Le premier simulateur Airbus A320neo en Arabie saoudite permet aux talents saoudiens de voler haut

Chaque année, le nouveau simulateur A320neo, fabriqué par L3Harris Technologies, devrait permettre de former 3 600 pilotes et copilotes. (Photo AN par Hoda Bashatah)
Chaque année, le nouveau simulateur A320neo, fabriqué par L3Harris Technologies, devrait permettre de former 3 600 pilotes et copilotes. (Photo AN par Hoda Bashatah)
Chaque année, le nouveau simulateur A320neo, fabriqué par L3Harris Technologies, devrait permettre de former 3 600 pilotes et copilotes. (Photo AN par Hoda Bashatah)
Chaque année, le nouveau simulateur A320neo, fabriqué par L3Harris Technologies, devrait permettre de former 3 600 pilotes et copilotes. (Photo AN par Hoda Bashatah)
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Publié le Jeudi 15 juillet 2021

Le premier simulateur Airbus A320neo en Arabie saoudite permet aux talents saoudiens de voler haut

  • Le simulateur, qui a récemment été inauguré par l’Académie d’aviation du prince Sultan (Prince Sultan Aviation Academy, PSAA), précède l’arrivée de 65 Airbus A320neo et A321neo
  • Chaque année, le nouveau simulateur A320neo, fabriqué par L3Harris Technologies, devrait permettre de former 3 600 pilotes et copilotes

DJEDDAH: Le premier simulateur Airbus A320neo en Arabie saoudite, utilisé pour former les pilotes et copilotes au siège de l’entreprise à Djeddah, vise à développer et à faire grandir les talents de l’aviation en leur proposant les dernières installations de pointe, et une gamme complète de services de formation.

Le simulateur, qui a récemment été inauguré par l’Académie d’aviation du prince Sultan (Prince Sultan Aviation Academy, PSAA), précède l’arrivée de 65 Airbus A320neo et A321neo, et permettra à la PSAA d’être préparée et bien positionnée.

Les livraisons de nouveaux avions ont déjà commencé, et sont en train d’être introduites dans les flottes des compagnies Saudia et Flyadeal. Avec ce nouveau simulateur, la PSAA dispose désormais d’un total de neuf simulateurs, dont des modèles Airbus (A320neo, A320, A330 et A340) et Boeing (B777-200, B777-300, B747-400 et B787). 

Chaque année, le nouveau simulateur A320neo, fabriqué par L3Harris Technologies, devrait permettre de former 3 600 pilotes et copilotes. Le lancement de ce nouveau dispositif renforcera la formation et les capacités de classe mondiale de la PSAA. Il s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de transport et de logistique récemment annoncée, qui a pour objectif de développer le système de transport du pays, souligne Ibrahim al-Omar, directeur général de Saudi Arabian Airlines.

La Stratégie nationale de transport et de logistique, divulguée par le prince héritier, Mohammed ben Salmane, au début du mois de juin, vise à faire du Royaume un pôle logistique mondial reliant trois continents, et devrait générer 550 milliards de riyals saoudiens (environ 124 milliards d’euros) d’investissements d’ici à 2030.

Le prince héritier a également fait part de son intention de lancer une deuxième compagnie aérienne nationale dans le cadre d’une stratégie plus large visant à catapulter l’Arabie saoudite au cinquième rang mondial du trafic de transit aérien.

«Il y a un an, nous avons commencé un projet important visant à intégrer toutes les activités de formation de la General Saudi Arabian Airlines Corporation, ses unités stratégiques et ses entreprises dans le cadre des tâches et responsabilités de la PSAA», indique le capitaine Mohammad Waqas, directeur général des opérations aériennes et des formations à l’académie.

Cette fusion a permis d’identifier les facteurs de croissance pour la PSAA, estime M. Waqas. Selon lui, l’académie a vocation à devenir un centre de connaissances dans tous les domaines du secteur aéronautique de la région. Elle vise également à fournir une formation complète en matière de sûreté et de sécurité de l’aviation, d’opérations au sol, de service clientèle, de sciences aéronautiques, de langue anglaise dans l’aviation, de service aérien, de formation et de maintenance des aéronefs.

Depuis sa création il y a soixante ans, la PSAA a contribué à soutenir les meilleures pratiques dans le secteur du transport aérien, conformément aux normes de sécurité locales et internationales. Ses cours de formation couvrent tous les aspects du poste de pilotage et de la maintenance des aéronefs. L’académie dispose également des derniers simulateurs fixes et mobiles.

«La PSAA joue un rôle essentiel dans la formation des pilotes et des navigateurs aériens en Arabie saoudite, ce qui a permis de relocaliser à 100% les emplois de copilote, et nous célébrerons bientôt la relocalisation de tous les emplois de pilote», explique M. Al-Omar.

En outre, la PSAA a également réussi à relocaliser complètement son personnel de formation.

Des invités prestigieux ont assisté à la cérémonie de lancement, notamment le consul général britannique, Seif Usher, l’Autorité générale de l’aviation civile, le PDG de L3 Harris, Hogan Wilson, le directeur général de la PSAA, le capitaine Ismaël al-Koshi, ainsi que des dirigeants de Saudia et des journalistes.

La PSAA est une unité commerciale stratégique de la Saudi Arabian Airlines Corporation, et le seul centre de formation avancée en aviation du Royaume. Ce centre, ouvert 24h/24, compte 14 compagnies aériennes clientes et 255 formateurs et administrateurs. Il a formé plus de 14 000 pilotes et navigateurs aériens. 

L’académie est certifiée par l’Association internationale du transport aérien et l’Organisation de l’aviation civile internationale.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Égypte coordonne avec la Grèce le retour des victimes du bateau de migrants et met en garde contre les itinéraires irréguliers

L'Égypte a intensifié ses efforts pour freiner la migration irrégulière depuis le lancement d'une stratégie nationale en 2016. (File/AFP)
L'Égypte a intensifié ses efforts pour freiner la migration irrégulière depuis le lancement d'une stratégie nationale en 2016. (File/AFP)
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  • Le ministère a ajouté que l'ambassade était en contact avec les familles des personnes décédées afin d'organiser le transfert des dépouilles dans leur pays d'origine
  • Présentant ses condoléances aux familles des victimes, le ministère a renouvelé son avertissement aux citoyens concernant les risques de la migration irrégulière, exhortant les Égyptiens à protéger leur vie en utilisant des moyens de transport légaux

DUBAI: Les mesures prises par l'Égypte ont reçu le soutien de la communauté internationale, l'Union européenne s'étant engagée à verser 200 millions d'euros de subventions en mars 2024 pour renforcer la gestion des frontières.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a demandé à l'ambassade égyptienne à Athènes de renforcer la coordination avec les autorités grecques, a rapporté Ahram Online mardi.

Cette mesure vise à soutenir les survivants et à accélérer le rapatriement des corps des victimes une fois les procédures légales achevées.

Le ministère a ajouté que l'ambassade était en contact avec les familles des personnes décédées afin d'organiser le transfert des dépouilles dans leur pays d'origine.

Présentant ses condoléances aux familles des victimes, le ministère a renouvelé son avertissement aux citoyens concernant les risques de la migration irrégulière, exhortant les Égyptiens à protéger leur vie en utilisant des moyens de transport légaux et réglementés.

L'Égypte a intensifié ses efforts pour freiner la migration irrégulière depuis le lancement d'une stratégie nationale en 2016, les responsables soulignant que le pays ne sera pas utilisé comme voie de transit vers l'Europe.

Les autorités affirment qu'aucun bateau de migrants n'a quitté les côtes égyptiennes depuis l'introduction de la stratégie, bien que l'Égypte accueille près de 10 millions de ressortissants étrangers, y compris des réfugiés, des demandeurs d'asile et des migrants de 133 pays.

L'approche a continué à évoluer au fil des ans, tout récemment avec l'adoption du plan d'action national 2024-2026 par le Comité national pour la lutte et la prévention de la migration illégale et de la traite des personnes.

Des initiatives antérieures ont également soutenu ces efforts, notamment le programme "Lifeboats" de 2019, qui a alloué 250 millions EGP pour créer des opportunités d'emploi dans les villages considérés comme les plus vulnérables à la migration irrégulière.

Les mesures prises par l'Égypte ont bénéficié d'un soutien international, l'Union européenne s'étant engagée à verser 200 millions d'euros de subventions en mars 2024 pour renforcer la gestion des frontières, les capacités de recherche et de sauvetage et les efforts de lutte contre le trafic de migrants.


Explosion du port de Beyrouth: un juge libanais en Bulgarie pour l'enquête

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  • Un tribunal bulgare avait refusé le 10 décembre d'extrader Igor Grechushkin, un citoyen russo-chypriote de 48 ans, faute d'assurances suffisantes du Liban qu'il n'appliquerait pas la peine de mort
  • Arrêté à l'aéroport de Sofia en septembre sur la base d'une notice rouge d'Interpol, il est accusé par les autorités judiciaires libanaises d'"introduction d'explosifs au Liban"

BEYROUTH: Le juge libanais Tarek Bitar s'est déplacé mercredi en Bulgarie pour interroger le propriétaire du navire lié à l'explosion meurtrière dans le port de Beyrouth en 2020, a indiqué un responsable judiciaire à l'AFP.

Un tribunal bulgare avait refusé le 10 décembre d'extrader Igor Grechushkin, un citoyen russo-chypriote de 48 ans, faute d'assurances suffisantes du Liban qu'il n'appliquerait pas la peine de mort.

M. Grechushkin est désigné par les autorités libanaises comme le propriétaire du Rhosus, le navire qui transportait le nitrate d'ammonium débarqué dans le port de Beyrouth dans un entrepôt, où il avait explosé suite à un incendie, faisant plus de 200 morts, des milliers de blessés et d'importants dégâts.

Arrêté à l'aéroport de Sofia en septembre sur la base d'une notice rouge d'Interpol, il est accusé par les autorités judiciaires libanaises d'"introduction d'explosifs au Liban, acte terroriste ayant entraîné la mort d'un grand nombre de personnes et désactivation de machines dans le but de faire couler un navire", selon le parquet bulgare.

"M. Bitar est parti pour Sofia mercredi" et doit interroger M. Grechushkin jeudi, a précisé sous couvert d'anonymat un responsable de la justice libanaise à l'AFP.

L'ambassade libanaise à Sofia s'est occupée de trouver un traducteur et un huissier chargé de prendre en note l'interrogatoire, qui se fera en présence d'autorités judiciaires bulgares, a précisé la même source.

La justice libanaise espère obtenir des informations sur la cargaison de nitrate d'ammonium et en particulier son commanditaire. Elle veut aussi savoir si Beyrouth était la destination finale du navire.

Le juge indépendant Tarek Bitar avait repris en début d'année l'enquête qu'il avait dû interrompre en janvier 2023, se heurtant à l'hostilité d'une grande partie de la classe politique, notamment du Hezbollah qui l'accusait d'impartialité, avant d'être poursuivi pour insubordination.

Son enquête a pu reprendre après l'entrée en fonction du président Joseph Aoun et de son Premier ministre, qui ont promis de préserver l'indépendance de la justice, à la suite de la guerre entre Israël et le Hezbollah dont le mouvement chiite soutenu par l'Iran est sorti très affaibli à l'automne 2024.


«Des habitants meurent de froid»: Gaza frappé par de nouvelles intempéries

Selon le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, un nouveau-né est décédé lundi des suites d'une hypothermie sévère causée par un froid extrême. Le ministère ajoute qu'il avait été admis à l'hôpital il y a deux jours et placé en soins intensifs. (AFP)
Selon le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, un nouveau-né est décédé lundi des suites d'une hypothermie sévère causée par un froid extrême. Le ministère ajoute qu'il avait été admis à l'hôpital il y a deux jours et placé en soins intensifs. (AFP)
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  • "Avec les fortes pluies et le froid apportés par la tempête Byron, des habitants de la bande de Gaza meurent de froid", a écrit lundi sur X Philippe Lazzarini, le chef de l'agence de l'ONU chargée des réfugiés palestiniens (Unrwa)
  • "Nos aides attendent depuis des mois d'entrer à Gaza. Elles permettraient de couvrir les besoins de centaines de milliers de personnes en détresse", a-t-il déploré

GAZA: De nouvelles pluies hivernales se sont abattues cette semaine sur la bande de Gaza, déjà ravagée par la guerre, faisant au moins 18 morts depuis le début des intempéries.

Des Palestiniens poussant une voiture dans une rue inondée, une charrette tirée par un âne progressant difficilement à travers les eaux, des tentes et des abris de fortune de déplacés inondés: la situation s'aggrave dans un territoire palestinien en ruines.

"Avec les fortes pluies et le froid apportés par la tempête Byron, des habitants de la bande de Gaza meurent de froid", a écrit lundi sur X Philippe Lazzarini, le chef de l'agence de l'ONU chargée des réfugiés palestiniens (Unrwa).

"Nos aides attendent depuis des mois d'entrer à Gaza. Elles permettraient de couvrir les besoins de centaines de milliers de personnes en détresse", a-t-il déploré.

Si un cessez-le-feu est entré en vigueur en octobre après deux années de guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, l'ONU estime que l'aide humanitaire arrive en quantité insuffisante face à l'ampleur des besoins de la population démunie.

Nourrissons «en danger»

Selon le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, un nouveau-né est décédé lundi des suites d'une hypothermie sévère causée par un froid extrême. Le ministère ajoute qu'il avait été admis à l'hôpital il y a deux jours et placé en soins intensifs.

Trois enfants étaient décédés dans des conditions similaires la semaine dernière, d'après la Défense civile, organisation de premiers secours opérant sous l'autorité du mouvement islamiste.

Si un cessez-le-feu est entré en vigueur en octobre, l'ONU estime que l'aide humanitaire arrive en quantité insuffisante face à l'ampleur des besoins de la population démunie.

Environ 1,3 million de personnes, sur une population de plus de deux millions d'habitants dans le territoire, ont actuellement besoin d'un hébergement d'urgence, selon les Nations unies, qui mettent en garde contre un risque croissant d'hypothermie.

Les nourrissons encourent particulièrement un "grand danger" avec les conditions hivernales, avertit l'organisation.

«Reconstruire le territoire»

La Défense civile de Gaza avait indiqué vendredi qu'au moins 16 personnes étaient mortes en 24 heures des suites de l'effondrement de bâtiments ou des effets du froid.

Outre le nourrisson, le porte-parole de l'organisation, Mahmoud Bassal, a fait état mardi d'un autre décès après l'effondrement du toit d'un bâtiment à la suite de fortes pluies dans le nord-ouest de la ville de Gaza.

Il a précisé que la maison avait déjà été endommagée par des frappes aériennes pendant la guerre.

Des images de l'AFP montrent des secouristes extraire le corps d'un Palestinien des décombres d'un bâtiment. Non loin, des proches en deuil pleurent.

"Nous appelons le monde à résoudre nos problèmes et à reconstruire le territoire afin que nous puissions avoir des maisons au lieu (...) de vivre dans la rue", a déclaré Ahmed al-Hossari, qui a perdu un membre de sa famille.

La bande de Gaza connaît généralement un épisode de fortes pluies à la fin de l'automne et en hiver, mais l'état de dévastation du territoire, des conséquences de la guerre, a rendu ses habitants plus vulnérables.