La Malaisie et l'Indonésie exhortent l’ONU à mettre un terme à la « violence » d'Israël

Des soldats israéliens détiennent une Palestinienne dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est, où les expulsions de familles palestiniennes ont suscité la colère, le 15 mai 2021. (AFP)
Des soldats israéliens détiennent une Palestinienne dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est, où les expulsions de familles palestiniennes ont suscité la colère, le 15 mai 2021. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 18 mai 2021

La Malaisie et l'Indonésie exhortent l’ONU à mettre un terme à la « violence » d'Israël

  • Le Conseil de sécurité discutera ouvertement de la montée de la violence dimanche, ont déclaré des diplomates cette semaine
  • La Malaisie est depuis longtemps un fervent partisan de la cause palestinienne, faisant pression pour une solution à deux États basée sur les frontières d’avant 1967

KUALA LUMPUR : La Malaisie et l'Indonésie ont exhorté samedi le Conseil de sécurité des Nations unies à intervenir pour mettre fin aux frappes israéliennes sur Gaza, dans un contexte où le conflit entre les forces israéliennes et les militants palestiniens fait rage.

La Malaisie et l’Indonésie ont exhorté samedi le Conseil de sécurité des Nations Unies à intervenir et à arrêter les frappes d’Israël sur Gaza.

Le Premier ministre malaisien Muhyiddin Yassin a déclaré que, lors d’une conversation téléphonique avec le président indonésien Joko Widodo, les deux dirigeants ont convenu que les «actions méprisables» d’Israël devaient être immédiatement arrêtées.

«Nous étions d’avis que la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité des Nations Unies, devrait agir rapidement pour mettre fin à toutes les formes de violence commises par Israël et sauver la vie des Palestiniens», a déclaré M. Muhyiddin dans un discours télévisé.

«À ce jour, le Conseil de sécurité de l’ONU n’a publié aucune déclaration sur la situation actuelle en Palestine en raison de l’opposition des États-Unis d’Amérique», a-t-il déclaré.

La Malaisie est depuis longtemps un fervent partisan de la cause palestinienne, faisant pression pour une solution à deux États basée sur les frontières d’avant 1967.

Le Conseil de sécurité discutera publiquement de l’aggravation de la violence dimanche, ont déclaré des diplomates cette semaine. Le conseil de 15 membres s’est réuni en privé cette semaine au sujet des pires hostilités dans la région depuis des années, mais n’a jusqu’à présent pas été en mesure de s’entendre sur une déclaration publique, ont déclaré des diplomates.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a annulé une visite prévue avec son homologue autrichien pour exprimer son mécontentement envers le gouvernement du chancelier Sebastian Kurz qui a fait flotter le drapeau israélien à Vienne en signe de solidarité, comme l'a déclaré samedi le ministère autrichien des Affaires étrangères.

En effet, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, devait rencontrer Alexander Schallenberg mais a renoncé à ce voyage, a déclaré une porte-parole de M. Schallenberg pour confirmer une information publiée par le quotidien Die Presse.

FAITS MARQUANTS

 

  • Le ministre iranien annule sa visite en Autriche à cause du drapeau israélien
  • Le Maroc enverra 40 tonnes d'aide aux Palestiniens
  • L'Égypte envoie des ambulances pour évacuer les blessés de Gaza

« Nous regrettons cette décision et nous en prenons note. Cependant, il est clair comme le jour, pour nous, que lorsque le Hamas tirera plus de 2 000 roquettes sur des cibles civiles en Israël, nous ne garderons pas le silence », affirme la porte-parole.

À Téhéran, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh, a confié à l'agence de presse semi-officielle ISNA que « M. Zarif ne voyait pas l'intérêt du voyage dans les circonstances actuelles, et les arrangements relatifs au voyage n'ont donc pas été finalisés ».

Le différend intervient lors de pourparlers à Vienne visant à relancer l'accord de 2015 passé entre les puissances occidentales et l'Iran, en vertu duquel ce dernier a accepté de limiter son programme nucléaire contre l'allègement des sanctions.

Solidarité du Maroc

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a ordonné que 40 tonnes d'aide aux Palestiniens soient expédiées en Cisjordanie et à Gaza au lendemain des violences perpétrées récemment.

L'aide comporte de la nourriture, des médicaments et des couvertures et sera transportée à bord d'avions militaires, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Par ailleurs, le Maroc a dénoncé « les actes de violence qui se produisent dans les territoires palestiniens occupés » et a réitéré son souhait de parvenir à une solution à deux États pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

Le Maroc a renoué ses liens avec Israël en décembre dans le cadre d'un accord conclu sous l'égide des États-Unis, qui prévoit également la reconnaissance par Washington de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

Contribution de l’Égypte

Pour sa part, l'Égypte a ouvert son poste frontalier de Rafah avec la bande de Gaza pour permettre à dix ambulances de transporter vers les hôpitaux d'Égypte les Palestiniens gravement blessés par les frappes aériennes israéliennes, selon des responsables du secteur médical.

L'Égypte a « exceptionnellement ouvert le passage de Rafah pour permettre à 10 ambulances égyptiennes d'entrer dans la bande de Gaza afin de transporter des Palestiniens blessés ... pour qu'ils soient soignés en Égypte », a déclaré un responsable médical.

Le cheikh Ahmed Al-Tayeb, grand imam de la mosquée et de l'université Al-Azhar en Égypte, a lancé une campagne sur les réseaux sociaux en « soutien au peuple palestinien ». «  Arrêtez les massacres », a-t-il dit.

« Fini le silence et les politiques de deux poids deux mesures si nous œuvrons véritablement pour parvenir à la paix ».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.