Les entreprises de Gaza mettront du temps à se remettre des attaques israéliennes

Les Gazaouis ont commencé à reprendre leur vie en main après un conflit dévastateur avec Israël qui a fait plus de 200 morts et des milliers de sans-abri dans l’enclave palestinienne appauvrie. (AFP)
Les Gazaouis ont commencé à reprendre leur vie en main après un conflit dévastateur avec Israël qui a fait plus de 200 morts et des milliers de sans-abri dans l’enclave palestinienne appauvrie. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 24 mai 2021

Les entreprises de Gaza mettront du temps à se remettre des attaques israéliennes

  • Il faudra de nombreuses années pour se redresser s’il n’y a pas de financement extérieur et de stabilité en matière de sécurité», a ajouté Omar Shaban
  • L’économie de la bande de Gaza avait déjà été dévastée par les assauts précédents et fragilisée par le blocus israélien de longue date

GAZA: Alaa al-Banna a impatiemment attendu Aïd Al-Fitr pour compenser les pertes commerciales en raison du confinement dû au coronavirus dans la bande de Gaza.

Il a acheté de nouveaux produits, les a placés dans un entrepôt et a attendu les vacances. Mais les attaques israéliennes contre Gaza ont commencé quelques jours à peine après la levée du confinement.

«L’agression est venue briser tous mes espoirs», a déclaré à Arab News ce propriétaire d’une boutique de parfums et d’accessoires, âgé de 29 ans.

Son entrepôt était situé dans la tour Al-Shorouk, qui s’est effondrée à la suite des bombardements. Al-Banna a estimé ses pertes à 100 000 ILS (30 700 dollars américains).

La tour Al-Shorouk était située dans le plus grand marché commercial du centre de la ville de Gaza. Il abritait des centaines d’entreprises, dont beaucoup ont été complètement ou partiellement détruites.

L’ONU a déclaré initialement que les pertes matérielles à Gaza s’élevaient à plusieurs millions de dollars. Le bombardement a causé environ 40 millions de dollars de dégâts aux usines de la zone industrielle de la bande de Gaza et d’autres installations industrielles. D’ailleurs, le secteur secondaire annonce des dommages supplémentaires à hauteur de 22 millions de dollars. Quant au secteur agricole, ses pertes sont de 27 millions de dollars.

L’économie de la bande de Gaza avait déjà été dévastée par les assauts précédents et fragilisée par le blocus israélien de longue date.

 

En bref

  • Le bombardement a causé environ 40 millions de dollars de dégâts aux usines de la zone industrielle de la bande de Gaza et d’autres installations industrielles. D’ailleurs, le secteur secondaire annonce des dommages supplémentaires à hauteur de 22 millions de dollars. Quant au secteur agricole, ses pertes sont de 27 millions de dollars.
  • Le taux de chômage est parmi les plus élevés au monde et plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. La plupart de la population n’a pas accès à l’eau potable, à l’approvisionnement régulier en électricité et à un réseau d’assainissement adéquat.

Le taux de chômage est parmi les plus élevés au monde et plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. La plupart de la population n’a pas accès à l’eau potable, à l’approvisionnement régulier en électricité et à un réseau d’assainissement adéquat.

De 2007 à 2018, le taux de pauvreté dans la bande de Gaza est passé de 40% à 56%. Le fossé de pauvreté est passé de 14% à 20%, et le coût annuel de la sortie des individus de la pauvreté a quadruplé, passant de 209 millions de dollars à 838 millions de dollars.

Al-Banna avait hâte de retourner au travail après avoir déblayé les décombres entourant sa maison: «Nous n’avons pas d’autre choix. Nous devons travailler de nouveau. Nous travaillerons dur pour retrouver une vie normale.»

Il avait l’intention de se marier après l’Aïd, mais les dommages causés à son entreprise l’ont obligé à suspendre ses projets pour le moment.

«Ma maison et les pertes économiques dues aux arrêts de travail ne me permettront pas d’achever les préparatifs du mariage, pas avant au moins un an environ», a-t-il expliqué.

L’économiste Omar Shaban a déclaré que la population ressentira les impacts économiques de l’agression pendant longtemps et que la reprise pourrait prendre un certain temps, surtout après des années de violence.

«Ce n’est pas la première fois que l’économie subit de grosses pertes, mais la difficulté ne date pas d’aujourd’hui. La réalité économique est difficile depuis longtemps. Il faudra de nombreuses années pour se redresser s’il n’y a pas de financement extérieur et de stabilité en matière de sécurité», a-t-il ajouté.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.


Liban: de nouvelles frappes israéliennes ciblent l'est du pays

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban
  • "En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban"

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban, après avoir appelé les habitants de deux zones dans l'est du pays à l'évacuer.

"En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban", a indiqué un communiqué militaire.

Plus tôt, elle avait appelé les habitants des localités de Sohmor et de Machgara, situées l'une à proximité et l'autre dans la plaine de la Bekaa, un fief du Hezbollah, à évacuer la zone avant des frappes ciblant des infrastructures du mouvement chiite libanais.

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah pro-iranien et, de façon moins fréquente, le Hamas.

Le 8 janvier, l'armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".

Après les annonces de l'armée libanaise, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans le sud du Liban, la plupart au nord du Litani, qui ont fait un mort selon les autorités libanaises.

Elle avait alors affirmé cibler un membre du Hezbollah et les infrastructures de la formation libanaise.