«Je ferai mon maximum pour mettre fin à la guerre», affirme le nouveau émissaire de l’ONU au Yémen

Hans Grundberg avait été ambassadeur de l'Union européenne au Yémen depuis septembre 2019. (Twitter)
Hans Grundberg avait été ambassadeur de l'Union européenne au Yémen depuis septembre 2019. (Twitter)
Short Url
Publié le Vendredi 10 septembre 2021

«Je ferai mon maximum pour mettre fin à la guerre», affirme le nouveau émissaire de l’ONU au Yémen

Hans Grundberg avait été ambassadeur de l'Union européenne au Yémen depuis septembre 2019. (Twitter)
  • Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a nommé en août le diplomate suédois comme le nouvel envoyé de l’organisation au Yémen
  • Hans Grundberg a travaillé comme ambassadeur de l'UE au Yémen pendant deux ans, et possède plus de vingt ans d'expérience dans les affaires internationales

Dimanche, le nouvel envoyé de l'ONU au Yémen, Hans Grundberg, s'est engagé à déployer «tous ses efforts» pour convaincre les factions belligérantes de signer un accord de paix durable et global visant à mettre fin à la guerre civile dans le pays. 

Dans son premier discours aux Yéménites après avoir pris ses fonctions dimanche, Grundberg a déclaré qu'il était conscient des difficultés de sa mission et des défis qui l’attendaient, mais a assuré qu'il ferait de son mieux pour mettre fin à la guerre. 

«Je peux vous dire que je ferai le maximum pour contribuer à l’instauration d'une paix durable et juste au Yémen. Avec mon équipe, nous serons toujours disponibles pour écouter vos priorités, et répondre à vos aspirations», a-t-il affirmé. 

Grundberg a appelé les belligérants au Yémen, ainsi que les interlocuteurs régionaux et internationaux, à l'aider à atteindre ses objectifs. 

«Nous travaillerons sans relâche à la recherche de la paix. Nous rappellerons également à toutes les parties concernées leur responsabilité partagée sur l'avenir du Yémen. J’attends avec impatience des interactions directes, inclusives et surtout sérieuses avec les interlocuteurs yéménites, régionaux, et internationaux», a-t-il déclaré. 

En août, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a désigné le diplomate suédois comme le nouvel envoyé spécial de l’organisation au Yémen. 

Succédant au diplomate britannique Martin Griffiths, Grundberg a travaillé comme ambassadeur de l'UE au Yémen pendant deux ans, et possède plus de vingt ans d'expérience dans les affaires internationales. 

Ses trois prédécesseurs n'ont pas réussi à négocier un accord de paix mettant fin à la guerre, débutée en 2014, lorsque la milice houthie a pris le pouvoir au Yémen. Grundberg pourrait faire avancer le processus de paix, fort de son expérience de plus de quinze ans dans la gestion des conflits au Moyen-Orient, ont déclaré des responsables de l'ONU. 

Dimanche, la porte-parole de l'envoyé de l'ONU au Yémen, Ismini Palla, a expliqué à Arab News que Grundberg informerait vendredi le Conseil de sécurité à New York de la situation sur place. 

«L'envoyé spécial doit faire une première présentation devant le Conseil de sécurité. Elle se concentrera sur les développements au Yémen et les principes qui guideront son travail», a-t-elle précisé. 

Sur les réseaux sociaux, les Yéménites ont réagi positivement à son message, lui souhaitant du succès dans sa mission, mais exigeant qu'il ne reproduise pas les faux pas de ses prédécesseurs. 

«Nous vous souhaitons bonne chance, et du succès dans votre démarche. Nous espérons que vous apprendrez des erreurs de vos prédécesseurs, et que vous ne les répéterez pas», a déclaré sur Twitter Mohammed Gezan, le vice-ministre de l'Information. 

Un autre utilisateur yéménite a également réagi sur le réseau social: «Nous lui souhaitons du succès dans sa tâche difficile, et lui conseillons de ne pas perdre plus de temps et d’énergie en consultations inutiles. Il doit proposer une formule acceptable par tous pour faire cesser la guerre.» 

Les efforts diplomatiques pour mettre fin au conflit ont repris après une brève accalmie, avant la nomination de Grundberg. 

La semaine dernière, l'émissaire américain au Yémen, Tim Lenderking, a discuté de la coordination des efforts internationaux pour soutenir le plan de paix négocié par l'ONU avec Ann Linde, la ministre suédoise des Affaires étrangères. 

Le ministre yéménite des Affaires étrangères, Ahmed Awad ben Moubarak, a également entamé une nouvelle tournée diplomatique dans l'UE, où il expliquera à ses homologues européens la position de son gouvernement sur l'initiative de paix et le rôle des opérations militaires houthies dans l'exacerbation de la crise humanitaire. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Qatar: l'armée de l'air a abattu deux bombardiers iraniens 

L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
Short Url
  • "L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays"
  • Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers

DOHA: L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat.

C'est la première fois qu'un pays du Golfe abat un aéronef iranien avec un pilote à bord depuis le début des bombardements entamés samedi.

"L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays aujourd'hui", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers.

Cette annonce intervient après que la compagnie énergétique publique qatarie a annoncé l'arrêt de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) après les attaques de drones iraniens qui ont attaqué deux de ses principales usines de traitement de gaz.

Concernant ces attaques, un drone iranien a visé, d'après le ministère qatari de la Défense, une installation énergétique à Ras Laffan, le principal site de production de gaz naturel liquéfié du pays, à 80 km au nord de la capitale, sur la côte.

Un autre drone a pris pour cible un réservoir d'eau d'une centrale électrique à Mesaieed, également une base clé pour la production de gaz naturel, à 40 km au sud de Doha.

Ces attaques de drones n'ont pas fait de victimes, selon les autorités.

 


L'Arabie saoudite intercepte 5 drones près de la base aérienne Prince Sultan : porte-parole

Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Short Url
  • Al-Maliki a annoncé l'interception et la destruction de cinq drones hostiles
  • Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès

RIYAD: Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki, a annoncé lundi l'interception et la destruction de cinq drones hostiles près de la base aérienne Prince Sultan.

Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès.

M. Al-Maliki a confirmé qu'aucune victime civile n'avait été signalée à la suite de l'interception, notant qu'un petit incendie s'était déclaré à l'intérieur de la raffinerie en raison de la chute de débris, mais qu'il avait été rapidement maîtrisé.


Pentagone: Le Koweït a abattu «par erreur» des avions de combat américains

Les trois avions de combat américains qui se sont écrasés au Koweït ont été abattus "par erreur" par sa défense aérienne, a indiqué l'armée américaine lundi, alors que plusieurs sites ont été visés dans ce pays du Golfe.
Les trois avions de combat américains qui se sont écrasés au Koweït ont été abattus "par erreur" par sa défense aérienne, a indiqué l'armée américaine lundi, alors que plusieurs sites ont été visés dans ce pays du Golfe.
Short Url
  • Dimanche soir, "au cours d'une confrontation intense, comprenant des attaques d'avions iraniens, de missiles balistiques et de drones", des avions de combat américains "ont été abattus par erreur par la défense aérienne koweïtienne"
  • Les six membres d'équipage se sont éjectés et sont sains et saufs, a-t-il précisé dans un communiqué

KOWEIT: Les trois avions de combat américains qui se sont écrasés au Koweït ont été abattus "par erreur" par sa défense aérienne, a indiqué l'armée américaine lundi, alors que plusieurs sites ont été visés dans ce pays du Golfe.

L'Iran mène des frappes contre les riches Etats du Golfe depuis samedi, en riposte à la mort de l'ayatollah Ali Khamenei tué dans une attaque israélo-américaine.

Dimanche soir, "au cours d'une confrontation intense, comprenant des attaques d'avions iraniens, de missiles balistiques et de drones", des avions de combat américains "ont été abattus par erreur par la défense aérienne koweïtienne", a annoncé le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, Centcom.

Les six membres d'équipage se sont éjectés et sont sains et saufs, a-t-il précisé dans un communiqué.

Les autorités koweïtiennes avaient plus tôt indiqué avoir "immédiatement lancé", après le crash, "les opérations de recherche et de sauvetage, et procédé à l'évacuation des équipages et à leur transfert vers l'hôpital".

Le Koweït a indiqué avoir intercepté des drones visant son territoire, où l'armée iranienne a affirmé avoir ciblé la base aérienne américaine d'Ali Al-Salem.

"Menace persistante" 

Du côté de l'ambassade américaine, une épaisse fumée noire s'est élevée en matinée, a rapporté un journaliste de l'AFP.

L'ambassade n'a pas dit si son bâtiment avait été touché, mais elle a publié un communiqué appelant à "ne pas venir à l'ambassade", en faisant état de "menace persistante d'attaques de missiles et de drones".

Le personnel de l'ambassade est "confiné sur place", a-t-elle ajouté.

De la fumée s'élevant au-dessus d'une centrale électrique dans le nord du pays a également été observée par trois témoins.

La compagnie pétrolière nationale, Kuwait National Petroleum Company, a indiqué que des débris étaient tombés sur la raffinerie de Mina Al-Ahmadi, l'une des plus importantes du pays, blessant deux travailleurs, sans toutefois perturber les opérations.

Dana Abbas, une résidente de Koweït City et ingénieure, s'est dit inquiète face à cette escalade, en affirmant à l'AFP s'être précipitée pour fait le plein de sa voiture et constituer des stocks de produits de première nécessité.

Six personnes ont été tuées dans le Golfe depuis samedi, toutes de nationalités étrangères : une au Koweit, trois aux Emirats, une à Bahreïn et une au large d'Oman, dans l'attaque d'un pétrolier.

Dimanche, les Emirats arabes unis ont annoncé que des débris avaient touché, lors de leur chute, la façade des Etihad Towers, qui abritent des ambassades diplomatiques, dont celle d'Israël, blessant légèrement une femme et un enfant.

Lundi matin, de nouvelles explosions ont été entendues à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Manama.

Les frappes iraniennes, qui ont visé des bases militaires, mais aussi des infrastructures civiles, notamment des immeubles d'habitation, des hôtels, des aéroports et des ports maritimes, ont ébranlé une région longtemps considérée comme un havre de paix et de sécurité au Moyen-Orient.