Comment les extrémistes sapent la cause palestinienne

Des enfants palestiniens jouent parmi les décombres de maisons à Beit Hanoun, qui ont été détruites par des frappes aériennes dans la bande de Gaza au cours d'une guerre de 11 jours entre les dirigeants du Hamas à Gaza et Israël. (Photo, AP)
Des enfants palestiniens jouent parmi les décombres de maisons à Beit Hanoun, qui ont été détruites par des frappes aériennes dans la bande de Gaza au cours d'une guerre de 11 jours entre les dirigeants du Hamas à Gaza et Israël. (Photo, AP)
Short Url
Publié le Dimanche 13 juin 2021

Comment les extrémistes sapent la cause palestinienne

Comment les extrémistes sapent la cause palestinienne
  • Alors que la lutte pour un État palestinien se poursuit depuis plus de sept décennies, la bataille entre modérés et extrémistes s’intensifie
  • Ce qui est le plus grave, c'est que, lorsqu'un fanatique vous prend pour cible, les gens qui souffrent sont tellement submergés par l'émotion qu'ils croient les extrémistes

En Palestine se joue une guerre à deux vitesses. Au-delà de la bataille sur le terrain entre les soldats israéliens et les civils palestiniens – ces derniers revendiquant leurs droits humains et recherchant un État, la liberté et la justice –, il existe un autre combat, d’ordre politique, qui se déroule souvent en interne entre des extrémistes qui cherchent à perpétuer le conflit et des modérés qui veulent y mettre fin.

Pour quelle raison les extrémistes souhaiteraient-ils prolonger ce conflit? La réponse est vraiment simple: ils veulent tout ou rien. Ils cherchent à vaincre l'ennemi, non à trouver un compromis. Ils ne se soucient pas de la souffrance causée par le conflit, mais ils exploitent la douleur pour faire diversion et faire en sorte que la raison et le bon sens soient perdus.

Pour eux, le fait que le conflit soit permanent signifie qu'ils n'ont pas perdu, tandis que la paix et surtout le compromis sont synonymes de défaite. Perdre serait humiliant pour les extrémistes – et il est plus important pour eux de ne pas être humiliés que de considérer les nombreuses vies perdues à cause de la violence qu'ils prônent.

Alors que la lutte pour un État palestinien se poursuit depuis plus de sept décennies, la bataille entre modérés et extrémistes s’intensifie, devenant de plus en plus difficile et féroce. Ce combat empêche Palestiniens et Israéliens de surmonter leurs différences et de parvenir à une paix véritable. Pire encore, la violence et la souffrance alimentent la colère qui, à son tour, pousse les gens des deux côtés à nourrir des illusions extrémistes.

Il y a des modérés et des extrémistes de tous les côtés. Les extrémistes sont plus agressifs et plus bruyants, mais leurs rangs sont plus modestes. Les modérés sont majoritaires; mais, parce qu'ils croient en la «modération», ils délaissent les émotions telles que la haine et la vengeance et ne vocifèrent pas comme le font les extrémistes. C’est pour cette raison que nous avons l’impression qu’il y en a moins. Les modérés doivent se montrer plus dynamiques et parler plus fort. S'ils échouent, la minorité d'extrémistes détruira tout.

Cette bataille se déroule à tous les niveaux et il est nécessaire d’affronter les extrémistes à chaque occasion. Ils ne doivent pas être autorisés à représenter la cause palestinienne.

La lutte entre modérés et extrémistes empêche Palestiniens et Israéliens de surmonter leurs différences et de parvenir à une paix véritable.

– Ray Hanania

La semaine dernière, j'ai écrit ce qui suit sur ma page Facebook, qui a provoqué un grand nombre de réactions du côté des extrémistes: «Je prie pour la paix entre Palestiniens et Israéliens… Des deux côtés, ce sont ces gens qui souffrent et qui perdent, pas les gouvernements… Je me demande si les Palestiniens, les Juifs, les Arabes et les Israéliens sont prêts à affirmer de concert qu’il faut freiner les extrémistes des deux côtés et que les modérés doivent avoir le courage de s'unir… La paix ne nie pas les revendications ni les griefs des deux camps, mais elle empêche les choses d’empirer et cela contribue à sauver des vies. Autant je méprise [Benjamin] Netanyahou, les colons, le Hamas et tous les fanatiques, autant j'aime la paix et le fait que des vies soient sauvées.»

Des extrémistes des deux bords m'ont attaqué personnellement. J'ai été accusé par les Palestiniens d'être un «traître sioniste» et par les Israéliens d'être un «terroriste du Hamas». S’ils m’attaquent personnellement, c’est parce qu'ils ne peuvent s’en prendre au message. Ils n'abordent jamais les spécificités des opinions modérées, mais ils vilipendent et intimident quiconque n'est pas d'accord avec eux. Ils ne font qu’exploiter les émotions générées par le conflit.

Ce qui est le plus grave, c'est que, lorsqu'un fanatique vous prend pour cible, les gens qui souffrent sont tellement submergés par l'émotion qu'ils croient les extrémistes. C'est ainsi qu'un petit groupe d'extrémistes contrôle l'ensemble de la communauté. Pour obtenir un soutien, ils doivent fonder leur extrémisme sur les souffrances des Palestiniens, qu'ils exploitent constamment depuis la fondation d'Israël.

Lorsque des efforts de paix ont été déployés, ils ont tout fait pour garantir leur échec. Les groupes armés palestiniens ont cherché à justifier les attentats-suicides contre des civils israéliens en les présentant comme une réponse aux actions militaires d'Israël qui ont fait des victimes civiles palestiniennes. Ils savaient que les attentats-suicides ne leur donneraient pas la victoire, mais que leur odieux carnage mettrait l’autre partie dans une immense colère, décourageant les voix de la paix et du compromis.

En réponse, les modérés des deux côtés doivent s'exprimer. Il est indispensable qu’ils contrôlent les extrémistes. Cette bataille entre extrémistes et modérés doit être résolue afin que la paix puisse être établie. Les modérés doivent affronter les fanatiques partout et à tous les niveaux, et ne pas être intimidés par les mensonges des extrémistes.

Les modérés doivent montrer au monde que les souffrances dont nous sommes aujourd'hui les témoins sont le résultat direct des actions violentes des extrémistes. Ces derniers ont empêché les Palestiniens d'avoir des bonnes conditions de vie; pire encore, ils ont permis aux extrémistes israéliens de contrôler également leurs adeptes.

Aussi longtemps que les extrémistes seront puissants, il n'y aura jamais d'État palestinien, de sécurité ou de paix palestinienne.

Ray Hanania est un ancien journaliste et chroniqueur politique plusieurs fois primé à l'hôtel de ville de Chicago. Il peut être contacté sur son site Internet personnel à l'adresse suivante: www.Hanania.com. Twitter : @RayHanania

Avis de non-responsabilité : les opinions exprimées par les auteurs de cette section sont les leurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Arab News.