Un accord historique du G7 pourrait entraîner une augmentation des prélèvements fiscaux pour les économies du Golfe

Depuis des années, les économies du Golfe attirent les particuliers et les entreprises grâce à une fiscalité nulle ou faible (Shutterstock)
Depuis des années, les économies du Golfe attirent les particuliers et les entreprises grâce à une fiscalité nulle ou faible (Shutterstock)
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Publié le Mardi 08 juin 2021

Un accord historique du G7 pourrait entraîner une augmentation des prélèvements fiscaux pour les économies du Golfe

Depuis des années, les économies du Golfe attirent les particuliers et les entreprises grâce à une fiscalité nulle ou faible (Shutterstock)
  • Les analystes s’attendent à ce que l’adoption des nouvelles règles d’imposition mondiales modifie progressivement l’assiette fiscale régionale, ce qui devrait toucher certaines économies du Golfe
  • L’instauration d’un taux d’imposition mondial minimal est une question d’équilibre potentiellement délicate pour les gouvernements arabes, qui tentent d’attirer davantage d’investissements directs étrangers (IDE)

DUBAÏ: Un accord conclu entre les pays développés du G7, en vue de fixer un taux minimum d’imposition des sociétés de 15 % au niveau mondial devrait avoir des conséquences importantes pour les économies du Golfe, qui cherchent à attirer les multinationales. 

Le ministre japonais des Finances, Taro Aso, a déclaré mardi aux journalistes que les pays du G7 ont réalisé qu’ils ne pouvaient plus compter sur la course vers le bas de l’impôt sur les sociétés, pour générer de la croissance dans leurs économies. 

«Maintenant que la direction a été définie, les chances de conclure un accord fiscal vont augmenter au G20. Cette décision a un impact important sur le renforcement de la dynamique», a expliqué M. Aso. 

Le G7 comprend les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie et le Canada. Le G20, plus large, comprend également l’Arabie saoudite, seul pays du Golfe du groupe. 

Les analystes s’attendent à ce que l’adoption des nouvelles règles modifie progressivement l’assiette fiscale régionale, ce qui devrait toucher certaines économies du Golfe plus que d’autres, dépendamment du nombre de multinationales qui y opèrent. 

L’instauration d’un taux d’imposition mondial minimal est une question d’équilibre potentiellement délicate pour les gouvernements arabes, qui tentent d’attirer davantage d’investissements directs étrangers (IDE). 

«Pour les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), une plus grande clarté est nécessaire pour évaluer tout impact économique potentiel», souligne Monica Malik, économiste en chef à l’Abu Dhabi Commercial Bank (ADCB), dans une lettre à ses clients. «Nous estimons que la région restera un environnement à faible fiscalité, tant au niveau des entreprises que des particuliers. Cependant, pour les entreprises qui relèveront du nouveau cadre (probablement axé sur les entreprises numériques), l’impact pourrait être important. À moyen terme, l’évolution de la fiscalité mondiale pourrait entraîner l’élargissement de l’assiette fiscale des sociétés dans la région, surtout avec l’augmentation des revenus fiscaux des grandes multinationales.» 

Depuis des années, les économies du Golfe attirent les particuliers et les entreprises grâce à une fiscalité nulle ou faible. Toutefois, les réformes actuelles, qui visent à stabiliser les recettes publiques, et à réduire la dépendance à l’égard des recettes provenant des hydrocarbures, ont déjà mis l’accent sur la fiscalité, notamment avec l’introduction récente de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans des pays comme les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite. 

L’impôt sur les sociétés était également l’un des grands thèmes de la présidence saoudienne du G20 de l’année dernière. Le ministre saoudien des Finances, Mohammed al-Jadaan, a salué cette semaine l’accord conclu entre les pays du G7. 

Khatija Haque, économiste en chef à la banque Emirates NBD, a déclaré mardi à Bloomberg TV que l’adoption plus large des nouvelles règles fiscales du G7 par le G20 et l’OCDE déclencherait également des changements régionaux. Elle a toutefois précisé que le nombre d’entreprises initialement touchées pourrait être relativement faible. 

«Si nous nous penchons sur ces très grandes multinationales et entreprises technologiques, nous constatons que cette région ne représente pas nécessairement une part énorme de leurs revenus mondiaux», souligne-t-elle. «De manière plus générale, il serait intéressant de savoir si la région dans son ensemble cherche à imposer cet impôt sur les sociétés à d’autres entreprises étrangères, peut-être plus petites, ou à des entreprises qui ont une certaine participation étrangère. Il s'agit d’une question qui devra être gérée avec précaution, car il y a une forte pression pour attirer davantage d’IDE dans la région, avec le risque de se compromettre en menant une politique trop agressive sur les impôts sur les sociétés», conclut-elle. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com