L'Azerbaïdjan ferme une mosquée liée au guide suprême de l'Iran

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev avec Ali Khamenei. (Photo Twitter)
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev avec Ali Khamenei. (Photo Twitter)
Short Url
Publié le Mardi 05 octobre 2021

L'Azerbaïdjan ferme une mosquée liée au guide suprême de l'Iran

  • Le porte-parole du ministère azerbaïdjanais de l'Intérieur, Eskhan Zahidov, a justifié cette fermeture en raison d'une «hausse récente des cas de (contaminations à la) Covid-19»
  • Depuis la mi-septembre, les tensions sont vives entre les deux voisins qui partagent une frontière commune de 700 kilomètres

TÉHÉRAN: L'Azerbaïdjan a fermé une mosquée liée au guide suprême de l'Iran, a annoncé mardi l'agence de presse iranienne Tasnim, à la suite des manoeuvres militaires de l'armée iranienne près de sa frontière, dénoncées par Bakou.

"La mosquée et le bureau de représentation de Seyyed Ali Akbar Ojaghnéjad, représentant du guide suprême Ali Khamenei à Bakou, ont été scellés et fermés aujourd'hui (mardi, NDLR), sur ordre des autorités de la République d'Azerbaïdjan", a annoncé l'agence, sans donner plus de précision.

Le représentant iranien du guide suprême, M. Ojaghnéjad, occupait ce poste en 1996, selon son site internet. Le bureau de représentation se situait à l'intérieur de la mosquée.

Le porte-parole du ministère azerbaïdjanais de l'Intérieur, Eskhan Zahidov, a justifié cette fermeture en raison d'une "hausse récente des cas de (contaminations au) Covid-19". 

"C'est pour cela que son fonctionnement (...) a été suspendu temporairement", a-t-il affirmé, dans un communiqué reçu par l'AFP.

Depuis la mi-septembre, les tensions sont vives entre les deux voisins qui partagent une frontière commune de 700 kilomètres.

Lundi, l'Iran a lancé des manoeuvres de ses forces terrestres dans le nord-ouest du pays, près de cette frontière, après des préparatifs quelques jours plus tôt.

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev s'était dit "surpris" des manoeuvres militaires iraniennes.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Saïd Khatibzadeh avait invoqué le 28 septembre la "souveraineté" de l'Iran qui "ne tolérera pas la présence du régime sioniste près de ses frontières", faisant allusion aux bonnes relations entre l'Azerbaïdjan et Israël, pays ennemi de l'Iran.

Le commandant de l'Armée terrestre iranienne, le général de brigade Kioumars Heydari, a de nouveau prévenu lundi que l'Iran s'opposait à la présence "d'éléments du régime sioniste (...) dans la région".

L'Azerbaïdjan, qu'une guerre de six semaines a opposé à l'Arménie en septembre 2020, s'est largement armé ces dernières années, notamment auprès de l'Etat hébreu.


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.

 

 


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.