Aux États-Unis, des entreprises peinent à recruter

Un serveur dans un restaurant presque vide du centre-ville, le 30 août 2021 à New York. Des milliers d'entreprises ont fermé ou continuent de lutter en attendant le retour des foules. (Spencer Platt/Getty Images/AFP)
Un serveur dans un restaurant presque vide du centre-ville, le 30 août 2021 à New York. Des milliers d'entreprises ont fermé ou continuent de lutter en attendant le retour des foules. (Spencer Platt/Getty Images/AFP)
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Publié le Dimanche 24 octobre 2021

Aux États-Unis, des entreprises peinent à recruter

  • L'expiration en septembre des allocations chômage plus généreuses mises en place au début de la pandémie ne s'est pas accompagnée d'une ruée vers l'emploi
  • Pour s'assurer que les colis seront livrés à temps pour Noël, les grandes entreprises tentent de recruter des saisonniers à tour de bras: 150.000 chez Amazon, 150.000 chez Walmart, 100.000 chez Target, 100.000 chez UPS, 90.000 chez Fedex...

NEW YORK : Pour faire tourner sa salle de dégustation de bières récemment ouverte dans l'État de New York, Peter Chekijian n'a pas le choix: ses employés clés travaillent en général sept jours sur sept. Il peine à recruter du personnel pour les soulager.

Et les cuves de la brasserie ne fonctionnent toujours pas, faute de main d'œuvre suffisante chez les sous-traitants.

«C'est un gros problème de trouver des gens pour finir le travail», explique ce propriétaire d'une petite brasserie, Twin Fork Beer.

De nombreuses entreprises peinent actuellement à recruter aux États-Unis.

Plus de 10 millions d'emplois étaient vacants fin août. Et le taux d'activité, c'est-à-dire la part des personnes qui travaillent ou cherchent un emploi, est passé de 63,3% juste avant la pandémie à 61,6% en septembre.

Les raisons sont multiples.

Certaines personnes craignent encore d'attraper le coronavirus, surtout si elles ont des enfants ou des personnes âgées à la maison.

D'autres ont pris une retraite anticipée pendant la pandémie, veulent changer leur équilibre entre vies privée et professionnelle, ne se satisfont plus des bas salaires.

L'expiration en septembre des allocations chômage plus généreuses mises en place au début de la pandémie ne s'est pas accompagnée d'une ruée vers l'emploi.

- «Guerre absolue» -

Or dans le même temps, avec la campagne de vaccination, les restaurants, les lieux de tourisme et de spectacle, ont rouvert. Et désormais, tous les distributeurs se préparent à la saison des fêtes.

«Il y a tellement d'employeurs qui cherchent à recruter en même temps», remarque Aaron Sojourner, économiste à l'université du Minnesota. «Cela crée un déséquilibre.»

Pour attirer les candidats, «on essaie de payer autant qu'on peut (...), d'offrir un ensemble de prestations sociales», remarque Peter Chekijian. Il passe des annonces, fait des entretiens, va sur des foires à l'emploi. Mais «c'est terriblement lent». Et cela ralentit «incontestablement» la croissance de son entreprise, affirme-t-il.

Pour Maryclaire Hammond, responsable des ressources humaines pour l'entreprise de logistique GXO qui cherche à recruter 9.000 personnes pour la saison des fêtes aux États-Unis, «il y a une grosse compétition à tous les niveaux (...), une guerre absolue».

 

Pour s'assurer que les colis seront livrés à temps pour Noël, les grandes entreprises tentent de recruter des saisonniers à tour de bras: 150.000 chez Amazon, 150.000 chez Walmart, 100.000 chez Target, 100.000 chez UPS, 90.000 chez Fedex...

- Robots et burritos -

GXO manque surtout de manutentionnaires et de caristes.

Pour recruter, la société utilise des publicités ciblées sur internet et les réseaux sociaux, des panneaux d'affichage, des foires à l'emploi.

Dans certaines régions, elle a augmenté son salaire minimum de 3 à 5 dollars au cours des huit derniers mois, offre des primes à l'embauche ainsi qu'un ensemble de prestations (assurance-santé, cotisations retraites, prise en charge des frais d'université).

Mais il faut surtout inciter les gens à rester, remarque Mme Hammond.

«La main-d’œuvre actuelle est assez volage. Si un entrepôt dans la rue d'à côté propose un dollar de l'heure de plus, ils vont changer», explique-t-elle.

L'entreprise tente de créer une bonne ambiance dans les entrepôts. «Ça peut paraître bête mais proposer de bons burritos le matin, ça motive les gens», dit la responsable.

Pour faire face, GXO a aussi augmenté l'automatisation des tâches dans ses entrepôts de 40% depuis un an. «Pour des manutentionnaires qui doivent parfois marcher jusqu'à 16 kilomètres par jour dans l'entrepôt, un robot peut les aider à trouver les produits plus facilement», explique Mme Hammond.

A la recherche d'un emploi administratif à plein temps, Staci Weinsheimer, 44 ans, sent que le marché tourne en sa faveur.

«J'ai beaucoup d'entretiens, j'ai beaucoup de bons retours de la part des employeurs», explique-t-elle après avoir rencontré quelques entreprises à une foire à l'emploi regroupant 27 entreprises de l'hôtellerie-restauration à Melville, dans l'Etat de New York. «Il y a tout un tas de postes différents qui sont disponibles, qui n'étaient peut-être pas ouverts il y a cinq ou six ans», remarque-t-elle. 

Certains chômeurs peinent encore à décrocher des entretiens ou remettent en cause la volonté réelle des entreprises à faire des efforts.

«Les employeurs pourraient dépenser plus d'argent pour attirer les candidats et améliorer les conditions de travail. Ceux qui le font trouvent plus facilement», remarque Aaron Sojourner.

«Mais beaucoup d'employeurs sont réticents à augmenter les salaires parce que ça rogne sur leurs profits et que ça les obligerait à augmenter tout le monde», remarque-t-il. Certains préfèrent payer plus cher des heures supplémentaires.


General Motors: charge de 1,6 milliard de dollars au 3T liée aux véhicules électriques

L'administration de Donald Trump a supprimé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier toute une série d'aides destinées à promouvoir la transition énergétique, que ce soit l'achat de véhicules électriques ou l'installation de stations de recharge. (AFP)
L'administration de Donald Trump a supprimé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier toute une série d'aides destinées à promouvoir la transition énergétique, que ce soit l'achat de véhicules électriques ou l'installation de stations de recharge. (AFP)
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  • L'administration de Donald Trump a supprimé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier toute une série d'aides destinées à promouvoir la transition énergétique, que ce soit l'achat de véhicules électriques ou l'installation de stations de recharge
  • Dernier épisode en date: la suppression fin septembre d'un crédit d'impôt de 7.500 dollars pour l'achat d'un véhicule électrique. Dans les semaines qui ont précédé, cela a dopé les ventes des constructeurs

NEW YORK: Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé mardi l'inscription d'une charge de 1,6 milliard de dollars dans ses comptes du troisième trimestre, qu'il doit présenter le 21 octobre, du fait d'un "réalignement" stratégique dans les véhicules électriques.

Il précise avoir pris cette décision "à la suite de récents changements de politiques de la part du gouvernement américain", et prévient que des charges supplémentaires pourraient être nécessaires dans les prochains mois.

L'administration de Donald Trump a supprimé depuis son retour à la Maison Blanche en janvier toute une série d'aides destinées à promouvoir la transition énergétique, que ce soit l'achat de véhicules électriques ou l'installation de stations de recharge.

Dernier épisode en date: la suppression fin septembre d'un crédit d'impôt de 7.500 dollars pour l'achat d'un véhicule électrique. Dans les semaines qui ont précédé, cela a dopé les ventes des constructeurs mais les experts s'attendent à un creux dans les prochains mois.

Une situation qui s'inscrit dans le sillage d'une prise de conscience dès 2024 que les consommateurs américains n'étaient pas aussi friands de ce type de motorisation que ce qui avait été anticipé.

Les constructeurs avaient par conséquent déjà réduit la voilure, repoussé voire abandonné des projets d'expansion ou de construction d'usines.

GM "a procédé à des investissement importants et à des engagements contractuels dans le développement des véhicules électriques pour aider la gamme du groupe à se conformer aux régulations qui devaient être de plus en plus drastiques en terme d'émissions (de gaz à effet de serre) et de consommation de carburant", explique le groupe mardi.

Mais, du fait du rétropédalage politique, "nous nous attendons à ce que le taux d'adoption des véhicules électriques ralentisse", a-t-il poursuivi, précisant avoir dès lors "réévalué" ses capacités et ses infrastructures de production.

Résultat: le 7 octobre, le comité d'audit de son conseil d'administration a approuvé une charge de 1,6 milliard concernant GM North America (GMNA) au troisième trimestre en fonction de ce "réalignement stratégique".

Elle est constituée d'une charge notamment pour dépréciation de 1,2 milliard et de 400 millions au titre de frais d'annulation et d'accords commerciaux.

General Motors prévient également que son processus d'évaluation se poursuit, en particulier concernant sa production de batteries, et qu'il est "raisonnablement possible" que des charges additionnelles soient nécessaires à l'avenir.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action GM reculait de 2,28%.


L’architecture au service d’un futur urbain durable et inclusif

Pendant deux jours, les participants ont visité des sites emblématiques comme le Louvre Abou Dhabi, l’Université américaine de Sharjah ou encore Zaabeel One à Dubaï. (Photo: fournie)
Pendant deux jours, les participants ont visité des sites emblématiques comme le Louvre Abou Dhabi, l’Université américaine de Sharjah ou encore Zaabeel One à Dubaï. (Photo: fournie)
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  • Le French Architecture Tour 2025 réunit 15 agences françaises aux Émirats pour explorer des partenariats sur l’urbanisme durable, l’ingénierie et l’innovation
  • Avec une croissance de 22 % prévue dans la construction aux UAE, la mission française cible des projets ambitieux à Abou Dhabi, Dubaï et Sharjah

ABOU DHABI: Le French Architecture Tour 2025 a officiellement débuté aux Émirats arabes unis, réunissant une délégation de 15 agences françaises de premier plan dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie et du paysage. Organisée par Business France en partenariat avec l’association AFEX (Architectes Français à l’Export), cette mission ambitionne de renforcer les liens franco-émiriens autour d’un développement urbain durable, connecté et tourné vers l’avenir.

« Cette tournée incarne notre volonté commune de bâtir des environnements urbains durables, inclusifs et résilients », a déclaré S.E. Nicolas Niemtchinow, ambassadeur de France aux Émirats, lors de la cérémonie d’ouverture à La Résidence de France à Abou Dhabi. « Les entreprises françaises viennent avec un savoir-faire de renommée mondiale, mais aussi avec une volonté sincère de participer activement au développement de ce pays. »

Le secteur de la construction aux Émirats connaît une croissance fulgurante, avec une projection de 130 milliards de dollars d’ici 2029, soit une augmentation de 22 %. De grands projets structurants incarnent cette dynamique : à Abou Dhabi, le musée Guggenheim (le plus grand au monde) et la communauté de Ramhan Island valorisent le patrimoine et le luxe ; à Dubaï, The Loop, une promenade de 93 km climatisée, et le district urbain technologique basé sur l’IA à Al Jaddaf positionnent l’émirat à la pointe de l’innovation. À Sharjah, les projets Aljada et Sharjah Sustainable City illustrent l'engagement pour un urbanisme écologique.

Dans ce contexte de compétition accrue et d’innovation, l’expertise française en matière d’architecture durable, de design urbain et de solutions techniques trouve une place stratégique.

La délégation 2025 réunit des agences renommées telles que PCA-Stream, AW², Terrell, Etienne Tricaud Architecture et Architecturestudio, connues pour leur approche innovante et leur rayonnement international. Elles sont accompagnées de structures spécialisées comme AIA Life Designers, Atelier Joan Gaudin, Franklin Azzi, Ubique Groupe ou encore AC&T Paysages & Territoires.

Des entreprises industrielles telles qu’Alphi (coffrages) et Echame (cloisons acoustiques, bardage) complètent la chaîne de valeur, tout comme FlexLedLight, experte en éclairage architectural via son partenaire régional Option 1 World.

« Nos membres sont animés par une vision humaniste de la ville et un haut niveau d’exigence technique », souligne Madeleine Houbart, secrétaire générale de l’AFEX.

Pendant deux jours, les participants ont visité des sites emblématiques comme le Louvre Abou Dhabi, l’Université américaine de Sharjah ou encore Zaabeel One à Dubaï. Des rencontres ciblées avec des acteurs locaux tels que Miral et Shurooq (Sharjah Investment and Development Authority) entre autres ont permis d’identifier des opportunités concrètes de collaboration.

Le French Architecture Tour 2025 incarne ainsi une volonté partagée : unir excellence française et ambitions émiriennes pour construire les villes durables, innovantes et humaines de demain.


Démission de Lecornu: les banques françaises dévissent en Bourse

L'annonce de la démission du Premier ministre français Sébastien Lecornu lundi a fait fortement chuter le cours des banques françaises à la Bourse de Paris, très sensibles au risque sur la dette française. (AFP)
L'annonce de la démission du Premier ministre français Sébastien Lecornu lundi a fait fortement chuter le cours des banques françaises à la Bourse de Paris, très sensibles au risque sur la dette française. (AFP)
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  • Les cours des banques françaises, très sensibles au coût de la dette françaises, n'ont pas résisté à la hausse brutale du taux d'intérêt de la France à dix ans, passé de 3,51% hier à 3,61% juste après la démission de Sébastien Lecornu
  • "Les banques françaises mais également les banques européennes sont dans le rouge, car elles détiennent de la dette françaises. Avec la hausse du taux (d'intérêt) à dix ans, les investisseurs réajustent leur risque", explique Alexandre Baradez

PARIS: L'annonce de la démission du Premier ministre français Sébastien Lecornu lundi a fait fortement chuter le cours des banques françaises à la Bourse de Paris, très sensibles au risque sur la dette française.

BNP Paribas (-4,35% vers 12H10), la Société Générale (-5,91%) et le Crédit Agricole (-4,35%) ont immédiatement plongé après l'annonce, survenue peu après l'ouverture de la Bourse.

Vers 12H10, le CAC 40 dans son ensemble plongeait de 1,49%, après avoir brièvement chuté de plus de 2% peu après la démission de Sébastien Lecornu.

La chute des banques est "100% attribuable à cette décision politique", a indiqué à l'AFP Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marché chez IG France.

Les cours des banques françaises, très sensibles au coût de la dette françaises, n'ont pas résisté à la hausse brutale du taux d'intérêt de la France à dix ans, passé de 3,51% hier à 3,61% juste après la démission de Sébastien Lecornu.

"Les banques françaises mais également les banques européennes sont dans le rouge, car elles détiennent de la dette françaises. Avec la hausse du taux (d'intérêt) à dix ans, les investisseurs réajustent leur risque", explique Alexandre Baradez.

Or sur le taux d'intérêt de la France à dix ans, "si le seuil des 3,60% est franchi, la dette française pourrait être exposée à des attaques massives, amplifiant la nervosité des marchés", s'est inquiété Antoine Andreani, qui dirige la recherche chez XTB France.

L'écart entre les taux d'emprunt français et allemand sur les marchés a quant à lui atteint 89 points de base dans la foulée de la démission du Premier ministre, au plus haut depuis janvier. La veille, l'écart était de 81 points de base.

"La démission de Lecornu plonge la scène politique dans l'incertitude. Les investisseurs craignent un effet domino sur la politique économique et budgétaire", a encore commenté Antoine Andreani.