​​​​​​​Des journalistes israéliens victimes d’agressions physiques et de menaces en ligne

La police paramilitaire israélienne des frontières monte la garde alors que des manifestants juifs de droite demandent la libération de trois juifs arrêtés à la suite de la mort de Mousa Hasoona, à Lod, Israël, le 12 mai 2021. (Photo AP)
La police paramilitaire israélienne des frontières monte la garde alors que des manifestants juifs de droite demandent la libération de trois juifs arrêtés à la suite de la mort de Mousa Hasoona, à Lod, Israël, le 12 mai 2021. (Photo AP)
Short Url
Publié le Mercredi 19 mai 2021

​​​​​​​Des journalistes israéliens victimes d’agressions physiques et de menaces en ligne

  • La chaîne N12 a assuré des services de sécurité pour quatre de ses présentateurs – Dana Weiss, Guy Peleg, Yonit Levi et Rina Mazliah – après une recrudescence des menaces en ligne à leur encontre
  • La journaliste et présentatrice Ayala Hasson fait partie d’une équipe de télévision, attaquée à coups de pierres, à Lod, la semaine dernière, par des membres du groupe d’extrême droite La Familia

LONDRES : Une augmentation des agressions physiques et des menaces en ligne contre des journalistes célèbres de télévision, perpétrées par des membres de groupes juifs d’extrême droite, a été enregistrée en Israël et en Palestine, ce qui a poussé un organe médiatique à assurer la sécurité de certains de ses journalistes.

La chaîne N12 a assuré des services de sécurité pour quatre de ses présentateurs – Dana Weiss, Guy Peleg, Yonit Levi et Rina Mazliah – après une recrudescence des menaces en ligne à leur encontre. Un suspect a été arrêté pour soupçons de menaces proférées contre Weiss.

Des journalistes de Canal 12, de la chaîne publique Kan News et de Canal 13 ont été attaqués après que des extrémistes sont descendus dans la rue pour s’en prendre à des citoyens israéliens d’origine palestinienne, notamment à Tel Aviv et à Lod.

La journaliste et présentatrice Ayala Hasson faisait partie d’une équipe de télévision, attaquée à coups de pierres, à Lod, la semaine dernière, par des membres du groupe d’extrême droite La Familia.

Les inquiétudes concernant la sécurité des journalistes se sont considérablement accrues depuis qu’Israël a bombardé, le week-end dernier, un bâtiment utilisé par Associated Press et Al Jazeera à Gaza.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.