RIYAD: Le nombre de nouveaux employés saoudiens qui entrent sur le marché du travail dans le secteur privé a atteint 121 000 au premier trimestre de l’année 2021: c’est ce qu’indique un rapport publié par le Fonds de développement des ressources humaines.
Cela signifie que la proportion globale de Saoudiens embauchés est passée à 22,75%, contre 20,37% au trimestre précédent.
Le secteur des activités financières et d'assurance a enregistré le taux de localisation le plus élevé avec 83,1%. Les domaines de la construction, du commerce de gros et de détail et de la réparation automobile ont atteint quant à eux 42,42%.
Les économies du Golfe intensifient leurs actions pour embaucher davantage de leurs citoyens dans le cadre d'un important changement vers la diversification économique. Ce phénomène s’accompagne du besoin urgent de trouver du travail pour une nouvelle génération de demandeurs d'emploi.
Le salaire moyen des Saoudiens dans le secteur privé a atteint 5 957 riyals saoudiens (SR) à la fin du premier trimestre de cette année, soit 1 588 dollars ou 1 336 euros. Il s'élevait à 6 767 RS pour les hommes et à 4 591 SR pour les femmes.
Le nombre de Saoudiens qui ont souscrit à l'assurance sociale a augmenté de 5,45% au premier trimestre de cette année par rapport au trimestre précédent.
Les adhérents non saoudiens à l'assurance sociale ont baissé de 0,4%.
Les établissements du secteur privé ont augmenté de 2,9% dans le Royaume au premier trimestre 2021, en glissement trimestriel, atteignant 184 648 établissements.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.