Saja Al-Youssef, une saoudienne à la Semaine internationale de la mode numérique

 La collection s’inspire de l'oasis Al-Ahsa, qui remonte à plus de 5000 ans. Plusieurs civilisations ont vécu dans cette région
La collection s’inspire de l'oasis Al-Ahsa, qui remonte à plus de 5000 ans. Plusieurs civilisations ont vécu dans cette région
Short Url
Publié le Vendredi 04 septembre 2020

Saja Al-Youssef, une saoudienne à la Semaine internationale de la mode numérique

  • La conceptrice de mode saoudienne Saja Al-Yousef devrait présenter sa collection printemps-été 2021 à la Semaine internationale de la mode numérique (IDFW) ce samedi
  • Cette nouvelle collection de sa marque SAJAS est inspirée des roches sédimentaires de la montagne Al-Qara

RIYAD : La marque SAJAS de Saja Al-Yousef présentera ses modèles aux côtés d'un certain nombre de maisons de mode et de créateurs renommés, tels que Christian Siriano, Iceberg, Genny et Elisabetta Franchi, entre autres.

Le public est composé de 33 millions de personnes du monde entier.

Le Réseau FNL a décidé de lancer cet événement, le premier de son genre, afin que les designers puissent présenter leurs nouvelles collections, car les semaines de la mode à travers le monde ont été annulées ou reportées en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19).

Al-Yousef présentera sa première collection couture, « Origine », à l'IDFW.

« L'inspiration de la collection est l'oasis d'Al-Ahsa, qui remonte à plus de 5 000 ans. Plusieurs civilisations ont fréquenté et habité cette région », a expliqué la conceptrice.

Sa collection est inspirée des roches sédimentaires de la montagne Al-Qara, considérée comme l'un des monuments les plus célèbres d'Arabie saoudite, en particulier la province de l'Est.

La collection d’Al-Yousef se caractérise par des jeux d’épaulettes et des couleurs printanières naturelles.

« Ma collection comporte plus de huit pièces. La plus spéciale est la robe de mariée, blanche, simple et élégante. J'ai travaillé sur mes modèles printemps-été pendant les jours très difficiles de la crise pandémique, et l’aboutissement de cette collection qui a été un défi me prouve que je pouvais le faire », dit-elle.

SAJAS Boutique se spécialise dans le haut de gamme, entre bijoux, mode et sacs conçus selon les normes internationales. Les créations d'Al-Yousef sont un mélange de styles classiques et modernes.

En 2004, SAJAS s’est lancée dans le monde de la mode avec sa première collection. Al-Yousef a déjà présenté ses créations à l’international, à Londres, en Italie, au Qatar, à Bahreïn et à Dubaï.

« Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance d’avoir eu l’opportunité de participer à ce grand événement avec les concepteurs de mode les plus célèbres du monde entier », a-t-elle déclaré ajoutant : « Cela compte beaucoup pour moi et pour mon pays également. »

L'événement exclusif sera diffusé dans le monde entier sur l'application ou la chaîne de télévision du réseau FNL, accessible dans le monde entier via Roku TV, Amazon Fire TV, Apple TV, Android TV, les appareils Android ainsi que tous les appareils iOS gratuitement.


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com