Riyad condamne l'expulsion et le déplacement forcé des Palestiniens de Jérusalem

Des manifestants palestiniens dans la rue lors d’affrontements avec les forces de sécurité israéliennes dans l'enceinte du mont du Temple, à Jérusalem, le 7 mai 2021 (Photo, AFP)
Des manifestants palestiniens dans la rue lors d’affrontements avec les forces de sécurité israéliennes dans l'enceinte du mont du Temple, à Jérusalem, le 7 mai 2021 (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 12 mai 2021

Riyad condamne l'expulsion et le déplacement forcé des Palestiniens de Jérusalem

  • Le Royaume a réitéré son soutien au peuple palestinien en rejetant les violations israéliennes des droits palestiniens
  • L'Organisation de la coopération islamique a également tenu une session d'urgence

RIYAD: L'Arabie saoudite a réitéré mardi son rejet des violations commises par Israël à l’encontre les droits des Palestiniens, et a condamné fortement les plans et les opérations d’expulsion en vue du déplacement forcé de familles de Jérusalem-Est.

Le représentant permanent du Royaume auprès de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Saleh Hamad Al-Suhaibani, a déclaré que les violations israéliennes enfreignent de manière flagrante les principes du droit international humanitaire et défient les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

Al-Suhaibani ajoute que «le soutien continu du Royaume au peuple palestinien découle de sa profonde conviction de l'importance de la cause palestinienne juste, et de la nécessité d'intensifier les efforts internationaux de manière à mettre fin à ce vieux conflit, dans le but de restaurer les droits légitimes des palestiniens et d'établir un État indépendant, avec Jérusalem pour capitale».

Ses observations ont été émises lors d’une session d’urgence de l’OCI, présidée par le Niger, qui occupe actuellement la présidence tournante du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’organisation, en vue de discuter des attaques israéliennes contre les terres arabes occupées, en particulier Jérusalem.

Al-Suhaibani insiste par ailleurs que le Royaume rejette et condamne les plans et les opérations israéliens qui visent à déplacer de force les familles palestiniennes de leurs maisons à Jérusalem et à imposer la souveraineté, et les conséquences que cela pourrait avoir.

Il a de plus condamné «toute mesure unilatérale et toute violation israélienne des résolutions de légitimité internationale, et tout ce qui compromet les chances de reprendre le processus de paix et les efforts internationaux pour parvenir à la sécurité et à la stabilité régionales».

L'Arabie saoudite va continuer à défendre la cause du peuple palestinien sur toutes les plates-formes régionales et internationales, dont la principale tribune est le Conseil de sécurité de l'ONU, ajoute-t-il.

«Alors que les musulmans du monde entier se préparent à célébrer l'Aïd Al-Fitr et à observer le devoir du jeûne avec joie et plaisir, nous constatons que nos frères palestiniens subissent les attaques et les provocations des forces d'occupation israéliennes, dans le but de les expulser et les déplacer de force de Jérusalem», soutient Al-Suhaibani.

«Il s'agit d'une violation flagrante des principes du droit international humanitaire et des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment la résolution 2334 qui prouve que Jérusalem-Est est une terre palestinienne. L'établissement de colonies israéliennes sur les terres palestiniennes constitue une violation flagrante du droit international, et un vrai obstacle à l’instauration d’une paix permanente et globale dans la région. L'Arabie saoudite réitère son soutien total au peuple palestinien, à ses droits légitimes et à tous les efforts qui visent à trouver une solution juste et globale à la question palestinienne d'une manière qui permet au peuple palestinien d'établir un État palestinien indépendant sur la base des frontières de 1967, avec Jérusalem Est comme capitale» martèle-t-il.

Le Royaume appelle ainsi la communauté internationale à prendre des mesures immédiates en vue d’obliger Israël à mettre un terme à toutes les pratiques qui violent les droits du peuple palestinien. Un peuple «qui a beaucoup souffert, et qui se bat toujours pour obtenir ses droits légitimes les plus importants pour assurer la sécurité et la sûreté, réaliser la croissance économique et améliorer leurs conditions de vie», précise Al-Suhaibani.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Pourparlers entre les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie autour de l'escalade militaire dans la région

Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Short Url
  • L'impact de l'escalade militaire dans la région sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité régionale ont été discutés
  • Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité

DJEDDAH : Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi à Djeddah des répercussions de l'escalade militaire dans la région et des risques qu'elle fait peser sur la liberté de navigation internationale et la sécurité des approvisionnements énergétiques, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'impact de l'escalade sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales ont également été discutés lors de la réunion organisée par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et à laquelle ont participé l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et le roi Abdallah II de Jordanie.

Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité de la région.

Cette réunion intervient alors que l'Iran continue de cibler le Royaume, le Qatar et la Jordanie avec des drones et des missiles.


L'armée israélienne dit frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Short Url
  • Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV
  • Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi mener des frappes à Beyrouth contre des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié de Téhéran, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

L'armée "a commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah terroriste à Beyrouth", indique un court communiqué militaire.

Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV.

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars.

 

 

 


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.