DUBAÏ: L’inflation des prix des denrées alimentaires devrait s’accélérer en Égypte avec la reprise de l’activité économique, selon un rapport de l’ADCB. Ce rapport a été publié alors que l’Agence alimentaire des Nations unies prévoit une hausse à deux chiffres du coût des importations alimentaires mondiales cette année.
L’inflation en Égypte s’est accélérée pour atteindre son niveau le plus élevé depuis cinq mois, soit 4,8% en glissement annuel en mai, contre 4,1% le mois précédent, cette augmentation étant largement due aux prix des denrées alimentaires, a indiqué la banque basée à Abou Dhabi dans une note hebdomadaire adressée à ses clients.
La moyenne mobile sur trois mois de l’inflation des prix des denrées alimentaires est désormais à son niveau le plus élevé depuis au moins deux ans.
«Nous nous attendons à observer davantage de pressions inflationnistes à la hausse dans les mois à venir avec une nouvelle hausse des prix des denrées alimentaires», indique l’Abu Dhabi Commercial Bank (ADCB). «En dépit de cela, l’inflation reste inférieure à la fourchette cible de la Banque centrale d’Égypte (CBE) et, globalement, nous estimons que les pressions inflationnistes à la hausse sont largement contenues.»
L’ADCB prévoit que la CBE maintiendra ses taux d’intérêt lors de sa réunion du 17 juin, le taux de prêt demeurant à 9,25% et le taux de dépôt à 8,25%.
La hausse du coût des denrées alimentaires préoccupe de nombreuses économies arabes qui dépendent fortement des importations. Les coûts mondiaux des importations alimentaires devraient augmenter de 12% en 2021 pour atteindre un niveau record en raison de la flambée des prix des matières premières, a déclaré l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) la semaine dernière.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com