Les entreprises de Gaza mettront du temps à se remettre des attaques israéliennes

Les Gazaouis ont commencé à reprendre leur vie en main après un conflit dévastateur avec Israël qui a fait plus de 200 morts et des milliers de sans-abri dans l’enclave palestinienne appauvrie. (AFP)
Les Gazaouis ont commencé à reprendre leur vie en main après un conflit dévastateur avec Israël qui a fait plus de 200 morts et des milliers de sans-abri dans l’enclave palestinienne appauvrie. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 24 mai 2021

Les entreprises de Gaza mettront du temps à se remettre des attaques israéliennes

  • Il faudra de nombreuses années pour se redresser s’il n’y a pas de financement extérieur et de stabilité en matière de sécurité», a ajouté Omar Shaban
  • L’économie de la bande de Gaza avait déjà été dévastée par les assauts précédents et fragilisée par le blocus israélien de longue date

GAZA: Alaa al-Banna a impatiemment attendu Aïd Al-Fitr pour compenser les pertes commerciales en raison du confinement dû au coronavirus dans la bande de Gaza.

Il a acheté de nouveaux produits, les a placés dans un entrepôt et a attendu les vacances. Mais les attaques israéliennes contre Gaza ont commencé quelques jours à peine après la levée du confinement.

«L’agression est venue briser tous mes espoirs», a déclaré à Arab News ce propriétaire d’une boutique de parfums et d’accessoires, âgé de 29 ans.

Son entrepôt était situé dans la tour Al-Shorouk, qui s’est effondrée à la suite des bombardements. Al-Banna a estimé ses pertes à 100 000 ILS (30 700 dollars américains).

La tour Al-Shorouk était située dans le plus grand marché commercial du centre de la ville de Gaza. Il abritait des centaines d’entreprises, dont beaucoup ont été complètement ou partiellement détruites.

L’ONU a déclaré initialement que les pertes matérielles à Gaza s’élevaient à plusieurs millions de dollars. Le bombardement a causé environ 40 millions de dollars de dégâts aux usines de la zone industrielle de la bande de Gaza et d’autres installations industrielles. D’ailleurs, le secteur secondaire annonce des dommages supplémentaires à hauteur de 22 millions de dollars. Quant au secteur agricole, ses pertes sont de 27 millions de dollars.

L’économie de la bande de Gaza avait déjà été dévastée par les assauts précédents et fragilisée par le blocus israélien de longue date.

 

En bref

  • Le bombardement a causé environ 40 millions de dollars de dégâts aux usines de la zone industrielle de la bande de Gaza et d’autres installations industrielles. D’ailleurs, le secteur secondaire annonce des dommages supplémentaires à hauteur de 22 millions de dollars. Quant au secteur agricole, ses pertes sont de 27 millions de dollars.
  • Le taux de chômage est parmi les plus élevés au monde et plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. La plupart de la population n’a pas accès à l’eau potable, à l’approvisionnement régulier en électricité et à un réseau d’assainissement adéquat.

Le taux de chômage est parmi les plus élevés au monde et plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. La plupart de la population n’a pas accès à l’eau potable, à l’approvisionnement régulier en électricité et à un réseau d’assainissement adéquat.

De 2007 à 2018, le taux de pauvreté dans la bande de Gaza est passé de 40% à 56%. Le fossé de pauvreté est passé de 14% à 20%, et le coût annuel de la sortie des individus de la pauvreté a quadruplé, passant de 209 millions de dollars à 838 millions de dollars.

Al-Banna avait hâte de retourner au travail après avoir déblayé les décombres entourant sa maison: «Nous n’avons pas d’autre choix. Nous devons travailler de nouveau. Nous travaillerons dur pour retrouver une vie normale.»

Il avait l’intention de se marier après l’Aïd, mais les dommages causés à son entreprise l’ont obligé à suspendre ses projets pour le moment.

«Ma maison et les pertes économiques dues aux arrêts de travail ne me permettront pas d’achever les préparatifs du mariage, pas avant au moins un an environ», a-t-il expliqué.

L’économiste Omar Shaban a déclaré que la population ressentira les impacts économiques de l’agression pendant longtemps et que la reprise pourrait prendre un certain temps, surtout après des années de violence.

«Ce n’est pas la première fois que l’économie subit de grosses pertes, mais la difficulté ne date pas d’aujourd’hui. La réalité économique est difficile depuis longtemps. Il faudra de nombreuses années pour se redresser s’il n’y a pas de financement extérieur et de stabilité en matière de sécurité», a-t-il ajouté.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com


Egypte: incendie sur deux navires stockant du gaz dans le port de Damiette 

Short Url
  • Le ministère a indiqué dans un communiqué qu'un "incendie s'était déclaré à bord du navire de regazéification et du navire de stockage présents dans le port de Damiette, et que la situation avait été immédiatement maîtrisée"
  • Le ministère précise que "les mesures nécessaires sont en cours afin d'évaluer les conséquences de l'incident"

LE CAIRE: Un incendie s'est déclaré mercredi à bord de deux navires de traitement et de stockage de gaz naturel dans le port de Damiette, dans le nord de l'Egypte, a annoncé le ministère égyptien du Pétrole, sans préciser les causes du feu.

Le ministère a indiqué dans un communiqué qu'un "incendie s'était déclaré à bord du navire de regazéification et du navire de stockage présents dans le port de Damiette, et que la situation avait été immédiatement maîtrisée", ajoutant qu'il n'y avait eu aucune "perte humaine".

Le ministère précise que "les mesures nécessaires sont en cours afin d'évaluer les conséquences de l'incident".

L'ancien président de l'Autorité du port de Damiette, le général Ayman Saleh, a indiqué à l'AFP qu'"un navire de regazéification était amarré aux côtés d'un méthanier dans le port", expliquant que l'opération de regazéification "s'effectue sous une très forte pression", de sorte que toute fuite peut provoquer un incendie.

Il n'a pas précisé à qui appartenaient les deux bâtiments.

 


L'armée israélienne accuse le Hezbollah d'une «violation flagrante» de l'accord de cessez-le-feu

L'armée israélienne a accusé mercredi le Hezbollah pro-iranien d'une "violation flagrante" de l'accord de cessez-le-feu au Liban, après le lancement, selon elle, d'un drone explosif visant un véhicule militaire israélien dans le sud du pays. (AFP)
L'armée israélienne a accusé mercredi le Hezbollah pro-iranien d'une "violation flagrante" de l'accord de cessez-le-feu au Liban, après le lancement, selon elle, d'un drone explosif visant un véhicule militaire israélien dans le sud du pays. (AFP)
Short Url
  • "Dans la nuit de mardi à mercredi, le Hezbollah a lancé un drone chargé d'explosifs en direction d'un véhicule du génie de l'armée israélienne dans la région de la crête d'Ali al-Taher, au sein de la zone de sécurité
  • "Cet incident constitue une violation flagrante de l'accord de cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste du Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne a accusé mercredi le Hezbollah pro-iranien d'une "violation flagrante" de l'accord de cessez-le-feu au Liban, après le lancement, selon elle, d'un drone explosif visant un véhicule militaire israélien dans le sud du pays.

"Dans la nuit de mardi à mercredi, le Hezbollah a lancé un drone chargé d'explosifs en direction d'un véhicule du génie de l'armée israélienne dans la région de la crête d'Ali al-Taher, au sein de la zone de sécurité", indique le communiqué militaire.

"Cet incident constitue une violation flagrante de l'accord de cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste du Hezbollah", poursuit-il.

Un accord-cadre a été conclu le 26 juin entre Israël et le Liban, sous l'égide des Etats-Unis, en vue de mettre fin à la guerre entre les deux pays.

Son application prévoit notamment la mise en place de "zones pilotes" dans le sud du Liban, où le désarmement du Hezbollah doit constituer un test avant un retrait progressif des forces israéliennes d'autres secteurs.

Le mouvement chiite, soutenu par l'Iran, rejette cet accord et refuse de déposer les armes, mais n'a toutefois pas revendiqué d'attaque depuis le 20 juin.

Le Hezbollah avait entraîné le Liban dans la guerre régionale le 2 mars en attaquant Israël, en soutien à l'Iran.

Israël a riposté par une vaste campagne de bombardements et une offensive terrestre, ayant fait plus d'un million de déplacés.

Il continue d'occuper des zones du sud du Liban sur une dizaine de kilomètres à l'intérieur du territoire du pays voisin.

L'armée israélienne a indiqué que des troupes continueraient d'y être déployées pour une période indéterminée, "afin d'éliminer les menaces et d'améliorer la défense des habitants du nord d'Israël".

Dimanche, l'armée libanaise a condamné la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

 


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.