevé qu'"il est impératif que tous les civils contraints de franchir les frontières pour trouver refuge puissent le faire en toute sécurité".

Le HCR suit de près l'évolution de la situation en Iran, pays où il est présent depuis 1984 et où il affirme être la plus grande agence des Nations unies, avec des bureaux à Téhéran et cinq antennes régionales.

Le HCR dispose en Iran d'environ 110 employés et "nous continuer à fonctionner avec des capacités réduites", a indiqué Ayaki Ito.

"Notre personnel est en danger" et "les réfugiés continuent à se rendre dans nos centres d'accueil", a-t-il affirmé.

L'Iran accueillait avant la guerre au Moyen-Orient 1,65 million de réfugiés et d'autres personnes ayant besoin d'une protection internationale, selon le HCR, qui continue de leur venir en aide et de les soutenir, malgré les défis logistiques.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies, quelque 50.000 Syriens ont notamment fui du Liban vers leurs pays au cours de la semaine dernière.


Israël affirme avoir frappé le «bunker» du guide suprême

L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran. (AFP)
Short Url
  • Ali Khamenei a été tué "avant de pouvoir utiliser le bunker" durant les frappes, "mais le complexe a continué à être utilisé par de hauts responsables du régime iranien", a ajouté l'armée
  • L'armée a précisé qu'environ 50 avions de combat avaient participé aux frappes contre le réseau souterrain qui s'étendait, selon elle, sur "de nombreuses rues au coeur de Téhéran"

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran.

"Le bunker militaire souterrain, situé sous le complexe abritant la direction du régime au centre de Téhéran, était destiné à être utilisé par le guide suprême comme centre de commandement d'urgence sécurisé", a déclaré l'armée dans un communiqué.

Ali Khamenei a été tué "avant de pouvoir utiliser le bunker" durant les frappes, "mais le complexe a continué à être utilisé par de hauts responsables du régime iranien", a ajouté l'armée.

L'armée a précisé qu'environ 50 avions de combat avaient participé aux frappes contre le réseau souterrain qui s'étendait, selon elle, sur "de nombreuses rues au coeur de Téhéran, comprenait de nombreuses entrées et salles de réunion pour de hauts responsables du régime terroriste iranien".

Le guide suprême a été tué dans son complexe par une frappe attribuée par le Pentagone à l'aviation israélienne. Le président américain Donald Trump a souligné que l'opération avait été menée en partie sur la base d'informations fournies par les services de renseignement américains.

Jeudi, le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir, a déclaré qu'en "40 secondes, environ 40 hauts responsables du régime de terreur iranien ont été éliminés" y compris le guide suprême, lors de cette frappe.


Violentes frappes israéliennes sur le sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah

Short Url
  • D'après l'Agence nationale d'information, ces frappes, conduites par des avions de guerre israéliens, ont visé les localités de Srifa, Aita Alshaab, Touline, Alsawana, et Majdal Selm
  • Une autre frappe a ciblé tôt vendredi le village de Dours, en périphérie de Baalbek (est), selon la même source

BEYROUTH: De violentes frappes ont visé jeudi soir la banlieue sud de Beyrouth, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), plusieurs heures après un appel inédit d'Israël à évacuer ce bastion du Hezbollah pro-iranien.

Presque simultanément, l'armée israélienne a annoncé vers 20h55 GMT avoir commencé à frapper "des infrastructures du Hezbollah dans le secteur de la banlieue [sud] de Beyrouth".

Des images de l'AFPTV ont montré plusieurs panaches de fumée se dégager de ce secteur et former un brouillard au-dessus de la banlieue.