En images: jour de vote au Maroc

Une femme se prépare à voter lors des élections législatives et locales marocaines à Rabat, le 8 septembre 2021. (Photo, AFP)
Une femme se prépare à voter lors des élections législatives et locales marocaines à Rabat, le 8 septembre 2021. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 09 septembre 2021

En images: jour de vote au Maroc

  • Plus dix-huit millions d’électeurs marocains ont été appelés aux bureaux de vote ce mercredi
  • Le chef du gouvernement sera issu du parti arrivé en tête du scrutin législatif

Les Marocains ont voté tout au long de la journée du mercredi pour des élections générales qui devraient déterminer l'avenir du parti islamiste PJD au pouvoir depuis une décennie.

Les bureaux de vote sont restés ouverts de 08H00 locales (07H00 GMT) jusqu'à 19H00 (18H00 GMT). Le taux de participation atteignait 36% au niveau national à 17H00, selon le ministère de l'Intérieur.

Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), vote à Agadir le 8 septembre 2021.
Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), vote à Agadir le 8 septembre 2021. (Photo, AFP)

Les chefs des principaux partis ont tous voté devant les caméras dans leurs circonscriptions électorales respectives.

Abdelilah Benkirane, ancien chef du gouvernement et ancien secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD)
Abdelilah Benkirane, ancien chef du gouvernement et ancien secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD). (Photo fournie)

Le chef du gouvernement sera issu du parti arrivé en tête du scrutin législatif. Il est nommé par le roi Mohammed VI et chargé de former son exécutif pour un mandat de cinq ans

Moroccan Istiqlal party Nizar Baraka casts his ballot on September 8, 2021 in Rabat as Moroccans vote in parliamentary and local elections.
Le chef du parti marocain Istiqlal Nizar Baraka vote le 8 septembre 2021 à Rabat. (Photo, AFP)

C'est la première fois que les 18 millions d'électeurs choisissent leurs 395 députés le même jour que leurs représentants communaux et régionaux. 

Un électeur se prépare à voter lors des élections législatives et locales marocaines à Rabat, la capitale, le 8 septembre 2021.
Une électrice se prépare à voter lors des élections législatives et locales marocaines à Rabat, la capitale, le 8 septembre 2021. (Photo, AFP)
Un électeur vote lors des élections législatives et locales marocaines à Rabat, la capitale, le 8 septembre 2021.
Un électeur vote lors des élections législatives et locales marocaines à Rabat, la capitale, le 8 septembre 2021. (Photo, AFP)
Un électeur vote lors des élections législatives et locales marocaines à Rabat, la capitale, le 8 septembre 2021. (Photo, AFP)
Une électrice vote lors des élections législatives et locales marocaines à Rabat, la capitale, le 8 septembre 2021. (Photo, AFP)

 


Un soldat israélien tué dans le sud du Liban 

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Short Url
  • Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué
  • Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi que l'un de ses soldats avait été tué lors de combats dans le sud du Liban, portant à 26 le nombre de morts dans ses rangs depuis début mars.

Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah. Dimanche, l'armée avait annoncé la mort d'un autre soldat au Liban, également tué par un drone explosif du mouvement pro-iranien, selon elle.

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant.

 

 


Israël a ordonné à son armée de frapper la banlieue sud de Beyrouth

Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran
  • Tel-Aviv avait auparavant étendu ses opérations dans le sud du Liban

JERUSALEM: L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran, après avoir étendu ses opérations dans le sud du Liban.

"A la lumière des violations répétées du cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste Hezbollah et des attaques contre nos villes et nos citoyens, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont ordonné à Tsahal (l'armée, NDLR) de frapper des cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth, indique un communiqué officiel.


L'armée du Koweït dit faire face à une attaque de missiles et drones

L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé lundi avoir ciblé une base utilisée par l'armée américaine pour des frappes contre son territoire
  • "Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine

KOWEIT: L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe.

"Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine.

Jeudi, le Koweït avait fait état d'une attaque similaire qu'il avait ensuite attribuée à l'Iran, où les Gardiens de la Révolution avaient indiqué avoir visé une base américaine en représailles à de nouvelles frappes des Etats-Unis sur son territoire.