Les Houthis exécutent 9 civils en réponse à l’assassinat par la coalition du leader Al-Samad en 2018

Des études estiment à 1,3 billion de dollars les réserves de phosphate, d'or, de cuivre, de zinc, de nickel, de métaux des terres rares et d'autres minéraux dans le Royaume. (Reuters)
Des études estiment à 1,3 billion de dollars les réserves de phosphate, d'or, de cuivre, de zinc, de nickel, de métaux des terres rares et d'autres minéraux dans le Royaume. (Reuters)
Short Url
Publié le Samedi 18 septembre 2021

Les Houthis exécutent 9 civils en réponse à l’assassinat par la coalition du leader Al-Samad en 2018

  • Al-Samad était en visite à Hodeidah en avril 2018 pour inciter les habitants à rejoindre ses rangs lorsque la coalition a frappé son convoi
  • Le groupe a été accusé d'avoir mis des cartes SIM dans les poches des gardes d'Al-Samad

AL-MUKALLA : La milice houthie soutenue par l'Iran a exécuté en public samedi neuf personnes accusées d'avoir participé au meurtre du chef de la milice Saleh Al-Samad en 2018.

L'agence de presse SABA contrôlée par les Houthis a déclaré samedi que « le ministère public avait mis en œuvre le verdict contre neuf personnes » qui auraient guidé les avions de guerre de la coalition arabe entrainant la mort d’Al-Samad dans la province occidentale d'Hodeidah.

Le groupe, dont un jeune de 17 ans, a été accusé d'avoir mis des cartes SIM dans les poches des gardes d'Al-Samad pour aider la coalition à localiser le chef houthi.

Al-Samad, alors président du Conseil politique occidental des Houthis, se rendait dans la province de Hodeidah en avril 2018 pour inciter les habitants à rejoindre ses rangs lorsque la coalition a frappé son convoi, le tuant avec six autres personnes et portant un coup dur à la milice houthie.

De nouvelles images publiées par des responsables houthis montrent les neuf civils en vêtements bleus debout devant un grand rassemblement de personnes et de soldats avant d'être abattus dans le dos par des mitrailleuses, un par un, chaque prisonnier s'effondrant au sol, les mains liées derrière le dos.

Parmi les personnes exécutées figure Abdulaziz Al-Aswad, 17 ans, arrêté à Hodeidah en 2018 alors qu'il avait 15 ans.

Les Houthis ont également exécuté Ali ben Ali Al-Qawzi, chef tribal et responsable du gouvernement local à Hodeidah. Il a également été enlevé en 2018 puis transféré à Sanaa, où il a été accusé d'avoir partagé des informations avec la coalition arabe qui ont facilité le meurtre d'Al-Samad.

Des avocats yéménites déclarent à Arab News que le 10e membre présumé du groupe enlevé, Ali Kazaba, est décédé dans les prisons contrôlées par les Houthis des suites de tortures physiques brutales et de négligence médicale.

 

Avant l'exécution, les membres de la famille du groupe ont envoyé des appels urgents au chef houthi pour qu’ils soient graciés. Des activistes locaux et internationaux ont également organisé des campagnes en ligne pour faire pression sur les miliciens afin qu'ils annulent l'exécution.

 

Saleh Al-Samad. (Fichier/AP)

 

« Ils n'ont pas de preuves solides qu'il est coupable. Il est innocent », déclare un membre de la famille à propos de leur parent dans un appel enregistré à côté de la tombe d'Al-Samad à Sanaa.

Des avocats yéménites indignés et défenseurs des droits humains ont déclaré que les exécutions étaient « basées sur des charges infondées et des aveux forcés » et que les neuf n'avaient pas bénéficié d'un procès équitable.

Abdel Maj Sabra, un avocat qui a défendu trois des hommes exécutés, a qualifié l'exécution de « massacre ».

Il précise que les proches ont demandé aux Houthis de remettre les corps pour les enterrements à Hodeidah.

« Il s'agit d'un meurtre prémédité qui a été légitimé par des décisions infondées », dit Sabra à Arab News.

Des Yéménites de différentes affiliations politiques se sont tournés vers les médias sociaux pour exprimer leur colère face aux exécutions.

Moammar Al-Eryani, ministre yéménite de l'Information, déclare que les neuf hommes ont été soumis à des « procès simulés » et que « les Houthis se comportent comme une organisation terroriste ».

Il indique sur Twitter : « Les ordres d’exécution de la milice houthie contre neuf civils sont des meurtres prémédités et une réplique du modèle du régime iranien consistant à liquider les opposants politiques. L'événement est également similaire aux exécutions perpétrées par les organisations terroristes Al-Qaïda et Daech. »

L'organisation SAM pour les droits et les libertés, basée à Genève, déclare que les Houthis ont procédé à des « exécutions extrajudiciaires contre des civils yéménites innocents ».

Elle accuse la milice de chercher à « exterminer ses opposants politiques.

« SAM dénonce les exécutions politiques et condamne le comportement brutal de la milice houthie qui tue des innocents devant des objectifs de caméra et une foule nombreuse, ainsi que la publication de la vidéo de l'exécution dans les médias. »

L'organisation de défense des droits humains Rights Radar for Human Rights déclare que les exécutions constituent des crimes de guerre : « Nous condamnons fermement les milices houthies au Yémen qui ont exécuté neuf civils sur la base de fausses accusations et de procès inéquitables. Il s’agit d’un crime de guerre ».

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Le président des Émirats arabes unis rencontre l'émir du Qatar et affirme sa solidarité face à l'attaque israélienne

Le président des Émirats arabes unis était accompagné d'une délégation de haut niveau comprenant des membres de la famille régnante et des hauts fonctionnaires. (WAM)
Le président des Émirats arabes unis était accompagné d'une délégation de haut niveau comprenant des membres de la famille régnante et des hauts fonctionnaires. (WAM)
Short Url
  • Le Cheikh Mohamed ben Zayed a décrit l'attaque comme une violation du droit international qui menace la stabilité régionale et les perspectives de paix
  • Au cours de la réunion à l'Emiri Diwan, le cheikh Mohamed a réaffirmé la solidarité des Émirats arabes unis avec le Qatar, soulignant son soutien à toutes les mesures prises par Doha pour sauvegarder sa souveraineté

DUBAI: Le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed ben Zayed, a rencontré l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, à Doha mercredi pour discuter de la récente attaque israélienne contre le territoire qatari, a rapporté l'agence de presse nationale WAM.

Au cours de la réunion à l'Emiri Diwan, le cheikh Mohamed a réaffirmé la solidarité des Émirats arabes unis avec le Qatar, soulignant son soutien à toutes les mesures prises par Doha pour sauvegarder sa souveraineté, son intégrité territoriale et son peuple.

Il a décrit l'attaque comme une violation du droit international qui menace la stabilité régionale et les perspectives de paix, tout en louant les efforts du cheikh Tamim pour promouvoir la paix dans la région.

Le dirigeant des Émirats arabes unis était accompagné d'une délégation de haut niveau comprenant des membres de la famille régnante et des hauts fonctionnaires.


Raids israéliens au Yémen: neuf morts et plus de 100 blessés selon les Houthis

Un grand panache de fumée grise s'est élevé au-dessus de Sanaa, tandis que le bruit des frappes a résonné dans toute la ville, régulièrement attaquée par Israël, ont constaté des journalistes de l'AFP.  "Nos défenses aériennes affrontent actuellement des avions israéliens qui lancent une agression contre notre pays", a déclaré dans l'après-midi le porte-parole militaire houthi, Yahya Saree, sur Telegram. (AFP)
Un grand panache de fumée grise s'est élevé au-dessus de Sanaa, tandis que le bruit des frappes a résonné dans toute la ville, régulièrement attaquée par Israël, ont constaté des journalistes de l'AFP. "Nos défenses aériennes affrontent actuellement des avions israéliens qui lancent une agression contre notre pays", a déclaré dans l'après-midi le porte-parole militaire houthi, Yahya Saree, sur Telegram. (AFP)
Short Url
  • Les frappes ont ciblé la capitale Sanaa et la province de Jawf (nord)
  • La télévision Al-Massirah, organe des Houthis, a rapporté des bombardements meurtriers sur un bâtiment abritant les services de communication des forces rebelles

SANAA: Des bombardements israéliens de sites houthis au Yémen ont fait neuf morts et plus de cent blessés mercredi, ont indiqué ces rebelles, qui contrôlent de larges pans du pays y compris la capitale Sanaa où un bâtiment militaire notamment a été touché.

"Le bilan est de neuf martyrs et 118 blessés selon un décompte préliminaire, alors que la défense civile, les ambulances et les équipes de secours recherchent encore des disparus", a dit sur X Anees Alasbahi, porte-parole du ministère houthi de la Santé.

Les frappes ont ciblé la capitale Sanaa et la province de Jawf (nord).

La télévision Al-Massirah, organe des Houthis, a rapporté des bombardements meurtriers sur un bâtiment abritant les services de communication des forces rebelles, faisant état de "martyrs, blessés et plusieurs maisons endommagées dans l'attaque israélienne contre le quartier général de l'Orientation morale", du nom donné aux services touchés.

Israël a confirmé avoir frappé des "cibles militaires" houthies à Sanaa et dans la région de Jawf.

Un grand panache de fumée grise s'est élevé au-dessus de Sanaa, tandis que le bruit des frappes a résonné dans toute la ville, régulièrement attaquée par Israël, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Nos défenses aériennes affrontent actuellement des avions israéliens qui lancent une agression contre notre pays", a déclaré dans l'après-midi le porte-parole militaire houthi, Yahya Saree, sur Telegram.

Tirs du Yémen 

Selon deux journalistes de l'AFP à Sanaa, un bâtiment utilisé par les forces armées houthies a été touché. Al-Massirah a également fait état de frappes israéliennes contre des bâtiments gouvernementaux à Jawf.

L'armée israélienne, qui avait annoncé la veille avoir intercepté un missile tiré du Yémen, a confirmé avoir frappé des "camps militaires où des membres du régime terroriste avaient été identifiés, le siège des relations publiques militaires des Houthis et un site de stockage de carburant".

Sa nouvelle attaque survient trois jours après qu'un drone lancé depuis le Yémen a blessé un homme en tombant sur l'aéroport de Ramon, dans le sud d'Israël.

Le mois dernier, des bombardements israéliens ont tué le Premier ministre et 11 responsables houthis, dans la plus importante opération israélienne contre ces rebelles proches de l'Iran.

Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, les Houthis ont multiplié les tirs contre Israël et des navires marchands qui lui sont liés au large du Yémen, en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.

En réponse, Israël a mené plusieurs séries de frappes meurtrières au Yémen, visant des ports, des centrales électriques et l'aéroport international de Sanaa.

 


L'Arabie saoudite rejette les attaques israéliennes dans la région, déclare le prince héritier au Conseil de la Shoura

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman s'adresse au Conseil de la Shoura mercredi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman s'adresse au Conseil de la Shoura mercredi. (SPA)
Short Url
  • Dans un discours annuel au Conseil de la Shoura qu'il a prononcé au nom du roi Salman, le prince héritier a déclaré que l'attaque de mardi qui visait les dirigeants du Hamas dans la capitale du Qatar, Doha, nécessite une action arabe
  • Des mesures internationales visant à dissuader l'armée israélienne de ses pratiques criminelles de déstabilisation de la sécurité et de la stabilité de la région sont également nécessaires, a déclaré le prince héritier

RIYAD: L'Arabie saoudite rejette et condamne les attaques israéliennes dans la région, y compris "l'agression brutale contre" le Qatar, a déclaré mercredi le prince héritier du royaume, Mohammed ben Salmane.

Dans un discours annuel au Conseil de la Shoura qu'il a prononcé au nom du roi Salman, le prince héritier a déclaré que l'attaque de mardi qui visait les dirigeants du Hamas dans la capitale du Qatar, Doha, et qui a tué six personnes, nécessite une action arabe, islamique et internationale pour faire face à une telle agression.

Des mesures internationales visant à dissuader l'armée israélienne de ses pratiques criminelles de déstabilisation de la sécurité et de la stabilité de la région sont également nécessaires, a déclaré le prince héritier.