Les investisseurs de Saudi Aramco prévoient une hausse des bénéfices après un bon premier semestre

Réservoirs de pétrole dans l’installation pétrolière de Saudi Aramco à Abqaïq. (Reuters)
Réservoirs de pétrole dans l’installation pétrolière de Saudi Aramco à Abqaïq. (Reuters)
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Publié le Mercredi 04 août 2021

Les investisseurs de Saudi Aramco prévoient une hausse des bénéfices après un bon premier semestre

  • Les investisseurs attendent des informations sur le montant du dividende
  • JP Morgan prévoit un bénéfice net d’environ 23,7 milliards de dollars américains, soit près de 20 milliards d’euros

DUBAÏ: La saison des rapports pétroliers devrait atteindre son apogée la semaine prochaine avec l’annonce des résultats du premier semestre de Saudi Aramco, la plus grande entreprise du secteur.

Avec des prix du pétrole brut élevés pendant la majeure partie du semestre clos le 30 juin, et une production en hausse à la suite de la levée progressive des contraintes de l’Opep+ (14 pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole plus 10 autre pays) au cours de cette période, les analystes s’attendent à une forte augmentation des bénéfices du géant saoudien. 

Christian Malek, analyste chez JP Morgan, prévoit un bénéfice net d’environ 23,7 milliards de dollars américains, soit près de 20 milliards d’euros. C’est un bond considérable par rapport au bénéfice de 6,6 milliards de dollars américains (5,5 milliards d’euros) enregistré l’année dernière par Aramco après l’effondrement du prix du pétrole face à une demande fortement impactée par la pandémie de Covid-19.

«Dans un contexte d'évolution positive de la demande et des prix, nous nous attendons à ce qu’Aramco enregistre un bénéfice net trimestriel important», précise Christian Malek dans un rapport récemment envoyé aux investisseurs.

Des prix du pétrole plus élevés, des volumes de gaz saisonniers plus importants, des conditions favorables dans le secteur pétrochimique et un meilleur rendement depuis le lancement de la raffinerie de Jazan favoriseront une bonne performance au premier semestre, ajoute-t-il.

Les analystes seront également à l'affût d’informations concernant le dividende. Au moment de son introduction en bourse fin 2019, le géant saoudien Aramco s’est engagé à verser au moins 75 milliards de dollars (63,2 milliards d’euros) par an à ses actionnaires mais il semble fort probable que le groupe verse un dividende spécial plus élevé pour le premier semestre, soutenu par des finances solides. D’autres grandes compagnies pétrolières comme Shell, BP et Total ont annoncé des mesures visant à augmenter les dividendes des actionnaires cette semaine.

«L’argument en faveur du dividende spécial est logique», confie M. Malek à Arab News. «Aramco a réalisé une consolidation fiscale exceptionnelle. Tous les géants pétroliers cherchent des moyens afin de reverser un maximum de liquidités aux actionnaires. Il n’y a aucune raison pour qu’Aramco fasse exception à la règle», poursuit-il.

D’autres analystes s’accordent à dire qu’Aramco a la possibilité d’augmenter son dividende.

«Aramco connaît une année fantastique jusqu'à présent et les résultats s’annoncent très bons», précise Ranjith Raja, responsable des programmes de recherche sur le pétrole et le transport maritime pour la région Mena (Afrique du Nord et Moyen-Orient) chez le fournisseur mondial de données financières Refinitiv. «D’autres groupes pétroliers ont fait part d’augmentation de dividendes ou de rachat d’actions. Pourquoi Aramco ne ferait pas de même? Le géant ne ferait pas que respecter son engagement à verser 75 milliards de dollars américains en dividendes mais susciterait également la confiance des investisseurs.»

Dans le cadre d’un programme d’appels aux investisseurs et aux médias qui devrait être initié après l’annonce des résultats dimanche, les analystes demanderont au PDG, Amin Nasser, de fournir plus d’informations sur les projets d’autres ventes d’actifs, après la cession par Aramco d'une participation de son activité de pipelines plus tôt cette année. Ils lui demanderont également de faire le point sur la reprise des discussions concernant un éventuel rapprochement avec le groupe indien de raffinage et de pétrochimie, Reliance Industries.

Les analystes chercheront également à obtenir des indications sur l’avancement de la vente d’une autre tranche d’actions d’Aramco qui semble envisagée au sein de la société.

Les finances d’Aramco sont considérés comme particulièrement solides dans un secteur pétrolier mondial qui commence à peine à se remettre de la récession liée à la pandémie.

La semaine dernière, l’agence de notation Fitch a relevé le statut d'Aramco de «négatif» à «stable», expliquant que «le profil financier d’Aramco est positif par rapport aux autres producteurs pétroliers intégrés à l’échelle internationale».

Le 3 août, le prix des actions d’Aramco a chuté de 1,9 % sur la bourse Tadawul (indice de la bourse d’Arabie saoudite), atteignant 38,25 riyals saoudiens chacune, soit 8,6 euros.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


General Motors: charge de 1,6 milliard de dollars au 3T liée aux véhicules électriques

L'administration de Donald Trump a supprimé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier toute une série d'aides destinées à promouvoir la transition énergétique, que ce soit l'achat de véhicules électriques ou l'installation de stations de recharge. (AFP)
L'administration de Donald Trump a supprimé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier toute une série d'aides destinées à promouvoir la transition énergétique, que ce soit l'achat de véhicules électriques ou l'installation de stations de recharge. (AFP)
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  • L'administration de Donald Trump a supprimé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier toute une série d'aides destinées à promouvoir la transition énergétique, que ce soit l'achat de véhicules électriques ou l'installation de stations de recharge
  • Dernier épisode en date: la suppression fin septembre d'un crédit d'impôt de 7.500 dollars pour l'achat d'un véhicule électrique. Dans les semaines qui ont précédé, cela a dopé les ventes des constructeurs

NEW YORK: Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé mardi l'inscription d'une charge de 1,6 milliard de dollars dans ses comptes du troisième trimestre, qu'il doit présenter le 21 octobre, du fait d'un "réalignement" stratégique dans les véhicules électriques.

Il précise avoir pris cette décision "à la suite de récents changements de politiques de la part du gouvernement américain", et prévient que des charges supplémentaires pourraient être nécessaires dans les prochains mois.

L'administration de Donald Trump a supprimé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier toute une série d'aides destinées à promouvoir la transition énergétique, que ce soit l'achat de véhicules électriques ou l'installation de stations de recharge.

Dernier épisode en date: la suppression fin septembre d'un crédit d'impôt de 7.500 dollars pour l'achat d'un véhicule électrique. Dans les semaines qui ont précédé, cela a dopé les ventes des constructeurs mais les experts s'attendent à un creux dans les prochains mois.

Une situation qui s'inscrit dans le sillage d'une prise de conscience dès 2024 que les consommateurs américains n'étaient pas aussi friands de ce type de motorisation que ce qui avait été anticipé.

Les constructeurs avaient par conséquent déjà réduit la voilure, repoussé voire abandonné des projets d'expansion ou de construction d'usines.

GM "a procédé à des investissement importants et à des engagements contractuels dans le développement des véhicules électriques pour aider la gamme du groupe à se conformer aux régulations qui devaient être de plus en plus drastiques en terme d'émissions (de gaz à effet de serre) et de consommation de carburant", explique le groupe mardi.

Mais, du fait du rétropédalage politique, "nous nous attendons à ce que le taux d'adoption des véhicules électriques ralentisse", a-t-il poursuivi, précisant avoir dès lors "réévalué" ses capacités et ses infrastructures de production.

Résultat: le 7 octobre, le comité d'audit de son conseil d'administration a approuvé une charge de 1,6 milliard concernant GM North America (GMNA) au troisième trimestre en fonction de ce "réalignement stratégique".

Elle est constituée d'une charge notamment pour dépréciation de 1,2 milliard et de 400 millions au titre de frais d'annulation et d'accords commerciaux.

General Motors prévient également que son processus d'évaluation se poursuit, en particulier concernant sa production de batteries, et qu'il est "raisonnablement possible" que des charges additionnelles soient nécessaires à l'avenir.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action GM reculait de 2,28%.


L’architecture au service d’un futur urbain durable et inclusif

Pendant deux jours, les participants ont visité des sites emblématiques comme le Louvre Abou Dhabi, l’Université américaine de Sharjah ou encore Zaabeel One à Dubaï. (Photo: fournie)
Pendant deux jours, les participants ont visité des sites emblématiques comme le Louvre Abou Dhabi, l’Université américaine de Sharjah ou encore Zaabeel One à Dubaï. (Photo: fournie)
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  • Le French Architecture Tour 2025 réunit 15 agences françaises aux Émirats pour explorer des partenariats sur l’urbanisme durable, l’ingénierie et l’innovation
  • Avec une croissance de 22 % prévue dans la construction aux UAE, la mission française cible des projets ambitieux à Abou Dhabi, Dubaï et Sharjah

ABOU DHABI: Le French Architecture Tour 2025 a officiellement débuté aux Émirats arabes unis, réunissant une délégation de 15 agences françaises de premier plan dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie et du paysage. Organisée par Business France en partenariat avec l’association AFEX (Architectes Français à l’Export), cette mission ambitionne de renforcer les liens franco-émiriens autour d’un développement urbain durable, connecté et tourné vers l’avenir.

« Cette tournée incarne notre volonté commune de bâtir des environnements urbains durables, inclusifs et résilients », a déclaré S.E. Nicolas Niemtchinow, ambassadeur de France aux Émirats, lors de la cérémonie d’ouverture à La Résidence de France à Abou Dhabi. « Les entreprises françaises viennent avec un savoir-faire de renommée mondiale, mais aussi avec une volonté sincère de participer activement au développement de ce pays. »

Le secteur de la construction aux Émirats connaît une croissance fulgurante, avec une projection de 130 milliards de dollars d’ici 2029, soit une augmentation de 22 %. De grands projets structurants incarnent cette dynamique : à Abou Dhabi, le musée Guggenheim (le plus grand au monde) et la communauté de Ramhan Island valorisent le patrimoine et le luxe ; à Dubaï, The Loop, une promenade de 93 km climatisée, et le district urbain technologique basé sur l’IA à Al Jaddaf positionnent l’émirat à la pointe de l’innovation. À Sharjah, les projets Aljada et Sharjah Sustainable City illustrent l'engagement pour un urbanisme écologique.

Dans ce contexte de compétition accrue et d’innovation, l’expertise française en matière d’architecture durable, de design urbain et de solutions techniques trouve une place stratégique.

La délégation 2025 réunit des agences renommées telles que PCA-Stream, AW², Terrell, Etienne Tricaud Architecture et Architecturestudio, connues pour leur approche innovante et leur rayonnement international. Elles sont accompagnées de structures spécialisées comme AIA Life Designers, Atelier Joan Gaudin, Franklin Azzi, Ubique Groupe ou encore AC&T Paysages & Territoires.

Des entreprises industrielles telles qu’Alphi (coffrages) et Echame (cloisons acoustiques, bardage) complètent la chaîne de valeur, tout comme FlexLedLight, experte en éclairage architectural via son partenaire régional Option 1 World.

« Nos membres sont animés par une vision humaniste de la ville et un haut niveau d’exigence technique », souligne Madeleine Houbart, secrétaire générale de l’AFEX.

Pendant deux jours, les participants ont visité des sites emblématiques comme le Louvre Abou Dhabi, l’Université américaine de Sharjah ou encore Zaabeel One à Dubaï. Des rencontres ciblées avec des acteurs locaux tels que Miral et Shurooq (Sharjah Investment and Development Authority) entre autres ont permis d’identifier des opportunités concrètes de collaboration.

Le French Architecture Tour 2025 incarne ainsi une volonté partagée : unir excellence française et ambitions émiriennes pour construire les villes durables, innovantes et humaines de demain.


Démission de Lecornu: les banques françaises dévissent en Bourse

L'annonce de la démission du Premier ministre français Sébastien Lecornu lundi a fait fortement chuter le cours des banques françaises à la Bourse de Paris, très sensibles au risque sur la dette française. (AFP)
L'annonce de la démission du Premier ministre français Sébastien Lecornu lundi a fait fortement chuter le cours des banques françaises à la Bourse de Paris, très sensibles au risque sur la dette française. (AFP)
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  • Les cours des banques françaises, très sensibles au coût de la dette françaises, n'ont pas résisté à la hausse brutale du taux d'intérêt de la France à dix ans, passé de 3,51% hier à 3,61% juste après la démission de Sébastien Lecornu
  • "Les banques françaises mais également les banques européennes sont dans le rouge, car elles détiennent de la dette françaises. Avec la hausse du taux (d'intérêt) à dix ans, les investisseurs réajustent leur risque", explique Alexandre Baradez

PARIS: L'annonce de la démission du Premier ministre français Sébastien Lecornu lundi a fait fortement chuter le cours des banques françaises à la Bourse de Paris, très sensibles au risque sur la dette française.

BNP Paribas (-4,35% vers 12H10), la Société Générale (-5,91%) et le Crédit Agricole (-4,35%) ont immédiatement plongé après l'annonce, survenue peu après l'ouverture de la Bourse.

Vers 12H10, le CAC 40 dans son ensemble plongeait de 1,49%, après avoir brièvement chuté de plus de 2% peu après la démission de Sébastien Lecornu.

La chute des banques est "100% attribuable à cette décision politique", a indiqué à l'AFP Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marché chez IG France.

Les cours des banques françaises, très sensibles au coût de la dette françaises, n'ont pas résisté à la hausse brutale du taux d'intérêt de la France à dix ans, passé de 3,51% hier à 3,61% juste après la démission de Sébastien Lecornu.

"Les banques françaises mais également les banques européennes sont dans le rouge, car elles détiennent de la dette françaises. Avec la hausse du taux (d'intérêt) à dix ans, les investisseurs réajustent leur risque", explique Alexandre Baradez.

Or sur le taux d'intérêt de la France à dix ans, "si le seuil des 3,60% est franchi, la dette française pourrait être exposée à des attaques massives, amplifiant la nervosité des marchés", s'est inquiété Antoine Andreani, qui dirige la recherche chez XTB France.

L'écart entre les taux d'emprunt français et allemand sur les marchés a quant à lui atteint 89 points de base dans la foulée de la démission du Premier ministre, au plus haut depuis janvier. La veille, l'écart était de 81 points de base.

"La démission de Lecornu plonge la scène politique dans l'incertitude. Les investisseurs craignent un effet domino sur la politique économique et budgétaire", a encore commenté Antoine Andreani.