NEW YORK: L'ONU a appelé les leaders palestiniens à maintenir leur engagement en faveur de la démocratie et à fixer rapidement une nouvelle date pour les élections.
Tor Wennesland, le coordinateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, a affirmé que ce serait une étape importante dans le but de «rassurer le peuple palestinien que sa voix sera entendue».
Il a également averti qu'une «période prolongée d'incertitude risquait d'aggraver la situation fragile».
Plus tôt vendredi, le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé le report des élections législatives et présidentielles prévues respectivement le 22 mai et le 31 juillet, à une date indéterminée.
Abbas a exigé des garanties de la part d'Israël que le scrutin serait autorisé à Jérusalem-Est, en exhortant la communauté internationale à faire pression sur les autorités israéliennes pour que cela soit autorisé.
Les Palestiniens revendiquent Jérusalem-Est, une zone annexée par Israël en 1967, comme leur future capitale.
Wennesland a souligné qu'il comprend bien la déception des Palestiniens «qui ont si clairement exprimé le désir d'exercer leurs droits démocratiques après près de 16 ans sans élections».
Toutefois, il a appelé tous les leaders à faire preuve de retenue et à s'abstenir de toute violence afin que l'environnement nécessaire à une reprise pacifique du processus électoral puisse être maintenu.
Il a réitéré la position de l'ONU selon laquelle «la tenue d'élections transparentes et inclusives dans tout le territoire palestinien occupé, y compris à Jérusalem-Est, comme stipulé dans les accords antérieurs, reste essentielle de manière à renouveler la légitimité et la crédibilité des institutions palestiniennes et ouvrir la voie au rétablissement de l’unité nationale palestinienne».
Wennesland a en enfin ajouté que les élections contribueront ainsi à ouvrir la voie à un retour à des négociations sérieuses dans le cadre des efforts visant à mettre fin à l'occupation israélienne et à parvenir à une solution à deux États basée sur les résolutions de l'ONU et le droit international.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com