Une exposition met en lumière l'écriture et la calligraphie arabes à Riyad

 L'exposition comporte cinq parties: les origines de l'écriture arabe, l'évolution de la calligraphie, les maîtres calligraphes, la calligraphie et l'art contemporain et la calligraphie et l'intelligence artificielle. (Photos Arab News/Basheer Saleh)
L'exposition comporte cinq parties: les origines de l'écriture arabe, l'évolution de la calligraphie, les maîtres calligraphes, la calligraphie et l'art contemporain et la calligraphie et l'intelligence artificielle. (Photos Arab News/Basheer Saleh)
 L'exposition comporte cinq parties: les origines de l'écriture arabe, l'évolution de la calligraphie, les maîtres calligraphes, la calligraphie et l'art contemporain et la calligraphie et l'intelligence artificielle. (Photos Arab News/Basheer Saleh)
L'exposition comporte cinq parties: les origines de l'écriture arabe, l'évolution de la calligraphie, les maîtres calligraphes, la calligraphie et l'art contemporain et la calligraphie et l'intelligence artificielle. (Photos Arab News/Basheer Saleh)
 L'exposition comporte cinq parties: les origines de l'écriture arabe, l'évolution de la calligraphie, les maîtres calligraphes, la calligraphie et l'art contemporain et la calligraphie et l'intelligence artificielle. (Photos Arab News/Basheer Saleh)
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 L'exposition comporte cinq parties: les origines de l'écriture arabe, l'évolution de la calligraphie, les maîtres calligraphes, la calligraphie et l'art contemporain et la calligraphie et l'intelligence artificielle. (Photos Arab News/Basheer Saleh)
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Publié le Mercredi 16 juin 2021

Une exposition met en lumière l'écriture et la calligraphie arabes à Riyad

  • Selon l'artiste conceptuel saoudien Othman al-Khuzaim, le monde porte une attention de plus en plus grande à la calligraphie arabe ces dernières années
  • Ce voyage exceptionnel à travers l'histoire réunit des maîtres calligraphes saoudiens et internationaux, des artistes contemporains et des designers

RIYAD: À la veille de l’inauguration de l’exposition consacrée à la calligraphie arabe, prévue mercredi prochain en Arabie saoudite, des artistes ont partagé leurs réflexions sur la beauté et la spiritualité «envoûtantes et élégantes» de cette calligraphie, soulignant l'importance de cette discipline artistique.

Selon l'artiste conceptuel saoudien Othman al-Khuzaim, le monde porte une attention de plus en plus grande à la calligraphie arabe ces dernières années grâce aux efforts déployés pour sensibiliser le public à cet art.

«L'intérêt que les gens manifestent vis-à-vis de la calligraphie en général les poussent à apprécier la calligraphie arabe, avec ses formes envoûtantes et élégantes», se réjouit-il.

 L'exposition comporte cinq parties: les origines de l'écriture arabe, l'évolution de la calligraphie, les maîtres calligraphes, la calligraphie et l'art contemporain et la calligraphie et l'intelligence artificielle. (Photos Arab News/Basheer Saleh)
 L'exposition comporte cinq parties: les origines de l'écriture arabe, l'évolution de la calligraphie, les maîtres calligraphes, la calligraphie et l'art contemporain et la calligraphie et l'intelligence artificielle. (Photos Arab News/Basheer Saleh) 

«On peut par exemple admirer la beauté de la calligraphie arabe sur les murs des Deux Saintes Mosquées. Les artistes ont cherché à conférer davantage de spiritualité à ces lieux saints», explique l’artiste. 

M. Al-Khuzaim perçoit dans la calligraphie arabe l'une des formes les plus importantes d'art visuel. Il invite souvent les gens à la découvrir même s'ils ne lisent pas la langue ou ne comprennent pas le sens des mots.

L'exposition Script and Calligraphy: A Timeless Journey («L'écriture et la calligraphie: un voyage hors du temps») ouvrira ses portes mercredi au Musée national de Riyad; on pourra la visiter jusqu'au 21 août. Les amateurs d’art auront l’occasion de découvrir la calligraphie arabe et ceux qui la connaissent déjà pourront approfondir leurs connaissances sur son histoire, de ses origines jusqu'à nos jours.

 

Faits marquants

- Organisée par le ministère de la Culture, l'exposition aura lieu jusqu'au 21 août.

- L'exposition, qui s’étend sur 1 500 mètres carrés, met en lumière le développement de l'écriture arabe depuis ses tout premiers jours.

- Elle présente l'une des plus anciennes pages du Coran, qui remonte au IIe siècle de l'hégire (VIIIe siècle après J.-C.).

 

Cette exposition, organisée par le ministère de la Culture, s’étend sur 1 500 mètres carrés. Elle présentera l'histoire de la calligraphie arabe et mettra en lumière le développement de l'écriture arabe depuis ses débuts, ainsi que les relations entre la calligraphie, l’art contemporain et l’intelligence artificielle (IA).

Ce voyage exceptionnel à travers l'histoire réunit des maîtres calligraphes saoudiens et internationaux, des artistes contemporains et des designers. Il commence à la naissance de la communication écrite dans la péninsule Arabique, il y a près de 1 700 ans, et retrace le développement des écritures gravées sur la pierre et reprises dans les peintures linéaires, les manuscrits et d’autres ouvrages du monde islamique.

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 L'exposition comporte cinq parties: les origines de l'écriture arabe, l'évolution de la calligraphie, les maîtres calligraphes, la calligraphie et l'art contemporain et la calligraphie et l'intelligence artificielle. (Photos Arab News/Basheer Saleh) 

L'exposition parvient à actualiser l'histoire: elle montre les applications les plus modernes de la calligraphie arabe, notamment dans les secteurs de la mode, du design et de l'intelligence artificielle. Outre des œuvres classiques, elle présente une machine qui utilise l’intelligence artificielle. Mise au point par l'artiste et designer égyptien Haytham Nawar, elle permettra aux visiteurs de créer un langage pictographique sur un écran vidéo.

Par ailleurs, pour mettre à l’honneur l'autre facette de la calligraphie arabe, l'exposition présente l'une des plus anciennes pages du Saint Coran, qui date du IIe siècle de l'hégire (VIIIe siècle après J.-C.). Elle propose également une sélection de manuscrits du Coran, dont le célèbre Coran bleu et le Mus’haf de Médine, ainsi qu'un manuscrit conçu pour l’événement, présenté par Obvious, un collectif de chercheurs et d'artistes français spécialisés dans l'IA.

Selon Abdelrahman al-Shahed, calligraphe et artiste contemporain qui participe à l'exposition, cet événement revêt une grande importance dans la mesure où il favorise la communication entre les calligraphes arabes professionnels et les amateurs de cette discipline. Ces derniers voient dans la préservation de cet art un motif de fierté envers leur religion et envers leur nation. L’exposition est en outre l’occasion de réunir des calligraphes afin qu'ils continuent à développer les arts anciens, ajoute-t-il.

«La création du Prince Mohammed bin Salman Global Center for Arabic Calligraphy (le Centre mondial de Mohammed ben Salmane de calligraphie arabe) constitue un véritable exploit», affirme M. Al-Shahed. «Il contribuera sans aucun doute à promouvoir et à préserver la calligraphie arabe aux quatre coins du monde; elle sera ainsi appréciée à sa juste valeur.»

C'est au mois d’avril de l'année dernière que les autorités saoudiennes ont annoncé que le Centre Dar Al-Qalam de Médine allait devenir une plate-forme mondiale destinée aux calligraphes du monde entier; il porte depuis le nom du prince héritier. Dans la région, la calligraphie arabe bénéficie par ailleurs d'un soutien important de la part du ministère saoudien de la Culture, et notamment de son ministre, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a lancé l'année dernière l'Année de la calligraphie arabe (Year of Arabic Calligraphy) afin d’initier le public à cette forme d'art.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


La durabilité à l’honneur à Médine pour la Journée mondiale des sols

Les sols de la région sont confrontés à des défis, notamment la salinisation due à une irrigation déséquilibrée et au changement climatique. (SPA)
Les sols de la région sont confrontés à des défis, notamment la salinisation due à une irrigation déséquilibrée et au changement climatique. (SPA)
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  • Médine renforce ses efforts de conservation des sols face à la salinisation et au changement climatique grâce à des programmes durables et une meilleure gestion des ressources
  • La Journée mondiale des sols rappelle l’importance de protéger le patrimoine agricole et de soutenir les objectifs environnementaux de la Vision 2030

MÉDINE : Médine s’est jointe au monde pour célébrer la Journée mondiale des sols le 5 décembre, mettant en lumière l’importance de la conservation des sols pour la sécurité alimentaire et les écosystèmes, selon l’Agence de presse saoudienne (SPA).

La journée revêt une importance particulière à Médine en raison de sa riche histoire agricole, de la diversité de ses sols — allant de l’argile au sable en passant par les formations volcaniques Harrat — et de son lien historique avec la production de dattes.

Le sol de la région fait face à plusieurs défis, notamment la salinisation due à un déséquilibre de l’irrigation et au changement climatique, ajoute la SPA.

Les autorités y répondent par des programmes de protection des sols, l’amélioration des techniques d’irrigation et la promotion de pratiques agricoles durables.

Le sol joue un rôle essentiel dans la purification de l’eau, agissant comme un filtre naturel. Avec l’arrivée de l’hiver, c’est une période opportune pour préparer les sols en vue du printemps, étendre les cultures et favoriser les récoltes, rapporte la SPA.

Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture à Médine met en œuvre des initiatives visant à améliorer l’efficacité des ressources, renforcer la sensibilisation des agriculteurs et lutter contre la désertification. Les agriculteurs contribuent également en utilisant des fertilisants organiques et en recyclant les déchets agricoles.

La Journée mondiale des sols souligne la nécessité d’une collaboration entre les organismes gouvernementaux, les agriculteurs et les parties prenantes pour assurer la durabilité des sols, préserver le patrimoine agricole et soutenir les objectifs de développement durable de la Vision 2030.

Approuvée par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture en 2013, la Journée mondiale des sols vise à sensibiliser au rôle crucial des sols dans la santé des écosystèmes et le bien-être humain.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le rappeur français Jul, toujours champion du streaming en 2025, sort un double album

Jul, photo X, compte du rappeur.
Jul, photo X, compte du rappeur.
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  • Personnalité réservée fuyant la lumière, ce qui se surnomme "L'Ovni" est pourtant un phénomène capable de battre le record de fréquentation au Stade de France avec 97.816 spectateurs réunis en avril
  • Il retrouvera l'enceinte parisienne en mai 2026

PARIS: Numéro 1 des artistes les plus streamés dans l'Hexagone en 2025, le rappeur français Jul, originaire de Marseille (sud-est), sort vendredi "TP sur TP", un double album enregistré à Paris contenant des duos éclectiques, de Naza au groupe corse I Muvrini.

"Je fais tout à l'instinct, tout sur l'esprit du moment", confie Jul dans le documentaire qui accompagne cette sortie, disponible sur YouTube.

Le film plonge dans les coulisses de la création du disque lors de sessions d'enregistrement nocturnes dans un studio parisien, où il dit être venu chercher "une autre inspiration".

"J'ai toujours fait des bons albums avec la grisaille", sourit "le J", loin de Marseille, la ville dont il est devenu un emblème jusqu'à être, à l'arrivée de la flamme olympique sur le Vieux-Port en provenance de Grèce, l'un des premiers porteurs français des Jeux de Paris en 2024.

En une quinzaine de jours, cet artiste prolifique - une trentaine d'albums, au moins deux nouveautés par an depuis 2014 -, a bâti un double opus de 32 morceaux, via son label indépendant D'or et de platine.

"J'essaie d'innover, j'essaie de faire ce que j'aime", lâche le rappeur de 35 ans.

Le titre de l'album, "TP sur TP", s'inscrit dans son univers: "TP" signifie "temps plein", en référence au volume horaire des dealers et autres petites mains d'un trafic qui gangrène la cité phocéenne.

A ses yeux, sa musique n'évoque "que de la réalité", des instants de vie "que ce soit dans la trahison, que ce soit dans les joies, les peines". Comme des photos qui défilent sur un téléphone, "mes sons, c'est mes souvenirs à moi", compare-t-il dans le documentaire.

Parmi les duos figurent son ami Naza, la star américaine des années 2000 Akon ("Lonely") ou encore le trublion catalan du rap Morad.

Jul rend aussi hommage à ses racines familiales corses, avec "A chacun sa victoire", titre où il conte l'espoir aux côtés du célèbre groupe I Muvrini, et dans une autre chanson avec Marcu Antone Fantoni.

Personnalité réservée fuyant la lumière, ce qui se surnomme "L'Ovni" est pourtant un phénomène capable de battre le record de fréquentation au Stade de France avec 97.816 spectateurs réunis en avril. Il retrouvera l'enceinte parisienne en mai 2026.

En parallèle, son règne sur le classement des artistes les plus écoutés en streaming en France se poursuit: en 2025, il reste numéro 1 pour la cinquième année consécutive sur Spotify et la sixième année d'affilée sur Deezer, selon les données de ces plateformes publiées cette semaine.


A Notre-Dame de Paris, plus de 11 millions de visiteurs un an après la réouv

Une foule se rassemble devant la cathédrale Notre-Dame illuminée lors d'une cérémonie marquant la réouverture de cet édifice emblématique, dans le centre de Paris, le 7 décembre 2024. (AFP)
Une foule se rassemble devant la cathédrale Notre-Dame illuminée lors d'une cérémonie marquant la réouverture de cet édifice emblématique, dans le centre de Paris, le 7 décembre 2024. (AFP)
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  • Un an après sa réouverture, Notre-Dame de Paris a accueilli plus de 11 millions de visiteurs, dépassant largement sa fréquentation d’avant l’incendie
  • De nouveaux travaux extérieurs sont prévus au-delà de 2030, poussant l’établissement public à lancer un nouvel appel aux dons

PARIS: Un an après sa réouverture, Notre-Dame de Paris a accueilli plus de 11 millions de personnes, qui se pressent pour admirer la pierre blonde et le mobilier épuré de l'édifice victime d'un incendie géant en 2019.

Le 7 décembre 2024, la cathédrale était rouverte après plus de cinq ans de travaux, en présence de chefs d’État dont Emmanuel Macron et Donald Trump, lors d'une cérémonie retransmise en mondovision.

Un an plus tard, "la cathédrale a accueilli plus de 11 millions de visiteurs venus du monde entier", soulignent ses responsables.

Maria Vega, Colombienne de 22 ans, n'envisageait pas un voyage à Paris sans passer par Notre-Dame. "C'est particulièrement important pour moi qui me suis récemment réengagée dans l'Eglise", explique la jeune femme qui s'émerveille d'une restauration "très précise": "La beauté et la simplicité sont frappantes."

Dany Tavernier, 55 ans, venue de Seine-et-Marne avec sa famille, visite pour la première fois la cathédrale restaurée: "C'est magnifique, on voudrait en voir plus, comme la +forêt+ de la charpente", dit-elle à la sortie de l'édifice.

La cathédrale a dépassé ses niveaux de fréquentation (estimés autour de 8 à 9 millions d'entrées) d'avant l'incendie du 15 avril 2019, qui avait ravagé la toiture et la charpente de ce chef d'œuvre de l'art gothique du XIIe siècle.

Un chantier titanesque, financé grâce à 843 millions d'euros de dons, a été nécessaire pour restaurer la cathédrale qui ne désemplit pas depuis sa réouverture.

Les files s'étirent toujours sur le parvis, surtout le week-end, mais "aujourd'hui, la queue est tout à fait satisfaisante", assure-t-on à la cathédrale.

Les visiteurs individuels peuvent entrer avec ou sans réservation, et toujours gratuitement, malgré l'idée d'une contribution de 5 euros avancée par la ministre de la Culture Rachida Dati. Une suggestion rejetée par le diocèse de Paris, au nom de la mission d'accueil inconditionnel de l’Église.

- Dons -

Face à l'afflux de visiteurs, on affiche toutefois à Notre-Dame une volonté de "réguler" les entrées, particulièrement pendant les offices, en fonction du nombre de visiteurs déjà présents. "Il est important de bien accueillir, que ce soit agréable pour tous de venir, pour prier et visiter, dans un environnement paisible", ajoute-t-on.

"Quand vous êtes à l'intérieur, vous pouvez vraiment prier, je viens de le faire pendant vingt minutes, vous n'entendez pas les gens autour", assure Melissa Catapang, 39 ans, venue de Dubaï, qui loue "la solennité" de l'endroit.

Car la cathédrale se veut aussi "pleinement lieu de prière" avec plus de 1.600 célébrations organisées cette année, et un véritable essor des pèlerinages: plus de 650, dont un tiers venus de l’étranger.

Il s'agit là d'un phénomène relativement nouveau, des pèlerins venant pour la Vierge, d'autres pour la couronne d'épines - une relique acquise par Saint Louis en 1238 -, d'autres encore mus par "l'espérance, le renouveau, la résilience".

La cathédrale compte poursuivre cette dynamique spirituelle et culturelle.

Jusqu'au 2 février, une crèche provençale d'une cinquantaine de santons est installée.

La couronne d'épines est désormais présentée en ostension tous les vendredis de 15H00 à 18H30 - alors qu'elle n'était jusqu'ici vénérée que le premier vendredi de chaque mois.

Les vitraux contemporains de l'artiste Claire Tabouret seront installés fin 2026 pour remplacer six des sept baies du bas-côté sud de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc. Mais dès mercredi, des maquettes grandeur nature seront exposées au Grand Palais.

Et s'il reste 140 millions d'euros sur les dons collectés, "il manque encore au moins l'équivalent" pour terminer la restauration d'un édifice qui n'était pas en bon état avant l'incendie, souligne l"établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d'ouvrage de la restauration, qui lance un appel aux dons.

Des travaux sur des parties extérieures "ont été engagés en 2025 et devront être programmés jusqu’au-delà de 2030", ajoute-t-on: après la restauration déjà lancée du chevet, il faudra se pencher sur la sacristie, les trois grandes roses de la cathédrale, les façades nord et sud du transept, le presbytère...

La Fondation Notre Dame espère elle lever 6 millions d'euros.