Le chaos politique en Tunisie menace tout accord avec le FMI

La Tunisie pourrait faire face au même sort que le Liban, où la monnaie est en chute libre et les épargnes évaporés, conduisant à des agitations sociales. (Photo fournie)
La Tunisie pourrait faire face au même sort que le Liban, où la monnaie est en chute libre et les épargnes évaporés, conduisant à des agitations sociales. (Photo fournie)
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Publié le Vendredi 28 mai 2021

Le chaos politique en Tunisie menace tout accord avec le FMI

  • Le gouverneur de la Banque centrale met en garde contre un «scénario vénézuélien»
  • La pandémie a fait bondir la dette nationale à 91% du PIB

TUNIS: Les politiciens et responsables tunisiens mettent en garde contre un effondrement économique si le gouvernement n’approuve pas les modalités d’un nouveau prêt du Fonds monétaire international (FMI) cet été, mais le marasme politique pourrait étouffer cet effort.

Les Tunisiens sont habitués aux négociations fiscales de dernière minute qui opposent les demandes des bailleurs de fonds à l'opinion publique. Mais cette fois, la lutte pour le pouvoir entre le président, le Premier ministre et le Parlement ajoute une couche de complexité.

«La situation politique est totalement bloquée en Tunisie», estime l'ancien Premier ministre Youssef Chahed. Dans une interview accordée à Reuters, il déplore l’absence de «débat sérieux» au sein de la classe politique à propos de la reprise économique.

Comme la pandémie de Covid-19 a réduit la production de 8,8% l'année dernière et fait bondir la dette nationale à 91% du produit intérieur brut (PIB), les enjeux sont aujourd’hui importants et urgents.

Le gouverneur de la Banque centrale, Marouan Abassi, a averti le Parlement la semaine dernière que si le gouvernement tente d'utiliser son institution pour financer le déficit, au lieu de conclure un accord avec le FMI, l'inflation briserait la barrière des trois chiffres, un «scénario vénézuélien».

L'ancien ministre des Finances Hakim Hamouda confie à Reuters que la crise «menace de mettre l'État en faillite» et l'ancien ministre de la réforme Taoufik Rajhi, qui a négocié un prêt du FMI pour la Tunisie, a qualifié les négociations de «dernière chance d'éviter un effondrement imminent».

Tous deux préviennent que la Tunisie pourrait faire face au même sort que le Liban, où la monnaie est en chute libre et les épargnes évaporés, conduisant à des agitations sociales.

Un programme du FMI peut débloquer davantage de soutien financier pour aider à soutenir la seule réussite démocratique du printemps arabe, ainsi qu’un partenaire important pour l'Europe en matière de sécurité et de migration.

Le budget 2021 de la Tunisie prévoyait des besoins d’emprunt de $7,2 milliards, dont environ $5 milliards de prêts extérieurs. Il a évalué les remboursements de dette à $5,8 milliards dont 1 milliard à échéance en juillet et août.

Les négociations avec le FMI devraient durer tout l'été. Le Premier ministre Hichem Mechichi a déclaré à Reuters qu'il voulait $4 milliards, bien que peu de gens pensent qu'une somme supérieure à $3 milliards est tout à fait probable.

Un prêt bilatéral peut être nécessaire pour faire face aux dettes d'été. Les politiciens tunisiens disent en privé que le Qatar ou la Libye peuvent fournir de l'argent.

DES RÉFORMES CRÉDIBLES

Les diplomates affirment que la bonne volonté internationale envers la Tunisie tolère une certaine une marge de manœuvre dans les négociations. Mais ils sont aussi frustrés par ce qu'ils considèrent comme des dépenses injustifiées chroniques, mais le FMI souhaite que la Tunisie propose des réformes crédibles.

Chahed a de plus signalé que le soutien étranger, en particulier des États-Unis et de la France, augmentera les chances d'un accord, mais seulement si la Tunisie peut s'engager à faire des reformes propices. «Nous devons rapidement profiter de cette situation et présenter immédiatement un plan détaillé», a-t-il ajouté.

Mais les principales réformes incluant la réduction des subventions, la restructuration des entreprises publiques et la réduction de la masse salariale du secteur public, sont entièrement opposées par le syndicat UGTT ainsi que certains partis politiques qui affirment que les Tunisiens en ont assez des sacrifices apparemment sans fin.

Le mécontentement du public s'est manifesté lors des élections de 2019 avec le rejet de politiciens chevronnés, et plus récemment en janvier, par des manifestations qui pourraient présager une réaction à de nouveaux problèmes économiques.

De telles divisions internes empêcheront certes le gouvernement de garantir des fonds et d’assurer aux autres prêteurs étrangers que le pays est en mesure de mettre en œuvre les réformes qu'il promet.

Lorsque des éléments de la proposition du gouvernement tunisien avec le FMI ont été divulgués ce mois-ci, l'UGTT a indiqué ne pas être au courant des détails et les a rejetés, contredisant les déclarations précédentes du gouvernement selon lesquelles ils avaient conclu un accord sur la réforme.

Un accord doit être approuvé par le parlement totalement fragmenté, où le gouvernement de Mechichi est soutenu par une faible majorité, mais dans lequel aucun parti ne détient plus du quart des sièges.

Il devrait également être signé par le président Kais Saied, qui est en désaccord avec Mechichi et le président du parlement. Saied a bloqué une proposition de remaniement en rejetant les efforts de l’Assemblée pour nommer des juges à la Cour constitutionnelle.

Les différends au sein du parlement, et entre celui-ci et Saied, ont déjà retardé les efforts pour résoudre le problème budgétaire. L'année dernière, la Tunisie a connu trois gouvernements successifs, et n'a donc pas pu entamer les négociations avec le FMI.

«Si nous avions commencé plus tôt ... nous aurions pu avoir des négociations plus faciles», se désole l'ancien Premier ministre, Chahed.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


France: la pleine puissance du nouveau réacteur nucléaire EPR repoussée à la fin de l'automne

Cette photographie prise le 25 avril 2024 montre la centrale nucléaire de Flamanville, dans le nord-ouest de la France, alors que la centrale nucléaire Flamanville 3 est prête à démarrer. (AFP)
Cette photographie prise le 25 avril 2024 montre la centrale nucléaire de Flamanville, dans le nord-ouest de la France, alors que la centrale nucléaire Flamanville 3 est prête à démarrer. (AFP)
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  • EDF prévoit désormais que son nouveau réacteur EPR de Flamanville, en Normandie dans l'ouest du pays, atteindra sa pleine puissance "avant la fin de l'automne"
  • Le redémarrage du réacteur est désormais prévu au 1er octobre, décalant de fait le passage à 100% de puissance du réacteur

PARIS: Electricité de France (EDF) prévoit désormais que son nouveau réacteur EPR de Flamanville, en Normandie dans l'ouest du pays, atteindra sa pleine puissance "avant la fin de l'automne", alors que le groupe espérait jusqu'à présent pouvoir franchir cette étape d'ici la fin de l'été.

La prolongation d'un arrêt "pour réaliser une opération de contrôle et de maintenance préventive sur une soupape de protection du circuit primaire principal" conduit à modifier "la date d'atteinte de la pleine puissance, désormais prévue avant la fin de l'automne", a indiqué l'électricien public français sur son site internet vendredi.

Alors que le réacteur à eau pressurisée de nouvelle génération était à l'arrêt depuis le 19 juin pour des opérations d'essais de mise en service, classiques pour de nouvelles installations nucléaires, EDF a décidé le 2 juillet de le maintenir à l'arrêt pour intervenir sur des soupapes.

EDF avait en effet constaté pendant les essais que deux des trois soupapes placées au sommet du pressuriseur qui permet de maintenir l'eau du circuit primaire à une pression de 155 bars "n'étaient pas complètement conformes" aux attendus en termes d'"étanchéité".

En raison de ces "aléas", EDF a décidé vendredi de prolonger cet arrêt pour mener une opération de maintenance préventive sur la 3e soupape.

"Les expertises menées sur les deux premières soupapes conduisent EDF, dans une démarche pro-active de sûreté, à étendre les vérifications à la troisième soupape en profitant de la logistique déjà en place et mobilisant les compétences disponibles", a expliqué le groupe.

Le redémarrage du réacteur est désormais prévu au 1er octobre, décalant de fait le passage à 100% de puissance du réacteur.

"Il y a 1.500 critères de sûreté qui sont testés lors d'un premier démarrage" de réacteur, a expliqué à l'AFP une porte-parole d'EDF. Lors de ces phases d'essais et de contrôle, il est parfois nécessaire de "refaire des réglages", selon elle.

Le réacteur de nouvelle génération a été raccordé au réseau électrique le 21 décembre 2024, avec douze ans de retard par rapport à la date prévue. Son coût a explosé par rapport au devis initial de 3,3 milliards d'euros: selon un rapport de la Cour des comptes française publié en,janvier, EDF l'estime aujourd'hui à 22,6 milliards d'euros aux conditions de 2023.


Engie confirme ses perspectives 2025 malgré un contexte "incertain et mouvant"

Cette photographie montre le parc éolien offshore de Yeu-Noirmoutier au large de l'Ile-d'Yeu, dans l'ouest de la France, le 23 juin 2025. (AFP)
Cette photographie montre le parc éolien offshore de Yeu-Noirmoutier au large de l'Ile-d'Yeu, dans l'ouest de la France, le 23 juin 2025. (AFP)
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  • Engie a confirmé vendredi ses perspectives pour 2025 malgré un contexte "incertain" et une baisse des prix qui a pesé sur ses résultats au premier semestre
  • L'énergéticien se dit confiant sur la suite et maintient ses prévisions pour 2025

PARIS: Engie a confirmé vendredi ses perspectives pour 2025 malgré un contexte "incertain" et une baisse des prix qui a pesé sur ses résultats au premier semestre, et se dit désormais plus confiant pour ses projets renouvelables aux Etats-Unis après une période d'incertitude.

Son résultat net récurrent a reculé de 19% à 3,1 milliards d’euros au cours des six premiers mois de l'année. Le résultat opérationnel (Ebit) hors nucléaire est ressorti à 5,1 milliards d'euros, en baisse de 9,4% en raison d'une base de comparaison élevée par rapport au premier semestre 2024 et "dans un contexte de baisse des prix".

Mais l'énergéticien se dit confiant sur la suite et maintient ses prévisions pour 2025.

"Nous abordons les prochains mois avec confiance et nous confirmons notre +guidance+ annuelle", a commenté Catherine MacGregor, sa directrice générale, citée dans le communiqué de résultats.

Elle a néanmoins insisté sur le contexte économique et géopolitique "assez incertain et mouvant", lors d'une conférence téléphonique.

A la Bourse de Paris, Engie cédait 2,45% à 10H53 (8H53 GMT) à 19,15 euros vendredi, après avoir lâché 5% à l'ouverture.

Interrogée sur les Etats-Unis, Catherine MacGregor s'est montrée plus confiante après une période d'incertitude qui a suivi l'entrée en fonction du gouvernement Trump.

"Avec la promulgation du +Big beautifull bill+ (la loi budgétaire de Donald Trump, ndlr) et une première clarification du cadre réglementaire et fiscal qui était attendue, nous nous apprêtons à lancer trois projets pour plus de 1,1 GW de capacité totale, éolien, solaire et batteries qui vont conforter notre croissance jusqu'en 2028", a-t-elle déclaré.

Engie a pour l'heure "juste en dessous de 9 GW en opération aux États-Unis", a-t-elle rappelé.

"Il y avait beaucoup, beaucoup d'incertitudes sur le traitement qui serait donné à ces projets", a-t-elle souligné, mais avec cette nouvelle loi, "on a beaucoup plus de clarté".

"Le marché aux États-Unis reste évidemment très, très porteur", a-t-elle poursuivi. "Les projections de demande d'électricité sont absolument massives et aujourd'hui, il n'y a pas de scénarios (...) sans une grande partie de projets renouvelables", notamment en raison du fort développement des centres de données dans le pays.

Le groupe table sur un résultat net récurrent - qui exclut des coûts de restructuration et la variation de la valeur de ses contrats de couverture - "entre 4,4 et 5,0 milliards d'euros" en 2025.

Engie vise par ailleurs un Ebit hors nucléaire "dans une fourchette indicative de 8,0 à 9,0 milliards d'euros" en 2025.

"Comme prévu, l'Ebit hors nucléaire va atteindre son point bas cette année et le second semestre 2025 sera en hausse par rapport à 2024", a indiqué Catherine MacGregor.

Le bénéfice net en données publiées s'établit à 2,9 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 50%, en raison d'un impact moindre de la variation de la valeur de ses contrats de couverture.

Le chiffre d'affaires a atteint 38,1 milliards d'euros au premier semestre, en croissance de 1,4%.

Engie disposait d'une capacité totale renouvelables et de stockage de 52,7 gigawatts (GW) à fin juin 2025, en hausse de 1,9 GW par rapport à fin 2024. A cela s'ajoutent 95 projets en cours de construction qui représentent une capacité totale de près de 8 GW.

Le groupe dispose d'un portefeuille de projets renouvelables et de batteries en croissance qui atteint 118 GW à fin juin 2025, soit 3 GW de plus qu'à fin décembre 2024.


ArcelorMittal: les taxes douanières américaines érodent la rentabilité au premier semestre

La cokerie d'ArcelorMittal Bremen sur le site de Bottrop est photographiée depuis la plate-forme d'observation Tetraeder à Bottrop, dans l'ouest de l'Allemagne, le 21 juillet 2025. (AFP)
La cokerie d'ArcelorMittal Bremen sur le site de Bottrop est photographiée depuis la plate-forme d'observation Tetraeder à Bottrop, dans l'ouest de l'Allemagne, le 21 juillet 2025. (AFP)
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  • ArcelorMittal a vu sa rentabilité érodée au premier semestre par les taxes douanières de Donald Trump sur les importations d'acier depuis le Canada ou le Mexiqu
  • ArcelorMittal espère la mise en place effective de mesures de soutien à l'acier en Europe d'ici à la fin de l'année

PARIS: ArcelorMittal, qui a vu sa rentabilité érodée au premier semestre par les taxes douanières de Donald Trump sur les importations d'acier depuis le Canada ou le Mexique, espère la mise en place effective de mesures de soutien à l'acier en Europe d'ici à la fin de l'année.

Malgré un résultat net en hausse de 39% au premier semestre 2025, à 2,6 milliards de dollars, le bénéfice avant intérêt, impôt, dépréciation et amortissement (Ebitda) du deuxième fabricant d'acier mondial a reculé de 10%, à 3,4 milliards de dollars, notamment après l'application de droits de douane de 50% sur l'acier importé aux Etats-Unis depuis le Canada et le Mexique à partir du 4 juin, a expliqué le groupe dans un communiqué jeudi.

Le chiffre d'affaires a aussi pâti du recul de 7,5% des prix moyens de l'acier dans le monde: les ventes se sont amoindries de 5,5%, à 30,72 milliards de dollars au premier semestre.

Jeudi à la Bourse de Paris, après ces annonces, le titre ArcelorMittal a terminé la séance en recul de 2,58%, à 27,52 euros.

Le directeur général du groupe, Aditya Mittal, s'est félicité de la reprise à 100% du site de Calvert aux Etats-Unis, qui devient un site d'acier bas carbone grâce à la construction d'un nouveau four à arc électrique.

En Europe, les tendances à l'accroissement des dépenses publiques sur la défense et les infrastructures "sont un encouragement pour l'industrie de l'acier", a jugé M. Mittal.

Néanmoins, alors que le plan d'action annoncé en mars par la Commission européenne a lancé des "signaux clairs" pour défendre la production européenne d'acier, "nous attendons toujours la concrétisation des mesures de sauvegarde (ou quotas sur les importations d'acier en Europe, NDLR) du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières et sur les prix de l'énergie", a-t-il souligné.

A condition que ces mesures soient mises en place, le groupe prévoit d'investir 1,2 milliard d'euros pour un four à arc électrique sur son site français de Dunkerque (Nord), a-t-il rappelé.

Au total, ArcelorMittal en exploite 29 dans le monde, pour une capacité de production de 21,5 millions de tonnes d'acier recyclé par an, qui augmentera à 23,4 millions de tonnes en 2026 après la mise en service des deux sites espagnols de Gijon et Sestao.