Au Maroc, le report de la rentrée scolaire plonge des parents dans le désarroi

Les élèves arrivent à l'école le premier jour de classe alors que des mesures ont été mises en place par les autorités marocaines pour tenter d'arrêter la propagation de Covid-19, dans la ville de Salé le 7 septembre 2020. (Photo, AFP)
Les élèves arrivent à l'école le premier jour de classe alors que des mesures ont été mises en place par les autorités marocaines pour tenter d'arrêter la propagation de Covid-19, dans la ville de Salé le 7 septembre 2020. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 08 septembre 2021

Au Maroc, le report de la rentrée scolaire plonge des parents dans le désarroi

  • La rentrée, initialement programmée pour le 10 septembre, a été reportée au 1er octobre
  • Ce qui a causé la colère d’une partie des parents, c’est le caractère inattendu de la décision, alors que nombre d’entre eux s’étaient déjà acquittés des frais de scolarité

ALGER: Au Maroc, le ministère de l’Éducation nationale vient d’annoncer le report de la rentrée scolaire 2021-2022 au vendredi 1er octobre. Elle était initialement programmée pour le 10 septembre. Les établissements publics et privés, les établissements de formation professionnelle, et les missions étrangères au Maroc sont logés à la même enseigne.

De nombreux établissements scolaires étrangers, dont certains avaient pourtant déjà rouvert leurs portes aux élèves, ont emboîté le pas aux autorités marocaines, et annoncé le report de leur rentrée. C’est le cas notamment des établissements scolaires belges au Maroc et du Lycée français Descartes de Rabat.

Faut-il rappeler que c’est la deuxième fois en l’espace de quelques semaines que le ministère de l’Éducation marocain reporte la rentrée scolaire? Dans un premier temps, elle avait déjà été retardée du 3 au 10 septembre.

Le ministère a justifié ce report par la volonté de reprendre les cours en présentiel. Malgré l’amélioration de la situation épidémiologique dans le royaume chérifien, le département de Saaid Amzazi explique avoir pris cette décision "afin de préserver les acquis dans la lutte contre la Covid-19, et de poursuivre la campagne nationale de vaccination, en particulier celle des 12-17 ans", qui forment le gros du contingent des élèves scolarisés au Maroc.

Sur les réseaux sociaux, le report de la rentrée a fait réagir de nombreux Marocains, surtout des parents d’élèves, qui se sont montrés partagés entre désarroi et résignation.

Ce qui a causé la colère d’une partie des parents, c’est le caractère inattendu de la décision, alors que nombre d’entre eux s’étaient déjà acquittés des frais de scolarité auprès des différents établissements scolaires privés.

D’autres ont argué que la rentrée ne pouvait pas être retardée indéfiniment, et que tout report ne manquera de se répercuter négativement sur la scolarité de leurs enfants et sur l’organisation des ménages, notamment lorsque les deux conjoints travaillent.

Selon le ministère de la Santé marocain, un total de 3 524 nouveaux cas d'infection à la Covid-19  et 79 décès ont été enregistrés dans le pays au cours des dernières vingt-quatre heures. Près de 16 millions de personnes sont complètement vaccinées, ajoute la même source.

Malgré une amélioration relative de la situation sanitaire dans le pays, les autorités préfèrent  encore privilégier la prudence.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".