La star de la mode libanaise Nathalie Fanj collabore avec L'Atelier Nawbar sur des bagues rétro

L'influenceuse libanaise Nathalie Fanj a collaboré avec la marque de bijoux L'Atelier Nawbar. (Fourni)
L'influenceuse libanaise Nathalie Fanj a collaboré avec la marque de bijoux L'Atelier Nawbar. (Fourni)
Short Url
Publié le Jeudi 29 avril 2021

La star de la mode libanaise Nathalie Fanj collabore avec L'Atelier Nawbar sur des bagues rétro

  • La blogueuse de mode libanaise Nathalie Fanj et la marque de bijoux L'Atelier Nawbar se sont associées pour créer une collection capsule inspirée des années 1990
  • «J’ai grandi dans les années 1990 et j’ai été tellement inspirée par mes sœurs, adolescentes à l'époque. J’adorais la manière dont elles s'habillaient»

DUBAΪ: La blogueuse de mode libanaise Nathalie Fanj et la marque de bijoux L'Atelier Nawbar se sont associées pour créer une collection capsule inspirée des années 1990 de six bagues exclusives lancée cette semaine.

Intitulée «Jem Pop», la nouvelle collection capsule est une déclinaison chic de cette vogue des bijoux en plastique qui fait fureur sur les réseaux sociaux. Des personnalités comme la chanteuse anglo-albanaise Dua Lipa ou les mannequins, en partie palestiniens, Gigi et Bella Hadid ont montré la voie en présentant leur propres pièces tendance, en plastique.

Les six bagues de cette collection nostalgique sont des pièces en plaqué or, fabriquées à la main par des artisans de haute joaillerie. Dotée de techniques d'émaillage et de détails complexes, la collection s'inspire d'éléments typiques des années 1990 tels que des cassettes, des symboles yin yangs ou des visages souriants.

Q
La collection capsule de six pièces porte le nom de «Jem Pop». Fourni

Par ailleurs, ces bagues portent des noms originaux qui rappellent de manière ludique cette époque, tels que «Mo Money Mo Problems» et «Nothing Compares 2U».

Fanj et les directrices de création de L’Atelier Nawbar, les sœurs Dima et Tania Nawbar, appartiennent à cette génération des années 1990. Elles ont grandi en admirant les tendances de cette décennie. «J’ai grandi dans les années 1990 et j’ai été tellement inspirée par mes sœurs, adolescentes à l'époque. J’adorais la manière dont elles s'habillaient», confie Fanj dans un communiqué. «Je possède beaucoup de vêtements et de bijoux des années 1990 que je ne cesserai jamais de porter», ajoute-t-elle.

Q
La collection nostalgique puise son inspiration dans les années 1990. Fourni

C’est la première fois que l’influenceuse de mode collabore avec une joaillerie sur une collection, et elle a choisi une marque qui lui tient à cœur.

«L'attente est terminée! Tellement heureuse de révéler enfin ma collection avec @lateliernawbar, “Jem Pop”», écrit Fanj à ses 925 000 abonnés Instagram.

«Six conceptions amusantes qui vous ramèneront aux années 1990 et vous mettront de bonne humeur! Nous y avons mis tant de créativité, d'amour et de souvenirs heureux de notre enfance… Les créer fut également émouvant et amusant, comme le montrent les bagues. De trois enfants heureux des années 1990 à vous tous, nous espérons que vous aimerez les porter autant que nous avons pris plaisir à les fabriquer», conclut-elle.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
Short Url
  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Short Url
  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.


La Riyadh Fashion Week ouvre ses portes aux marques internationales pour l’édition 2025

Pour sa troisième édition, qui se déroulera du 16 au 21 octobre, cette manifestation de six jours proposera plus de 25 défilés, 10 présentations de créateurs, une salle d'exposition spécialisée et des activités à l'échelle de la ville. (Fourni)
Pour sa troisième édition, qui se déroulera du 16 au 21 octobre, cette manifestation de six jours proposera plus de 25 défilés, 10 présentations de créateurs, une salle d'exposition spécialisée et des activités à l'échelle de la ville. (Fourni)
Short Url
  • L’édition 2025 de la Riyadh Fashion Week (16–21 octobre) inclura pour la première fois des marques internationales, aux côtés de designers saoudiens
  • L’événement vise à renforcer la place du Royaume dans l’industrie mondiale de la mode en créant des liens entre talents locaux et acteurs internationaux

DUBAÏ : Pour la première fois, l’édition 2025 de la Riyadh Fashion Week ouvrira son calendrier aux marques internationales.

De retour pour sa troisième édition du 16 au 21 octobre, le rendez-vous de six jours présentera plus de 25 défilés, 10 présentations de créateurs, un showroom sélectionné avec soin, ainsi que des activations à l’échelle de la ville.

La liste des créateurs participants n’a pas encore été dévoilée.

Organisé par la Commission de la mode saoudienne, l’une des 11 commissions culturelles du ministère de la Culture d’Arabie saoudite, l’événement mettra également en lumière les talents locaux.

Le programme comprendra des pièces de haute couture, des tenues de soirée, du prêt-à-porter féminin et masculin, ainsi que du streetwear.

« La Riyadh Fashion Week est devenue une porte d’entrée pour celles et ceux qui souhaitent comprendre et participer à l’avenir de l’industrie de la mode saoudienne », a déclaré Burak Cakmak, directeur général de la Commission de la mode saoudienne, dans un communiqué.

« En accueillant le monde à Riyad, nous créons une plateforme unique où les leaders internationaux peuvent établir des liens concrets avec les acheteurs, les médias et les consommateurs locaux. »

« Dans le même temps, l’événement braque les projecteurs sur les talents saoudiens, dont la créativité va de l’artisanat au design contemporain, renforçant ainsi l’influence croissante du Royaume sur la scène mode internationale », a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com