Le chef de l'ONU déplore une situation «fortement dégradée» au Sahara occidental

«Il subsiste un risque évident d'escalade tant que les hostilités persistent» et «j'appelle donc les parties à calmer la situation et cesser immédiatement les hostilités», a déclaré Antonio Guterres. (Photo, AFP)
«Il subsiste un risque évident d'escalade tant que les hostilités persistent» et «j'appelle donc les parties à calmer la situation et cesser immédiatement les hostilités», a déclaré Antonio Guterres. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 03 octobre 2021

Le chef de l'ONU déplore une situation «fortement dégradée» au Sahara occidental

  • Dans son rapport, Antonio Guterres rappelle qu'à la mi-novembre 2020 le Front Polisario avait annoncé, après des incidents avec le Maroc, qu'il ne se sentait plus engagé par le cessez-le-feu qui était en vigueur depuis 1991
  • Ce conflit est sans émissaire depuis mai 2019, toutes les personnalités proposées par le chef de l'ONU ayant été rejetées par l'une ou l'autre partie

NATIONS-UNIES : La situation au Sahara occidental s'est "fortement dégradée" depuis un an, avec la reprise des hostilités entre le Maroc et le mouvement indépendantiste du Front Polisario et la pandémie de Covid-19, estime le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres dans un rapport remis au Conseil de sécurité.

Ces deux facteurs "ont considérablement modifié l'environnement opérationnel de la Minurso (opération de l'ONU formée de 235 observateurs), limitant la capacité de la mission à exécuter son mandat", ajoute-t-il dans ce document pas encore rendu public et obtenu samedi par l'AFP.

En affirmant être "profondément préoccupé" par les évènements survenus depuis un an au Sahara occidental, le chef de l'ONU estime que "la reprise des hostilités entre le Maroc et le Front Polisario est un revers majeur vers l'obtention d'une solution politique" à ce conflit ancien.

"Il subsiste un risque évident d'escalade tant que les hostilités persistent" et "j'appelle donc les parties à calmer la situation et cesser immédiatement les hostilités", indique Antonio Guterres.

"La reprise d'un processus politique n'en est que plus urgent" et les parties doivent s'accorder sur la nomination d'un émissaire onusien pour relancer le dialogue politique sur le Sahara occidental, insiste-t-il.

Ce conflit est sans émissaire depuis mai 2019, toutes les personnalités proposées par le chef de l'ONU ayant été rejetées par l'une ou l'autre partie.

Dans son rapport, Antonio Guterres rappelle qu'à la mi-novembre 2020 le Front Polisario avait annoncé, après des incidents avec le Maroc, qu'il ne se sentait plus engagé par le cessez-le-feu qui était en vigueur depuis 1991.

En décembre 2020, Donald Trump, rompant avec les positions américaines précédentes, avait reconnu la souveraineté du Maroc sur l'ensemble du Sahara occidental, une décision sur laquelle Joe Biden ne s'est toujours pas prononcé.

Fin août, l'Algérie, qui soutient le Polisario, a rompu de son côté ses relations diplomatiques avec le Maroc, notamment en raison des positions de ce pays sur le Sahara occidental.

Les indépendantistes du Polisario réclament un référendum d'autodétermination prévu par l'ONU, tandis que le Maroc, qui contrôle plus des deux tiers de l'ex-colonie espagnole, propose un plan d'autonomie sous sa souveraineté.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.