Les entreprises de Gaza mettront du temps à se remettre des attaques israéliennes

Les Gazaouis ont commencé à reprendre leur vie en main après un conflit dévastateur avec Israël qui a fait plus de 200 morts et des milliers de sans-abri dans l’enclave palestinienne appauvrie. (AFP)
Les Gazaouis ont commencé à reprendre leur vie en main après un conflit dévastateur avec Israël qui a fait plus de 200 morts et des milliers de sans-abri dans l’enclave palestinienne appauvrie. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 24 mai 2021

Les entreprises de Gaza mettront du temps à se remettre des attaques israéliennes

  • Il faudra de nombreuses années pour se redresser s’il n’y a pas de financement extérieur et de stabilité en matière de sécurité», a ajouté Omar Shaban
  • L’économie de la bande de Gaza avait déjà été dévastée par les assauts précédents et fragilisée par le blocus israélien de longue date

GAZA: Alaa al-Banna a impatiemment attendu Aïd Al-Fitr pour compenser les pertes commerciales en raison du confinement dû au coronavirus dans la bande de Gaza.

Il a acheté de nouveaux produits, les a placés dans un entrepôt et a attendu les vacances. Mais les attaques israéliennes contre Gaza ont commencé quelques jours à peine après la levée du confinement.

«L’agression est venue briser tous mes espoirs», a déclaré à Arab News ce propriétaire d’une boutique de parfums et d’accessoires, âgé de 29 ans.

Son entrepôt était situé dans la tour Al-Shorouk, qui s’est effondrée à la suite des bombardements. Al-Banna a estimé ses pertes à 100 000 ILS (30 700 dollars américains).

La tour Al-Shorouk était située dans le plus grand marché commercial du centre de la ville de Gaza. Il abritait des centaines d’entreprises, dont beaucoup ont été complètement ou partiellement détruites.

L’ONU a déclaré initialement que les pertes matérielles à Gaza s’élevaient à plusieurs millions de dollars. Le bombardement a causé environ 40 millions de dollars de dégâts aux usines de la zone industrielle de la bande de Gaza et d’autres installations industrielles. D’ailleurs, le secteur secondaire annonce des dommages supplémentaires à hauteur de 22 millions de dollars. Quant au secteur agricole, ses pertes sont de 27 millions de dollars.

L’économie de la bande de Gaza avait déjà été dévastée par les assauts précédents et fragilisée par le blocus israélien de longue date.

 

En bref

  • Le bombardement a causé environ 40 millions de dollars de dégâts aux usines de la zone industrielle de la bande de Gaza et d’autres installations industrielles. D’ailleurs, le secteur secondaire annonce des dommages supplémentaires à hauteur de 22 millions de dollars. Quant au secteur agricole, ses pertes sont de 27 millions de dollars.
  • Le taux de chômage est parmi les plus élevés au monde et plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. La plupart de la population n’a pas accès à l’eau potable, à l’approvisionnement régulier en électricité et à un réseau d’assainissement adéquat.

Le taux de chômage est parmi les plus élevés au monde et plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. La plupart de la population n’a pas accès à l’eau potable, à l’approvisionnement régulier en électricité et à un réseau d’assainissement adéquat.

De 2007 à 2018, le taux de pauvreté dans la bande de Gaza est passé de 40% à 56%. Le fossé de pauvreté est passé de 14% à 20%, et le coût annuel de la sortie des individus de la pauvreté a quadruplé, passant de 209 millions de dollars à 838 millions de dollars.

Al-Banna avait hâte de retourner au travail après avoir déblayé les décombres entourant sa maison: «Nous n’avons pas d’autre choix. Nous devons travailler de nouveau. Nous travaillerons dur pour retrouver une vie normale.»

Il avait l’intention de se marier après l’Aïd, mais les dommages causés à son entreprise l’ont obligé à suspendre ses projets pour le moment.

«Ma maison et les pertes économiques dues aux arrêts de travail ne me permettront pas d’achever les préparatifs du mariage, pas avant au moins un an environ», a-t-il expliqué.

L’économiste Omar Shaban a déclaré que la population ressentira les impacts économiques de l’agression pendant longtemps et que la reprise pourrait prendre un certain temps, surtout après des années de violence.

«Ce n’est pas la première fois que l’économie subit de grosses pertes, mais la difficulté ne date pas d’aujourd’hui. La réalité économique est difficile depuis longtemps. Il faudra de nombreuses années pour se redresser s’il n’y a pas de financement extérieur et de stabilité en matière de sécurité», a-t-il ajouté.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com


Le Liban n'acceptera pas d'être entraîné dans le conflit, dit son Premier ministre

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam s’adresse à des journalistes de médias et d’agences de presse étrangères au Grand Sérail (palais du gouvernement) à Beyrouth, le 3 décembre 2025. (AFP)
Le Premier ministre libanais Nawaf Salam s’adresse à des journalistes de médias et d’agences de presse étrangères au Grand Sérail (palais du gouvernement) à Beyrouth, le 3 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • Les autorités libanaises, dont le Premier ministre Nawaf Salam et le président Joseph Aoun, ont affirmé leur refus d’impliquer le Liban dans l’escalade entre les États-Unis, Israël et l’Iran, appelant à la sagesse et à la préservation de l’unité nationale
  • Le Hezbollah, affaibli par son récent conflit avec Israël, a reporté le discours de son chef Naïm Qassem et maintient une posture défensive

BEYROUTH: Les dirigeants libanais, qui craignent une implication du Hezbollah après les frappes américaines et israéliennes contre l'Iran, ont affirmé samedi qu'ils refusaient d'entraîner leur pays dans le conflit.

Le Hezbollah a annoncé qu'un discours de son chef Naïm Qassem, prévu à 13h00 GMT, était reporté "en raison des développements".

Les Etats-Unis et Israël ont mené samedi une série de frappes contre l'Iran qui a riposté, faisant craindre un embrasement régional.

"Je réitère que nous n'accepterons pas que quiconque entraîne le pays dans des aventures qui menacent sa sécurité et son unité", a affirmé le Premier ministre Nawaf Salam sur X.

"A la lumière des sérieux développements dans la région, j'appelle à nouveau tous les Libanais à agir avec sagesse et patriotisme et à placer les intérêts du Liban et de son peuple au-dessus de toute considération", a-t-il ajouté.

Le président Joseph Aoun a estimé dans un communiqué "nécessaire d'éviter au Liban les catastrophes des conflits extérieurs".

La coordinatrice spéciale de l'ONU au Liban, Jeanine Hennis, a exhorté "toutes les parties au Liban" de "donner la priorité, en paroles et en actes, à la nécessité de protéger le pays et son peuple des développements régionaux".

Peu avant le début des frappes, Israël a annoncé avoir visé des positions "des infrastructures" du Hezbollah dans le sud du Liban.

L'agence nationale d'information (ANI, officielle) a indiqué que des raids avaient visé des régions montagneuses où le Hezbollah est fortement implanté.

Le Liban a dit craindre des attaques d'Israël contre ses infrastructures civiles en cas d'élargissement du conflit avec l'Iran.

Le Hezbollah n'interviendra pas militairement en cas de frappes américaines "limitées" contre l'Iran, mais considérera toute atteinte contre le guide suprême, Ali Khamenei, comme une "ligne rouge", avait indiqué mercredi à l'AFP un responsable de cette formation.

Le chef du Hezbollah répète que sa formation est en "position défensive" mais a affirmé qu'elle s'estimerait "visée" par toute attaque américaine contre l'Iran.

Lors des raids israéliens et américains sur l'Iran en juin dernier, le Hezbollah n'était pas intervenu.

La formation chiite est sortie affaiblie d'une guerre avec Israël, qui continue de la frapper malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024, et l'accuse de se réarmer.


L’Arabie saoudite condamne les violations iraniennes de la souveraineté dans le Golfe et la région

Cette combinaison de captures vidéo réalisée le 28 février 2026 et extraite d’images UGC publiées sur les réseaux sociaux le même jour et vérifiées par les équipes d’AFPTV à Paris, montre le moment d’une attaque contre une base américaine à Bahreïn. (AFP)
Cette combinaison de captures vidéo réalisée le 28 février 2026 et extraite d’images UGC publiées sur les réseaux sociaux le même jour et vérifiées par les équipes d’AFPTV à Paris, montre le moment d’une attaque contre une base américaine à Bahreïn. (AFP)
Short Url
  • L’Arabie saoudite dénonce des violations iraniennes de la souveraineté des Émirats, de Bahreïn, du Qatar, du Koweït et de la Jordanie, et soutient toute action de ces pays
  • Le Royaume appelle la communauté internationale à condamner ces actes et à prendre des mesures pour préserver la paix et la stabilité dans la région

RIYAD : L’Arabie saoudite a fermement condamné ce qu’elle a qualifié de violations iraniennes de l’autonomie de plusieurs États du Golfe et de la région, a indiqué le ministère saoudien des Affaires étrangères.

Dans un communiqué officiel, le ministère a dénoncé ce qu’il a qualifié de « violation flagrante » de la souveraineté des Émirats arabes unis, de Bahreïn, du Qatar, du Koweït et de la Jordanie, exprimant sa pleine solidarité avec ces pays et son soutien à toute mesure qu’ils pourraient prendre.

Le Royaume a averti des graves conséquences de la poursuite de violations de l’autonomie des États et des atteintes au droit international, soulignant que de telles actions menacent la sécurité et la stabilité régionales.

L’Arabie saoudite a également appelé la communauté internationale à condamner les actions présumées de l’Iran et à prendre des mesures fermes pour faire face aux violations qui compromettent la paix et la stabilité dans la région. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Washington et Israël ont lancé une "opération" contre la "menace existentielle" iranienne, selon Netanyahu

Des Israéliens ferment un magasin après le déclenchement des sirènes dans la ville septentrionale de Haïfa, le 28 février 2026. (AFP)
Des Israéliens ferment un magasin après le déclenchement des sirènes dans la ville septentrionale de Haïfa, le 28 février 2026. (AFP)
Short Url
  • Benjamin Netanyahu annonce qu’Israël et les États-Unis ont lancé une « opération » contre la « menace existentielle » que représente le régime iranien
  • Il appelle le peuple iranien à se soulever contre le pouvoir en place et à construire un « Iran libre et épris de paix »

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé samedi qu'Israël et les Etats-Unis avaient lancé une "opération" contre la "menace existentielle" iranienne et appelé les Iraniens à se soulever contre le pouvoir en place à Téhéran.

"Mes frères et soeurs, citoyens d'Israël, il y a peu, Israël et les Etats-Unis ont lancé une opération pour éliminer la menace existentielle que fait peser le régime terroriste en Iran", a déclaré M. Netanyahu dans un message vidéo.

"Notre action commune créera les conditions pour que le courageux peuple iranien prenne son destin en main", a ajouté M. Netanyahu. "Le temps est venu pour toutes les composantes du peuple iranien (...) de rejeter le joug de la tyrannie et de faire advenir un Iran libre et épris de paix".