La GACA met en place de nouvelles procédures pour vérifier le statut vaccinal des expatriés

Des passagers arrivent à l’aéroport international du roi Khaled dans la capitale, Riyad. (Photo, AFP)
Des passagers arrivent à l’aéroport international du roi Khaled dans la capitale, Riyad. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Lundi 20 septembre 2021

La GACA met en place de nouvelles procédures pour vérifier le statut vaccinal des expatriés

  • Une circulaire envoyée aux compagnies aériennes exige qu’elles confirment le statut de leurs passagers avant l’embarquement
  • Lundi, le Royaume a enregistré 6 décès dus à la Covid-19, 63 nouveaux cas et 71 rétablissements

DJEDDAH: L’Autorité générale saoudienne de l’aviation civile (GACA) a émis une circulaire à l’intention de toutes les compagnies aériennes opérant dans les aéroports du Royaume, y compris l’aviation privée, concernant les procédures de vérification du statut vaccinal des expatriés avant leur embarquement sur les vols à destination de l’Arabie saoudite.

La circulaire propose deux moyens pour les voyageurs expatriés de vérifier leur éligibilité, soit en montrant leur statut vaccinal dans l’application Tawakkalna, soit en soumettant un rapport prouvant qu’ils ont été vaccinés dans le Royaume via la plate-forme Qudoom.

L’autorité a souligné que des poursuites seront engagées contre les contrevenants.

Lors d’une précédente conférence de presse sur l’évolution de la pandémie de Covid-19, le porte-parole du ministère de la Santé, le Dr Mohammed al-Abd al-Aly, a expliqué que les indicateurs épidémiologiques dans le Royaume et dans le monde continuent de baisser.

Il a également noté que le monde a déjà vacciné près de 6 milliards de personnes.

Alors que le Royaume se prépare à célébrer sa fête nationale, le Dr Al-Abd al-Aly a exhorté toute la population à recevoir ses deux doses et à continuer à respecter les mesures de précaution.

Lundi, l’Arabie saoudite a fait état de six nouveaux décès dus à la Covid-19, portant le bilan global à 8 667 morts.

EN BREF

Lundi, l’Arabie saoudite a signalé 63 nouveaux cas de Covid-19. Le nombre de décès s’élève à 8667 avec six nouveaux décès dus au virus.

Quant au nombre de nouveaux cas, il s’élève à 63, ce qui signifie que 546 612 personnes ont contracté la maladie dans le pays. Au total, 2 343 cas sont toujours actifs, dont 339 se trouvent dans un état critique.

Parmi les nouveaux cas enregistrés, 15 se trouvent dans la région de La Mecque, 13 à Riyad, 7 dans la province d’Ach-Charqiya et 5 à Médine.

En outre, le ministère a précisé que 71 patients s’étaient rétablis de la maladie, portant le nombre total de rétablissements dans le Royaume à 535 602.

L’Arabie saoudite a effectué jusqu’à présent 28 433 787 tests de réaction en chaîne par polymérase (PCR), dont 45 291 au cours des dernières vingt-quatre heures.

Les centres de dépistage et de traitement mis en place dans tout le pays ont accueilli des centaines de milliers de personnes depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Par exemple, les centres Taakad («assurez-vous») proposent des tests PCR aux personnes qui ne présentent aucun symptôme ou seulement des symptômes légers ou qui pensent avoir été en contact avec une personne infectée. Les centres Tetamman («soyez rassuré») proposent un traitement et des conseils aux personnes présentant des symptômes du virus tels que la fièvre, la perte du goût et de l’odorat, et des difficultés respiratoires.

Les rendez-vous pour les deux services peuvent être pris via l’application Sehhaty du ministère.

Par ailleurs, 40 967 054 personnes dans le pays ont été vaccinés contre la Covid-19 à ce jour, dont 1 639 937 personnes âgées. Environ 65,42% de la population a reçu la première dose, tandis que 50,58% a reçu les deux doses. À ce rythme, 70% de la population devrait avoir reçu les deux doses d’ici le 5 novembre 2021.

Pour sa part, le ministère du Commerce a effectué 48 273 tournées d’inspection au cours des deux dernières semaines afin de s’assurer que les établissements commerciaux et les points de vente de toutes les régions du Royaume respectent les mesures de précaution. Les autorités ont émis 1 143 amendes pour des violations immédiates.

Les municipalités du Royaume ont également fermé de nombreux points de vente dans le cadre de leurs efforts pour contrôler le respect des mesures de santé et de sécurité visant à arrêter la propagation de la maladie.

Dimanche, la municipalité de Djeddah a effectué 3 431 tournées d’inspection au cours desquelles elle a fermé 23 établissements. Les autorités ont également infligé des amendes à 23 autres entreprises.

Les autorités ont appelé le public à signaler toute violation présumée des règles de santé en composant le numéro du centre d’appel (940) ou en contactant les autorités via l’application Balady.

Le ministère des Affaires islamiques a rouvert une mosquée après l’avoir temporairement évacuée et stérilisée dans la région d’Asir lorsqu’une personne a été testée positive au coronavirus, ce qui porte le nombre total de mosquées fermées et rouvertes après avoir été stérilisées à 2 027 en 223 jours.

La pandémie de coronavirus a touché plus de 229 millions de personnes dans le monde et le nombre de décès a atteint environ 4,7 millions.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.