Liban: La panne de courant alimente les troubles et menace d'une catastrophe à Tripoli

Le président du Parlement libanais, Nabih Berri, préside une session parlementaire à Beyrouth, au Liban, le 30 juin 2021. (Photo, Reuters)
Le président du Parlement libanais, Nabih Berri, préside une session parlementaire à Beyrouth, au Liban, le 30 juin 2021. (Photo, Reuters)
Short Url
Publié le Jeudi 01 juillet 2021

Liban: La panne de courant alimente les troubles et menace d'une catastrophe à Tripoli

  • Un enfant sous respirateur est décédé quand l’approvisionnement en oxygène a été coupé en raison de la grave pénurie de diesel qui a fait taire les générateurs de l’hôpital
  • Moustapha Alloush, vice-président du Mouvement du Futur estime que «l'explosion sociale» anticipée a commencé à Tripoli

BEYROUTH : La situation sécuritaire et sociale s'est détériorée mercredi à Tripoli, la deuxième plus grande ville du Liban, où plus de la moitié de la population vit dans la pauvreté et le noir.

Un enfant sous respirateur est décédé quand l’approvisionnement en oxygène a été coupé en raison de la grave pénurie de diesel qui a fait taire les générateurs de l’hôpital.

«Les gens sont en colère. Ils sont descendus dans la rue, certains armés, et ont obligé les magasins à fermer leur portes», raconte un témoin à Arab News.

Le maire de Tripoli, Riyad Yamaq, affirme dans une entrevue télévisée que «la situation dans la ville est hors de contrôle».

L'armée libanaise patrouille les rues, mais les gens lancent des pierres et des chaises sur les soldats qui rétorquent en tirant des coups de semonce.

Une fois le calme revenu, les manifestants se sont déplacés vers la compagnie d’électricité de Kadisha, située dans le quartier d'Al-Bahsas à Tripoli.

Ils ont pris d'assaut l’enceinte de la compagnie et ont forcé ses employés à rétablir le courant électrique dans certaines régions.

Moustapha Alloush, vice-président du Mouvement du Futur, originaire de la ville et qui y exerce son métier de médecin, estime que «l'explosion sociale» anticipée a commencé à Tripoli. D'autres «suivront si on n'intervient pas immédiatement pour arrêter l’effondrement».

Au moment où l'armée reprenait le contrôle de la ville, le Parlement libanais a tenu une session au Palais de l'UNESCO à Beyrouth. Le secteur était fortement gardé, ce qui a ajouté à la colère des citoyens. Ils se sont tournés vers les réseaux sociaux pour invectiver les députés et les autorités libanaises qu’ils accusent d'avoir causé la débâcle.

Les députés travaillaient dans une chaleur suffocante, car les climatiseurs ne fonctionnaient pas en raison de la coupure de courant. Ils ont approuvé la carte d’approvisionnement controversée malgré l'absence d'un gouvernement apte à prendre une telle décision.

Les députés du bloc parlementaire des Forces libanaises ont quitté la salle pour exprimer leur objection.

La carte cible les personnes les plus démunies, sans pour autant que leur nombre soit dévoilé. Le chiffre pourrait toutefois atteindre les 700 000, sachant que la Banque mondiale estime que plus de 50% de la population libanaise a déjà franchi le seuil de pauvreté.

Au cours de la session, le chef du Mouvement patriotique libre (MPL) Gebran Bassil a accusé «l'appareil sécuritaires, les députés, ainsi que les politiciens d'être impliqués dans le réseau et les opérations de contrebande transfrontalière».

Le député Michel Moussa du bloc de Développement et de Libération a signalé que la carte de rationnement «sera financée par des aides et des prêts existants qui n'ont pas encore été utilisés. Nous tenons à ne pas financer cette carte avec les fonds des déposants gelés dans les banques».

Le Syndicat des hôpitaux du Liban affirme dans un communiqué que «plusieurs hôpitaux ont déjà épuisé leurs stocks de diesel, et que les autres disposent de quantités qui ne suffisent même pas pour les prochaines 24 heures».

À Beyrouth, une violente bagarre à l’arme blanche a éclaté devant une station-service près de Dar Al-Fatwa. L'armée a dû intervenir pour l'arrêter.

L'explosion d'un réservoir de diesel dans la ville d'Al-Khyara, dans l'ouest de la Bekaa, a tué un homme dans la trentaine.

Dans d'autres développements, la Fédération des syndicats des employés de banque au Liban a exprimé son inquiétude. Des individus ont lancé un appel sur les réseaux sociaux pour prendre d'assaut les succursales des institutions financières à partir de jeudi, afin de protester contre leur incapacité à accéder à leurs dépôts bancaires gelés.

Elle a par conséquent menacé de fermer les portes au moindre signe de violence contre les banques.

Les chauffeurs de taxi ont refusé de se plier aux décisions de leurs syndicats, et certains ont augmenté le tarif à 8 000 LL (0,45 $) au lieu de 4 000 LL à cause de l'augmentation du prix du carburant qui a suivi la suppression partielle des subventions.

Pendant ce temps-là, Gebran Bassil s'est retourné à Twitter pour relancer sa campagne de provocation contre le Premier ministre désigné Saad Hariri. Il l'appelle à «décider s'il veut former un gouvernement ou annoncer sa démission».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie: un assaillant tire sur un bus scolaire près de Jéricho, 3 blessés

Ci-dessus, les forces de sécurité israéliennes montent la garde sur une route de Cisjordanie occupée après une fusillade le 28 mars 2024. (AFP)
Ci-dessus, les forces de sécurité israéliennes montent la garde sur une route de Cisjordanie occupée après une fusillade le 28 mars 2024. (AFP)
Short Url
  • Un homme de 30 ans a été grièvement blessé dans l'attaque, et deux autres, un homme de 21 ans et un adolescent de 13 ans ont été légèrement blessés
  • Selon la radio publique israélienne, l'assaillant qui, était cagoulé et muni d'une arme automatique, a tiré peu après 07H00 sur les véhicules israéliens

JERUSALEM: Trois personnes parmi lesquelles un adolescent ont été blessées jeudi par un assaillant qui a tiré sur plusieurs véhicules dont un bus scolaire près de Jéricho, en Cisjordanie occupée, selon l'armée et les services de secours israéliens.

"Un terroriste a tiré sur plusieurs véhicules près de la ville d'al-Auja", à une dizaine de km au nord de la ville palestinienne de Jéricho, a indiqué l'armée dans un communiqué. Un porte-parole militaire a précisé qu'il s'agissait de deux autobus et de deux voitures.

Un homme de 30 ans a été grièvement blessé dans l'attaque, et deux autres, un homme de 21 ans et un adolescent de 13 ans ont été légèrement blessés, ont indiqué les services de secours israéliens dans un communiqué.

Selon la radio publique israélienne, l'assaillant qui, était cagoulé et muni d'une arme automatique, a tiré peu après 07H00 sur les véhicules israéliens.

Des impacts de balles sur les fenêtres d'un autobus étaient visibles sur des images diffusées par la chaîne de télévision publique israélienne qui a précisé que le véhicule était équipé de vitres blindées.

L'armée a envoyé des renforts sur place et bloqué les routes. Elle recherche activement l'assaillant, précise le communiqué de l'armée qui ne donne pas de détails sur l'identité des blessés.

Les violences se sont intensifiées en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent de commandos du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre.

Selon l'Autorité palestinienne, plus de 440 Palestiniens ont depuis été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens, et des milliers d'autres ont été arrêtés.

Au moins 17 soldats ou civils israéliens ont été tués dans des attaques, selon les autorités israéliennes.


Alerte météorologique en Arabie saoudite jusqu'à lundi

La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
Short Url
  • La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi.
  • La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés.

RIYADH : Le public a été invité à faire preuve de prudence au cours des prochains jours, des alertes météorologiques ayant été émises dans plusieurs régions d'Arabie saoudite.

La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Des pluies modérées à fortes, entraînant des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents, sont prévues pour la région de La Mecque, y compris la capitale sainte, Al-Jumum, Al-Kamil, Bahra, Khulais, Taif, Maysan, Adham, Al-Ardiyat, Tarbah, Raniyah, Al-Muwayh, et Al-Khurmah.

La région de Riyadh sera affectée par des conditions météorologiques similaires, y compris la capitale, Diriyah, Afif, Al-Dawadmi. Al-Quwayiyah, Al-Majma'ah, Thadiq, Marrat, Al-Ghat, Al-Zulfi, Shaqraa, Rumah, Huraymila, Darma, Al-Muzahmiyah, Al-Kharj, Wadi Al-Dawasir, Al-Salil, Al-Aflaj, Hotat Bani Tamim et Al-Hareeq.

Il en va de même pour les régions de Jazan, Asir, Al-Baha, Madinah, Tabuk, Al-Jawf, la frontière nord, Hail, Al-Qassim et la province orientale.

Certaines parties de la région de Makkah, y compris Jeddah, Rabigh, Al-Laith, Al-Qunfudhah, seront affectées par des précipitations modérées pouvant conduire à des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents.

Certaines zones des régions de Jazan, Najran et de la province orientale seront affectées par des pluies légères à moyennes et des vents descendants actifs qui soulèvent la poussière et la saleté, a ajouté l'autorité.

La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés. Elle a exhorté les gens à ne pas se baigner dans de tels endroits, car cela serait dangereux, et à se conformer aux instructions diffusées par les médias ou les réseaux sociaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite accueille une conférence sur le rôle des universités dans la promotion de la coexistence pacifique

L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
Short Url
  • L'événement aura lieu à l'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud les 28 et 29 avril.
  • l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs

RIYADH : L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale intitulée "Le rôle des universités dans la promotion des valeurs d'appartenance nationale et de coexistence pacifique". Elle se tiendra les 28 et 29 avril sous le patronage du roi Salman.

Ahmed bin Salem Al-Ameri, le président de l'université, a remercié le roi pour son soutien et a déclaré que l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs, et de démontrer l'importance d'une doctrine correcte et de l'approche de la modération", a rapporté l'agence de presse saoudienne mercredi.

Parmi les participants figurent des dirigeants, des dignitaires, des universitaires et des intellectuels du Royaume et d'autres pays, a-t-il ajouté, qui partageront leur expertise juridique, scientifique et sociale au cours de conférences, de sessions de discussion et d'ateliers.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com