Syrie: 16 combattants pro-iraniens tués dans des frappes "probablement" israéliennes

Une vue de Deir Ezzor, en Syrie. (Photo d'archives AFP).
Une vue de Deir Ezzor, en Syrie. (Photo d'archives AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 03 septembre 2020

Syrie: 16 combattants pro-iraniens tués dans des frappes "probablement" israéliennes

  • Le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, a indiqué à l’AFP que les combattants tués appartenaient à "des factions irakiennes loyales à l'Iran"
  • Israël a effectué des centaines de bombardements en Syrie depuis le début de la guerre civile en 2011, visant l'armée syrienne aussi bien que des forces iraniennes et du Hezbollah

BEYROUTH : Seize combattants pro-iraniens ont été tués jeudi dans des frappes menées "probablement" par des avions israéliens dans l’est de la Syrie, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). 

Le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, a indiqué à l’AFP que les combattants tués appartenaient à "des factions irakiennes loyales à l'Iran". Sept d'entre eux ont péri à la périphérie de la ville de Mayadin, tandis que les neuf autres sont morts dans des frappes au sud d’Abou Kamal, dans la province de Deir Ezzor, selon cette ONG.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat aux déclarations de l'OSDH.

S'il s'agit d'une attaque israélienne, elle sera la deuxième de ce type en moins de 24 heures et la troisième en seulement une semaine.

La défense aérienne syrienne a intercepté mercredi des missiles tirés par un avion israélien vers une base aérienne dans le centre de la Syrie, selon l'agence officielle syrienne Sana. D'après l'OSDH, une ONG basée au Royaume-Uni, cette attaque a eu lieu dans la province de Homs.

Une attaque similaire avait déjà eu lieu lundi, lorsque des missiles israéliens avaient tué un civil, trois soldats syriens et sept combattants étrangers alliés au régime du président Bachar al-Assad, selon l'OSDH.

Les frappes de lundi avaient touché des positions de l'armée syrienne au sud de Damas, ainsi que des positions de paramilitaires soutenus par l'Iran, dont des combattants du Hezbollah libanais, dans la province de Deraa (sud), a indiqué l'Observatoire.

Israël a effectué des centaines de bombardements en Syrie depuis le début de la guerre civile en 2011, visant l'armée syrienne aussi bien que des forces iraniennes et du Hezbollah.

L'armée israélienne fournit rarement des informations sur ses opérations en Syrie, mais avait indiqué avoir frappé le 3 août, avec des avions de chasse, des hélicoptères d'attaque et d'autres avions de guerre, des cibles militaires dans le sud de la Syrie.

Après la mort d'un combattant du Hezbollah le 20 juillet dans un bombardement israélien, le chef de cette formation, Hassan Nasrallah, a prévenu que son organisation tuerait un soldat israélien pour chaque combattant tué par l'Etat hébreu.

Israël répète régulièrement qu'il ne laissera pas la Syrie devenir une tête de pont pour l'Iran, son ennemi.   


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.