Le monde musulman a fait d'énormes progrès dans le débat et la discussion sur l'islam depuis le 11-Septembre

Le rapport «L'état du débat sur l'islam: développements théologiques dans le monde musulman depuis le 11-Septembre» fait partie d'une série du TBI qui marque le 20e anniversaire des attentats terroristes survenus le 11 septembre 2001 aux États-Unis. (capture d'écran/Shutterstock)
Le rapport «L'état du débat sur l'islam: développements théologiques dans le monde musulman depuis le 11-Septembre» fait partie d'une série du TBI qui marque le 20e anniversaire des attentats terroristes survenus le 11 septembre 2001 aux États-Unis. (capture d'écran/Shutterstock)
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Publié le Jeudi 09 septembre 2021

Le monde musulman a fait d'énormes progrès dans le débat et la discussion sur l'islam depuis le 11-Septembre

  • Le rapport fait partie d'une série du TBI qui marque le 20e anniversaire des attentats terroristes survenus le 11 septembre 2001 aux États-Unis
  • «Bien qu’ils soient rarement relayés, des progrès significatifs ont été réalisés pour faire face aux dirigeants extrémistes aux cours des vingt dernières années»

LONDRES: Selon un rapport publié aujourd'hui par le Tony Blair Institute for Global Change (TBI), les gouvernements des pays musulmans et les hauts dignitaires religieux islamiques ont fait de grands progrès par rapport aux extrémistes dans la reconquête de l'islam.

Intitulé «L'état du débat sur l'islam: développements théologiques dans le monde musulman depuis le 11-Septembre», le rapport fait partie d'une série du TBI qui marque le 20e anniversaire des attentats terroristes survenus le 11 septembre 2001 aux États-Unis. Il analyse les effets que ce drame a eus sur le paysage politique mondial et sur les débats autour de l'islam.

Le rapport, rédigé par Usama Hasan, analyste principal pour l'unité de politique sur l'extrémisme du TBI et imam en exercice, met en lumière plus de cent vingt déclarations, fatwas et édits émis par des érudits islamiques au cours des vingt dernières années pour tenter de faire face à la menace extrémiste. On trouve notamment parmi ces documents la Déclaration de La Mecque de 2002.

Le rapport évoque également le débat animé qui a cours dans le monde musulman depuis le 11-Septembre et il conclut que la discussion dominée par les fondamentalistes sur l'islam du XXe siècle a été remplacée par un récit du XXIe siècle plus progressiste et davantage tourné sur monde et sur les autres religions.

«Bien qu’ils soient rarement relayés, des progrès significatifs ont été réalisés pour faire face aux dirigeants extrémistes et à leurs perversions destructrices de l'islam au cours des vingt dernières années», écrit Hasan.

«Les gouvernements et les décideurs devraient prendre connaissance des débats intenses qui se déroulent à l’heure actuelle dans le monde musulman, car ces derniers devraient permettre de soutenir les voix et les forces qui sont plus ouvertes, inclusives et universalistes. De telles forces représentent un soutien durable aux actions qui sont entreprises pour offrir à l’humanité un avenir partagé et équitable.»

Hasan déclare à Arab News qu'il se félicite des réformes sociétales en cours en Arabie saoudite, qu’il décrit comme «très importantes et bienvenues». Il confie s’être adressé à un certain nombre de Saoudiens, en particulier à des femmes, qui sont «ravis» des réformes menées sous les directives du prince héritier, Mohammed ben Salmane.

Toutefois, malgré les progrès enregistrés, il estime qu'il est possible de faire davantage, non seulement en termes de dialogue et de débat entre musulmans, mais aussi du côté des non-musulmans.

Il donne quelques exemples, rares, de moments où le débat en Occident a atteint un niveau remarquable et mentionne notamment le discours que le président américain de l'époque, Barack Obama, a adressé au monde musulman à l'université Al-Azhar du Caire, en 2009, ainsi que le travail accompli par une poignée de ministres britanniques avec des chefs religieux. Mais ce genre d’occasions n’a pas lieu assez souvent, déplore Hasan.

«Il devrait y avoir une plus grande sensibilisation, aussi bien auprès des gouvernements occidentaux qu’auprès de ceux du monde non-musulman. Peut-être n’y a-t-il pas eu assez de compréhension au niveau gouvernemental, en termes de politique», avance-t-il.

«J'ai assisté à un certain nombre de conférences internationales sur le sujet et la sensibilisation du monde non islamique a tendance à venir de la communauté interconfessionnelle, notamment de la part d’un certain nombre de leaders et d'organismes interconfessionnels de premier plan. Mais, avec le déclin de la religion en Europe occidentale et aux États-Unis, cela remonte rarement jusqu’aux instances gouvernementales», ajoute-t-il.

«Avec les talibans récemment victorieux en Afghanistan, un régime khomeiniste enraciné en Iran, des groupes d'Al-Qaïda et d’autres affiliés à Daech dans le monde musulman, la lutte entre les fondamentalistes et les voix musulmanes progressistes se poursuivra au cours des prochaines décennies», prévoit-il.

Concernant le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan, Hasan précise qu'il est dans l’intérêt de l'ensemble de la communauté internationale, et pas seulement du monde musulman, de s'engager davantage avec ses dirigeants afin d’assouplir sa conception de l'islam. Il pense que le Conseil de coopération du Golfe (CCG) peut jouer un rôle plus important à cet égard.

«Si la solution militaire n'a pas fonctionné, les efforts diplomatiques fondés sur le dialogue pourraient porter leurs fruits», précise-t-il.

«J'aurais souhaité, dans un monde idéal, avec tout cet engagement théologique au sein du monde islamique et du monde non islamique, voir les mollahs talibans impliqués. Il est dans l'intérêt de tous de s'engager davantage avec les talibans, de les pousser vers une vision plus progressiste et pluraliste de l'islam», poursuit-il.

Alors que les menaces d'Al-Qaïda et de Daech persistent, Hasan déclare qu'il serait «suicidaire» pour les talibans d’instaurer à nouveau la politique dure de leur dernier passage au pouvoir, entre 1996 et 2001. Leur classe dirigeante sera «très motivée» à l’idée de s'assurer que les groupes extrémistes ne se livrent à aucune nouvelle attaque de l’ampleur du 11-Septembre, explique l’analyste.

Le rapport de Hasan tente également d’expliquer que l'interprétation fondamentaliste et extrémiste de l'islam exploite des concepts islamiques classiques – l’oumma, le califat, la charia et le djihad – pour justifier leurs ambitions.

«Parce que l'islamisme est basé sur des interprétations très particulières de ces quatre termes coraniques, l'islam dominant doit affronter ces interprétations de front, en mettant notamment l'accent sur des compréhensions inclusives et plus larges de ces termes, qui sont davantage en harmonie avec l'esprit progressiste du monde moderne», écrit-il dans le rapport.

Toutefois, tant qu'un débat sain et constructif se poursuit entre les mondes islamique et non islamique, Hasan reste optimiste sur l'avenir et le rôle que les musulmans peuvent jouer afin d’aider à trouver des solutions pratiques et durables aux défis auxquels l'humanité se trouve confrontée, comme le changement climatique et l'amélioration des droits de l’homme.

«Je suis optimiste de nature, mais je pense qu'il faut également être réaliste. Je pense que la lutte va continuer car ces développements font face à l’opposition de certains milieux.»

«Quoi qu’il en soit, la trajectoire montre – et tous les indicateurs de la mondialisation, de l'ouverture du monde et les sondages vont dans le même sens – que les jeunes musulmans et arabes souhaitent une ouverture. Les forces qui travaillent dans ce but sont considérables.

«Ce ne sera pas facile, mais l'histoire est de notre côté; même s'il faut faire des sacrifices en cours de route, je reste très optimiste», conclut-il.

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Les célébrations de la Journée de l'Afrique à Riyad mettent l'accent sur l'unité et la croissance partagée

Le vice-ministre des Affaires étrangères Waleed Al-Khuraiji (au centre) avec le doyen du corps diplomatique et ambassadeur de Djibouti Dya-Eddine Said Bamakhrama et le doyen du groupe des ambassadeurs africains Iya Tidjani. (AN photo/Basheer Saleh)
Le vice-ministre des Affaires étrangères Waleed Al-Khuraiji (au centre) avec le doyen du corps diplomatique et ambassadeur de Djibouti Dya-Eddine Said Bamakhrama et le doyen du groupe des ambassadeurs africains Iya Tidjani. (AN photo/Basheer Saleh)
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  • Waleed Elkhereiji, a réaffirmé l'engagement de l'Arabie saoudite à renforcer la coopération et le partenariat avec les pays africains, à promouvoir le commerce et l'intégration et à améliorer la consultation et la coordination sur les questions communes.
  • Le ministre saoudien présente un plan d'investissement de 25 milliards de dollars et une présence diplomatique accrue sur le continent.

RIYAD : Le vice-ministre des affaires étrangères, Waleed Elkhereiji, a réaffirmé l'engagement de l'Arabie saoudite à renforcer la coopération et le partenariat avec les pays africains, à promouvoir le commerce et l'intégration et à améliorer la consultation et la coordination sur les questions communes.

S'exprimant lors de la cérémonie de la Journée de l'Afrique au palais culturel du quartier diplomatique de Riyad, le ministre a décrit l'Afrique comme un continent riche en opportunités, doté de ressources naturelles, d'une population jeune et d'un potentiel renouvelable.

Il a déclaré que les pays africains étaient importants pour la politique étrangère de l'Arabie saoudite : "L'Afrique accueille le plus grand nombre de missions diplomatiques et consulaires saoudiennes, et le Royaume a l'intention de porter le nombre de ses ambassades en Afrique à plus de 40 dans les années à venir.

Artistes se produisant lors de la Journée de l'Afrique 2025, placée sous le thème de la justice pour les Africains et les personnes d'origine africaine : Justice pour les Africains et les personnes d'ascendance africaine grâce aux réparations. (Photo AN/Basheer Saleh)
Artistes se produisant lors de la Journée de l'Afrique 2025, placée sous le thème de la justice pour les Africains et les personnes d'origine africaine : Justice pour les Africains et les personnes d'ascendance africaine grâce aux réparations. (Photo AN/Basheer Saleh)

M. Elkhereiji a ajouté que le Royaume avait fourni plus de 45 milliards de dollars pour soutenir le développement et les projets humanitaires dans 54 pays africains, l'agence d'aide saoudienne KSrelief ayant fourni à elle seule plus de 450 millions de dollars d'aide dans 46 nations africaines.

M. Elkhereiji a ajouté que l'objectif du Royaume était d'investir 25 milliards de dollars en Afrique, d'assurer 10 milliards de dollars d'exportations et d'offrir 5 milliards de dollars de financement du développement au continent d'ici 2030.

L'événement intitulé "Justice pour les Africains et les personnes d'ascendance africaine grâce aux réparations" a rassemblé plus de 400 invités, dont des responsables saoudiens, des diplomates, des hommes d'affaires et des membres de la société.

Le doyen du corps diplomatique et ambassadeur de Djibouti en Arabie saoudite, Dya-Eddine Said Bamakhrama, a souligné l'importance symbolique et politique de cette journée, la qualifiant de rappel à la poursuite d'une Afrique fondée sur la dignité, l'équité et la justice. 

Invités à l'exposition de la Journée de l'Afrique 2025 organisée sur le thème de la justice pour les Africains et les personnes d'origine africaine : Justice pour les Africains et les personnes d'ascendance africaine grâce aux réparations. (Photo AN/Basheer Saleh)
Invités à l'exposition de la Journée de l'Afrique 2025 organisée sur le thème de la justice pour les Africains et les personnes d'origine africaine : Justice pour les Africains et les personnes d'ascendance africaine grâce aux réparations. (Photo AN/Basheer Saleh)

"C'est une journée de commémoration, d'unité et de responsabilité collective. Nous honorons nos ancêtres, reconnaissons la vision de nos dirigeants et réaffirmons notre engagement en faveur d'un avenir africain fondé sur la dignité, l'équité et la justice", a-t-il déclaré.

Il a souligné la nécessité pour les États africains de faire entendre leur voix dans les forums internationaux, de renforcer la coopération panafricaine et de promouvoir la jeunesse, les savoirs autochtones et les identités culturelles.

M. Bamakhrama a ajouté : "Sur la voie du développement, l'Afrique ne marche pas seule et compte sur la solidarité de ses partenaires, en particulier l'Arabie saoudite. Nous saluons les résolutions adoptées par le sommet Arabie saoudite-Afrique qui s'est tenu à Riyad en 2023 et qui a marqué une étape importante dans le renforcement du partenariat stratégique. 

Un invité à l'exposition de la Journée de l'Afrique 2025 organisée sur le thème de la justice pour les Africains et les personnes d'origine africaine : Justice pour les Africains et les personnes d'ascendance africaine grâce aux réparations. (AN photo/Basheer Saleh)
Un invité à l'exposition de la Journée de l'Afrique 2025 organisée sur le thème de la justice pour les Africains et les personnes d'origine africaine : Justice pour les Africains et les personnes d'ascendance africaine grâce aux réparations. (AN photo/Basheer Saleh)

"La Vision 2030 de l'Arabie saoudite offre de nouvelles possibilités de jeter des ponts durables entre nos peuples. Ensemble, nous pouvons transformer cette coopération en une alliance durable."

Le chef du corps diplomatique africain et ambassadeur du Cameroun en Arabie saoudite, Iya Tidjani, a rendu hommage à la vision des pères fondateurs du panafricanisme, qui considéraient l'unité africaine comme essentielle au développement du continent et à son rayonnement dans le monde.

"Il y a 62 ans, alors que l'Afrique portait encore les stigmates de l'esclavage, de la colonisation, de l'apartheid et de la discrimination, les chefs d'État africains ont jeté les bases de la charte de l'Organisation de l'unité africaine, marquant ainsi un tournant dans la quête de l'indépendance. Leurs successeurs, soutenus par l'Union africaine, restent engagés", a-t-il déclaré. 

Un invité à l'exposition de la Journée de l'Afrique 2025 organisée sur le thème de la justice pour les Africains et les personnes d'origine africaine : Justice pour les Africains et les personnes d'ascendance africaine grâce aux réparations. (AN photo/Basheer Saleh)
Un invité à l'exposition de la Journée de l'Afrique 2025 organisée sur le thème de la justice pour les Africains et les personnes d'origine africaine : Justice pour les Africains et les personnes d'ascendance africaine grâce aux réparations. (AN photo/Basheer Saleh)

"La Journée de l'Afrique, anciennement Journée de la liberté africaine et plus tard Journée de la libération africaine, trouve son origine dans la résistance collective du peuple africain. La commémoration de 2025, placée sous le thème de la justice pour les Africains, perpétue cet héritage".

Il a exhorté les jeunes générations à s'inspirer de cet héritage et à œuvrer à la réalisation des objectifs de l'Agenda 2063 de l'Union africaine, à savoir une croissance économique inclusive et durable sur l'ensemble du continent.

En marge de la réception, la diversité culturelle de l'Afrique a été mise en valeur par une exposition d'artisanat représentant différents pays.

À travers cette célébration, le corps diplomatique africain a voulu transmettre à la communauté internationale sa solidarité, son unité et sa détermination, tout en appelant au dialogue, à la reconnaissance historique et à l'action concrète en faveur de la justice pour les Africains et les personnes d'ascendance africaine. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 

 

 

 

 

 

 


Le Dalaï Lama confirme qu'il aura un successeur, la Chine veut approuver son nom

Né le 6 juillet 1935, Tenzin Gyatso pour l'état civil est devenu dès l'âge de 2 ans le quatorzième chef spirituel et politique des Tibétains, dûment identifié par la tradition bouddhiste comme la réincarnation de son prédécesseur.  Il a fui "sa" capitale Lhassa et la répression chinoise en 1959 et passe depuis l'essentiel de son temps dans un monastère de McLeod Ganj, dans les contreforts de l'Himalaya indien. (AFP)
Né le 6 juillet 1935, Tenzin Gyatso pour l'état civil est devenu dès l'âge de 2 ans le quatorzième chef spirituel et politique des Tibétains, dûment identifié par la tradition bouddhiste comme la réincarnation de son prédécesseur. Il a fui "sa" capitale Lhassa et la répression chinoise en 1959 et passe depuis l'essentiel de son temps dans un monastère de McLeod Ganj, dans les contreforts de l'Himalaya indien. (AFP)
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  • Lauréat en 1989 du prix Nobel de la paix, il incarne depuis dans le monde entier le combat pour la liberté du territoire himalayen
  • La question de sa succession fait l'objet d'un bras de fer entre le Dalaï Lama et Pékin, qui entend bien lui nommer un successeur à sa main

MC LEOD GANJ: Le Dalaï Lama a confirmé mercredi qu'un successeur serait désigné à sa mort pour perpétuer sa fonction de chef spirituel de la communauté tibétaine, s'attirant la riposte immédiate de la Chine qui exige d'approuver son nom.

"J'affirme que l'institution du Dalaï Lama sera perpétuée", a-t-il indiqué dans un message très attendu lu lors d'une réunion religieuse à McLeod Ganj, dans le nord de l'Inde, où il vit en exil.

Sans surprise, la Chine, dont les troupes ont envahi le Tibet en 1950 et en ont fait une province chinoise, a aussitôt réagi.

"La réincarnation de grandes figures bouddhistes comme le Dalaï Lama et le Panchen Lama doit être désignée par tirage au sort (...) et ensuite approuvée par le gouvernement central", a rappelé Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Né le 6 juillet 1935, Tenzin Gyatso pour l'état civil est devenu dès l'âge de 2 ans le quatorzième chef spirituel et politique des Tibétains, dûment identifié par la tradition bouddhiste comme la réincarnation de son prédécesseur.

Il a fui "sa" capitale Lhassa et la répression chinoise en 1959 et passe depuis l'essentiel de son temps dans un monastère de McLeod Ganj, dans les contreforts de l'Himalaya indien.

Lauréat en 1989 du prix Nobel de la paix, il incarne depuis dans le monde entier le combat pour la liberté du territoire himalayen.

La question de sa succession fait l'objet d'un bras de fer entre le Dalaï Lama et Pékin, qui entend bien lui nommer un successeur à sa main.

"Selon la tradition" 

"La responsabilité (de la nomination d'un successeur, ndlr) reposera exclusivement sur les membres du Ganden Phodrang Trust, le bureau de Sa Sainteté le Dalaï Lama", a rappelé mercredi le message du dirigeant tibétain.

"Ils conduiront les procédures de recherche et de reconnaissance (du successeur) en accord avec la tradition passée", a-t-il insisté", "personne d'autre n'a l'autorité requise pour se mêler de cette question".

L'actuel Dalaï Lama, considéré comme un dangereux séparatiste par Pékin, a déjà écarté à plusieurs reprises l'idée que le 15e Dalaï Lama puisse être nommé par les Chinois.

Il sera forcément "né dans le monde libre", a-t-il promis publiquement .

"Rien n'a changé en ce qui concerne l'implication de la Chine, le sujet n'a pas été évoqué en détail", a précisé devant la presse, après la diffusion du message, un représentant du bureau du Dalaï Lama, Samdhong Rinpoche.

En 1995, la Chine avait enlevé et placé en détention un enfant de 6 ans que le Dalaï Lama venait de désigner comme Panchen Lama, l'autre figure religieuse tibétaine de premier plan.

Et elle avait dans la foulée nommé à ce titre le candidat de son choix, aussitôt rejeté par les Tibétains comme le "faux Panchen".

Le défi lancé à la Chine par le Dalaï Lama a réjoui mercredi la communauté tibétaine.

"Nous nous opposons résolument à toute interférence ou tentative de la Chine d'installer un Dalaï Lama fantoche", a souligné auprès de l'AFP un Tibétain en exil, Jigme Taydeh.

"Combat" 

"Cette décision donne à la communauté internationale l'occasion historique (...) d'envoyer un message fort à Pékin et à tous les régimes autoritaires", a renchéri une partisane de l'autonomie du Tibet, Chemi Lhamo, 30 ans.

"Je n'ai aucun doute sur le fait que notre combat pour la vérité et la justice finira par l'emporter", a ajouté cette femme, exilée aux Etats-Unis.

Même si ces dernières années, le Dalaï Lama a suggéré l'idée qu'il pourrait être le dernier, une majorité de Tibétains était favorable à la poursuite du "cycle de la réincarnation".

Dans son message, il a fait état mercredi des nombreuses sollicitations de sa communauté en faveur de la prolongation de sa charge.

"J'ai reçu en particulier, par divers moyens, de nombreux messages de Tibétains du Tibet répétant ce même appel", a-t-il indiqué.

An nom de son bureau, Samdhong Rinpoche, a précisé qu'aucune autre instruction n'avait pour l'heure été donnée sur la procédure de nomination.

"Elles ne sont pas nécessaires à cette heure", a indiqué M. Rinpoche lors d'une conférence de presse, "Sa Sainteté le Dalaï Lama est actuellement en pleine forme".

En 2011, le Dalaï Lama avait renoncé au pouvoir politique de sa charge, confiée à un Premier ministre, élu par la diaspora, et à un gouvernement en exil.

Les festivités organisées pour son 90e anniversaire se poursuivent jusqu'à la fin de la semaine.

 


Quatre responsables tués dans une explosion dans le nord-ouest du Pakistan

Quatre responsables des autorités locales et de la police ont été tués dans une explosion mercredi dans le nord-ouest du Pakistan, frontalier de l'Afghanistan, a rapporté à l'AFP un officier de police. (AFP)
Quatre responsables des autorités locales et de la police ont été tués dans une explosion mercredi dans le nord-ouest du Pakistan, frontalier de l'Afghanistan, a rapporté à l'AFP un officier de police. (AFP)
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  • Samedi, 16 soldats avaient été tués dans un attentat-suicide mené par des talibans pakistanais dans la même province du Khyber Pakhtunkhwa
  • L'année 2024 a été la plus meurtrière en près d'une décennie au Pakistan, avec plus de 1.600 morts, près de la moitié étant des soldats et des policiers, selon le Centre pour la recherche et les études sur la sécurité d'Islamabad

PESHAWAR: Quatre responsables des autorités locales et de la police ont été tués dans une explosion mercredi dans le nord-ouest du Pakistan, frontalier de l'Afghanistan, a rapporté à l'AFP un officier de police.

Onze personnes ont également été blessées dans cette explosion survenue près d'un marché et qui n'a pas jusqu'ici été revendiquée, a ajouté Waqas Rafiq, officier de police à Bajaur, dans la province du Khyber-Pakhtunkhwa.

Les violences se sont multipliées dans l'ouest du Pakistan, frontalier de l'Afghanistan, depuis le retour au pouvoir des talibans à Kaboul à l'été 2021.

Islamabad accuse son voisin de ne pas déloger les rebelles qui utilisent son sol pour attaquer le Pakistan, ce que l'Afghanistan dément.

Samedi, 16 soldats avaient été tués dans un attentat-suicide mené par des talibans pakistanais dans la même province du Khyber Pakhtunkhwa.

L'année 2024 a été la plus meurtrière en près d'une décennie au Pakistan, avec plus de 1.600 morts, près de la moitié étant des soldats et des policiers, selon le Centre pour la recherche et les études sur la sécurité d'Islamabad.

Au total, depuis le 1er janvier, selon un décompte de l'AFP, près de 300 personnes, en majorité membres des forces de sécurité, ont été tuées dans des violences menées par des groupes armés en lutte contre l'Etat, dans le Khyber-Pakhtunkhwa, comme dans la province voisine du Baloutchistan.