DUBAI: Les prix de l'électricité en Europe ont atteint leurs plus hauts niveaux depuis plus d’une décennie, alors que le gaz naturel, le charbon et le carbone se redressent, selon un nouveau rapport de la Bank of America (BofA).
Les contrats à terme de base mois rapides ont dépassé les 100 euros (118.8$) par mégawattheure, selon le rapport, tandis que les prix en Espagne et au Royaume-Uni ont dépassé les 120 euros par mégawattheure.
La demande en Italie a été particulièrement forte en raison des températures plus chaudes, alors que l’Espagne a connu une baisse de la demande en juillet au niveau de saison le plus bas depuis 2014.
La hausse des prix a été principalement due à un “rassemblement historique du complexe énergétique européen et à une production renouvelable atone.”
Les prix européens du gaz naturel, du charbon et du carbone ont au moins doublé par rapport aux niveaux de l'année dernière, comme indique le rapport.
“Nous risquons toujours la hausse asymétrique des prix du gaz naturel européen, notamment durant l’hiver et potentiellement durant l'été prochain étant donné l'environnement actuel de faibles stocks”, déclare Francisco Blanch, stratège en matières premières et dérivés de BofA Europe.
La baisse de la production d'énergie renouvelable ainsi que le ralentissement de l’utilisation de l'éolien ont tous deux contribué à la hausse des prix de l'électricité dans toute l’Europe.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com