Erdogan rencontre le Premier ministre grec la semaine prochaine

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, à droite, rencontrera le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis dans le but de résoudre les différends de longue date entre leurs pays. (Photo, AFP/Shutterstock)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, à droite, rencontrera le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis dans le but de résoudre les différends de longue date entre leurs pays. (Photo, AFP/Shutterstock)
Short Url
Publié le Lundi 20 septembre 2021

Erdogan rencontre le Premier ministre grec la semaine prochaine

  • Les rivaux régionaux sont en désaccord au sujet d’une multitude de questions maritimes en Méditerranée et sur la migration
  • Le président turc a déclaré que son pays était prêt pour des discussions avec l’Arménie

ANKARA: Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré dimanche qu’il rencontrera le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies la semaine prochaine à New York.

Les membres de l’OTAN et rivaux régionaux sont en désaccord au sujet d’une multitude de questions maritimes en Méditerranée et sur la migration.

Mitsotakis a annoncé vendredi que la Turquie est un partenaire important dans la lutte contre tout défi de migration vers l’Europe et a besoin de soutien. 

Lors d’une conférence de presse avant son départ pour New York, Erdogan a déclaré que la Turquie, qui accueille plus de 4 million de réfugiés, dont la plupart est Syrienne, «souffrait du plus grand fardeau et des inconvénients les plus durs» de la migration, ajoutant que la Turquie prendrait les mesures nécessaires si ses homologues ne le faisaient pas.

Le président turc a de même déclaré que son pays était prêt pour des discussions avec l’Arménie mais a ajouté qu’Erevan devrait prendre des mesures pour ouvrir une liaison de transport controversée à travers son territoire.

L’Arménie et la Turquie n’ont jamais établi de relations diplomatiques et leur frontière commune a été fermée depuis les années 1990. 

Les liens se sont détériorés à cause du soutien de la Turquie pour son allié régional, l’Azerbaïdjan, qui s’est battu avec l’Arménie l’année dernière pour le contrôle de la région disputée du Nagorny Karabakh. 

Mais plus tôt ce mois-ci, le Premier ministre arménien, Nikol Pashinyan, a annoncé qu’Erevan était prêt à tenir des discussions afin de réparer les relations avec Ankara.

«S’il (Pashinyan) désire rencontrer Tayyip Erdogan, certaines mesures doivent être mises en place» a déclaré Erdogan.

Il faisait référence à la création d’un corridor de transit qui devrait traverser l’Arménie pour connecter l’Azerbaïdjan à son enclave Nakchivan qui borde la Turquie et l’Iran. 

«Nous ne sommes pas contre des discussions (avec l’Arménie), nous tiendrons les discussions», a-t-il ajouté.

«J’espère qu’une approche positive plutôt que négative règnera là-bas», a-t-il dit. «Si Dieu veut, le problème entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie sera surmonté avec l’ouverture des corridors».


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les frappes israéliennes au Liban ont fait 380 morts depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban. (AFP)
L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban
  • "Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr"

BEYROUTH: Les frappes israéliennes au Liban ont fait 380 morts depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu 

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban.

"Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr", a écrit l'Ani. Malgré une trêve théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, Israël a poursuivi le pilonnage de plusieurs régions du Liban, et le mouvement pro-iranien Hezbollah continue de revendiquer des attaques contre des cibles israéliennes.

 


Cisjordanie: 70 enfants palestiniens tués depuis le début des opérations israéliennes 

Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes. (AFP)
Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "La plupart de ceux qui ont été tués ou blessés l'ont été par des balles réelles", a encore relevé le porte-parole de l'Unicef
  • Il a souligné que l'Unicef appelle les autorités israéliennes à "prendre des mesures immédiates et décisives pour empêcher que d'autres enfants palestiniens ne soient tués ou mutilés, et pour protéger leurs foyers, leurs écoles et leur accès à l'eau

GENEVE: Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes.

"Les enfants paient un prix intolérable en raison de l'escalade des opérations militaires et des attaques des colons menées dans toute la Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est", a déclaré un porte-parole de l'Unicef, James Elder, lors d'un point presse à Genève.

"Ainsi, entre janvier 2025 et aujourd'hui, au moins un enfant palestinien a été tué en moyenne chaque semaine en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem sous contrôle israélien. Cela représente 70 enfants palestiniens tués sur cette période, a-t-il ajouté, indiquant qu'il y a eu également 850 autres enfants blessés sur la même période.

Il a précisé que 93% des enfants tués l'ont été "par les forces israéliennes".

"La plupart de ceux qui ont été tués ou blessés l'ont été par des balles réelles", a encore relevé le porte-parole de l'Unicef.

Il a souligné que l'Unicef appelle les autorités israéliennes à "prendre des mesures immédiates et décisives pour empêcher que d'autres enfants palestiniens ne soient tués ou mutilés, et pour protéger leurs foyers, leurs écoles et leur accès à l'eau, conformément au droit international".

"L'Unicef appelle également les États membres disposant d'une influence à user de leur poids pour garantir le respect du droit international", a-t-il dit.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sud d'Israël. En janvier 2025, l'armée israélienne a lancé une "opération antiterroriste" visant principalement les camps de réfugiés palestiniens de Cisjordanie.


Liban: six morts dans un bombardement israélien, selon l'agence officielle

Des habitants inspectent les décombres d’un bâtiment dans le village libanais de Kfar Dounine, dans le sud du Liban, le 25 janvier 2026, après qu’il a été touché par une frappe israélienne. (photo d’archive AFP)
Des habitants inspectent les décombres d’un bâtiment dans le village libanais de Kfar Dounine, dans le sud du Liban, le 25 janvier 2026, après qu’il a été touché par une frappe israélienne. (photo d’archive AFP)
Short Url
  • Une frappe aérienne israélienne sur une maison à Kfar Dounine, dans le sud du Liban, a fait six morts et sept blessés malgré la trêve en vigueur depuis le 17 avril
  • Israël poursuit ses bombardements tandis que le Hezbollah continue ses attaques contre des cibles israéliennes, alors que de nouvelles discussions entre les deux pays sont prévues à Washington cette semaine

BEYROUTH: L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) libanaise a annoncé la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban.

"Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr", a écrit l'ANI mardi.

Par ailleurs, l'armée israélienne a ordonné sur les réseaux sociaux aux habitants de la petite ville de Sohmor, dans la vallée de la Bekaa (est), d'évacuer en prévision de bombardements.

Malgré une trêve théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, Israël a poursuivi le pilonnage de plusieurs régions du Liban, et le mouvement pro-iranien Hezbollah continue de revendiquer des attaques contre des cibles israéliennes.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans une nouvelle guerre le 2 mars en attaquant Israël au moyen de roquettes pour venger la mort du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, tué au premier jour de l'offensive israélo-américaine contre Téhéran. Israël a répondu en menant des frappes massives et une incursion terrestre dans le sud.

Le dernier bilan des frappes israéliennes, actualisé lundi par le ministère libanais de la Santé, s'élève à 2.869 morts depuis le début de la guerre, dont des dizaines de personnes tuées depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

De nouvelles discussions sont prévues jeudi et vendredi à Washington entre le Liban et Israël.