RIYAD: Le gouvernement américain a arrêté Mark Gyetvay, le vice-président du conseil d’administration de Novatek, deuxième producteur de gaz naturel de Russie, pour des charges de fraudes fiscales fédérales de plus de 93 millions de dollars dissimulés dans des comptes offshores, selon le communiqué de l’IRS.
La situation n’a absolument aucun effet sur les activités opérationnelles et financières de Novatek, a déclaré l’entreprise au Wall Street Journal (WSJ) au sujet de l’affaire de Gyetvay, ajoutant qu’elle n’est pas impliquée dans les litiges connexes.
Novatek est devenu un concurrent majeur de Gazprom, produisant l’année dernière 18.8 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié, soit 5 % de la production globale, a déclaré le WSJ.
L’arrestation de Gyetvay intervient alors que la Russie est aux prises avec des défis réglementaires européens concernant le gazoduc Nord Stream 2 longeant le lit de la mer Baltique, considéré par les opposants comme un outil géopolitique. Nord Stream 2 livrera du gaz naturel russe à l’Allemagne, a ajouté le WSJ.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







