Washington assure son soutien à la Tunisie endettée

En contrepartie d'un soutien du FMI, Tunis projette notamment de restructurer des compagnies publiques, et de remplacer les subventions des produits de première nécessité par des aides directes aux familles, d'ici 2024. (Photo, AFP)
En contrepartie d'un soutien du FMI, Tunis projette notamment de restructurer des compagnies publiques, et de remplacer les subventions des produits de première nécessité par des aides directes aux familles, d'ici 2024. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 12 mai 2021

Washington assure son soutien à la Tunisie endettée

  • «Nous sommes aux côtés de la Tunisie au moment où elle engage les réformes nécessaires pour faire face aux défis présentés par la pandémie», a écrit Kamala Harris
  • Le pays, qui doit rembourser quelque 4,5 milliards d'euros sur l'année en cours, a besoin d'une rallonge de 5,7 milliards d'euros pour boucler son budget 2021

TUNIS: La vice-présidente américaine Kamala Harris a assuré la jeune démocratie tunisienne du «soutien fort» des Etats-Unis, lors d'un échange téléphonique mardi avec le président tunisien Kais Saied, dont le pays lourdement endetté négocie actuellement un plan d'aide avec le FMI.

Mme Harris a «réaffirmé le soutien fort des Etats Unis envers la démocratie tunisienne», indique un communiqué de la Maison Blanche, ajoutant que les deux dirigeants ont souligné «l'importance des institutions démocratiques, de l'état de droit et de la lutte contre la corruption».

«La situation économique, financière et sociale en Tunisie a été évoquée», ajoute de son côté la présidence tunisienne dans un communiqué.

«Nous sommes aux côtés de la Tunisie au moment où elle engage les réformes nécessaires pour faire face aux défis présentés par la pandémie», a écrit la vice présidente sur Twitter.

Une délégation tunisienne s'est rendue à Washington la semaine passée pour y rencontrer des responsables du Fonds monétaire international (FMI), et négocier un accord triennal, le quatrième recours au Fonds en une décennie. 

La délégation a également rencontré des responsables de la nouvelle administration américaine, sollicitée pour garantir de nouveau emprunts de la Tunisie, qui fait face à un mur de dettes.

Le pays, qui doit rembourser quelque 4,5 milliards d'euros sur l'année en cours, a besoin d'une rallonge de 5,7 milliards d'euros pour boucler son budget 2021.

En contrepartie d'un soutien du FMI, Tunis projette notamment de restructurer des compagnies publiques, et de remplacer les subventions des produits de première nécessité par des aides directes aux familles, d'ici 2024.

Autre élément socialement explosif: la réduction de la masse salariale de la fonction publique, que Tunis propose de contenir autour de 15% du PIB en 2022 contre 17.4% du PIB en 2020.

Après des années de morosité économique et de gestion à court terme, la pandémie de Covid-19 a mis le petit pays d'Afrique du Nord à genoux: sa dette extérieure a atteint la barre symbolique des 100 milliards de dinars (environ 30 milliards d'euros), soit 100% du Produit intérieur brut.


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.