Algérie: prison avec sursis pour une journaliste, un autre sous contrôle judiciaire

La journaliste Kenza Khatto était présente au rassemblement pour demander la libération de Khaled Drareni, en août 2020 à Alger (Photo, AFP).
La journaliste Kenza Khatto était présente au rassemblement pour demander la libération de Khaled Drareni, en août 2020 à Alger (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 01 juin 2021

Algérie: prison avec sursis pour une journaliste, un autre sous contrôle judiciaire

  • Kenza Khatto, journaliste politique de la station privée Radio M, a été condamnée par le tribunal à trois ans de prison avec sursis et à une amende de 20 000 dinars
  • Elle était poursuivie pour «outrage à corps constitué» après avoir été arrêtée alors qu'elle couvrait la marche hebdomadaire du mouvement contestataire du Hirak le 14 mai à Alger

ALGER: Une journaliste algérienne a été condamnée mardi à une peine de prison avec sursis et un autre, poursuivi dans plusieurs affaires, placé sous contrôle judiciaire, selon une association de soutien aux détenus d'opinion.

Kenza Khatto, journaliste politique de la station privée Radio M, a été condamnée par le tribunal algérois de Sidi M'hamed à trois ans de prison avec sursis et à une amende de 20 000 dinars (120 euros environ), a précisé le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Elle était poursuivie pour « outrage à corps constitué » après avoir été arrêtée alors qu'elle couvrait la marche hebdomadaire du mouvement contestataire du Hirak le 14 mai à Alger. Plusieurs journalistes avaient été interpellés ce vendredi là. Elle avait passé quatre jours en garde vue. 

En revanche, la journaliste de Radio M, un média proche du Hirak, a été relaxée des chefs d' « atteinte à l'unité nationale », de « publications de nouvelles pouvant porter atteinte à l'intérêt national » et d' « incitation à attroupement non armé ».

Le parquet avait requis le 25 mai un an de prison ferme contre Kenza Khatto.

Par ailleurs, le rédacteur en chef du quotidien local Le Provincial à Annaba (nord-est de l'Algérie), Mustapha Bendjama, a été placé mardi sous contrôle judiciaire après avoir été entendu par un juge d'instruction du tribunal de cette ville, selon le CLND.

Bendjama est poursuivi pour « diffamation » et « atteinte à l’intérêt national » à la suite d'une plainte du wali (préfet) d'Annaba qui lui reproche d'avoir révélé qu'un mariage avait été célébré dans une salle de la municipalité au début du confinement sanitaire.

Déterminé à étouffer toute voix dissidente et à briser le Hirak avant les élections législatives du 12 juin, le régime n'hésite pas à poursuivre et condamner des journalistes indépendants.   

Ainsi, le correspondant du quotidien francophone Liberté à Tamanrasset (extrême-sud), Rbaha Karèche, est en détention depuis plus d'un mois. 

Il a été écroué le 19 avril pour diffusion de « fausses informations » pouvant porter « atteinte à la sécurité publique » après avoir rendu compte d'un mouvement de protestation des Touaregs, populations berbérophones, qui dénoncent régulièrement leur marginalisation économique et sociale.

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.