L'ambassadeur de France en Arabie saoudite, salue la profondeur des relations entre les deux pays

Ludovic Pouille, l'ambassadeur de France en Arabie saoudite, lors d'un entretien accordée à SPA. (Photo, @SPAeconomic)
Ludovic Pouille, l'ambassadeur de France en Arabie saoudite, lors d'un entretien accordée à SPA. (Photo, @SPAeconomic)
Short Url
Publié le Mardi 26 octobre 2021

L'ambassadeur de France en Arabie saoudite, salue la profondeur des relations entre les deux pays

  • L'ambassadeur a salué le lancement de l’Initiative verte saoudienne et de l’Initiative verte au Moyen-Orient, notant que ces deux stratégies prévoyaient des efforts ambitieux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Il a souligné la nouvelle dimension prise par la relation franco-saoudienne ces dernières années, notamment après la conclusion d'un partenariat stratégique bilatéral lors de la visite du prince héritier à Paris en avril 2018

TUNIS: Dans une interview accordée à l'Agence de presse saoudienne (SPA), l'ambassadeur de France dans le Royaume, Ludovic Pouille, a salué la profondeur des relations entre la France et l’Arabie saoudite, affirmant qu'elles étaient riches, anciennes et fondées sur la confiance.

 «Les relations franco-saoudiennes se sont développées sur un consensus continu existant entre les dirigeants des deux pays. Je n’oublie pas les liens de confiance qui se sont noués entre le roi Faysal ben Abdelaziz al-Saoud et le général de Gaulle après leur rencontre du 2 juin 1967, ainsi qu'entre le roi Faysal ben Abdelaziz al-Saoud et le général de Gaulle, le roi Fahd ben Abdelaziz al-Saoud et le président François Mitterrand», a-t-il déclaré.

Il a souligné la nouvelle dimension prise par cette relation ces dernières années, notamment à la suite de la conclusion d'un partenariat stratégique bilatéral lors de la visite du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, à Paris en avril 2018. Il a également qualifié la relation franco-saoudienne d’«excellente», et ce «dans tous les domaines couverts par Vision 2030».

Ludovic Pouille, l'ambassadeur de France en Arabie saoudite, lors d'un entretien accordée à SPA. (Photo, @SPAeconomic)
Ludovic Pouille, l'ambassadeur de France en Arabie saoudite, lors d'un entretien accordée à SPA. (Photo, @SPAeconomic)

Évoquant le forum Future Investment Initiative (FII), Ludovic Pouille a noté que la dimension internationale de cet événement a contribué à ouvrir la voie au Royaume pour promouvoir son économie devant un large public d'investisseurs internationaux, en vue de réaliser les objectifs de la Vision 2030.

Il a indiqué que la représentation française à la cinquième édition de forum Future Investment Initiative (FII) sera d’«un niveau élevé». «Cette semaine constitue une opportunité riche en activités», a-t-il précisé, expliquant que «les dirigeants de grandes entreprises françaises ont répondu à l'invitation».

Dans son interview à SPA, l'ambassadeur de France a salué le lancement par le prince héritier de l’Initiative verte saoudienne et de l’Initiative verte au Moyen-Orient, notant que ces deux stratégies prévoyaient des efforts ambitieux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, protéger la biodiversité et développer des sources alternatives d'énergie, notamment renouvelables et nucléaires, ainsi que l’hydrogène. Il a félicité le Royaume qui aspire à atteindre 50 % d'énergies renouvelables dans le mix énergétique d'ici à 2030, afin de devenir un pays neutre en carbone d'ici à 2060.

M. Pouille a également souligné le soutien de la France à l’Arabie saoudite pour développer les énergies bas carbone. Sur ce point, il a souligné qu'il existait de nombreuses entreprises françaises travaillant sur des projets importants dans le domaine des énergies renouvelables dans le Royaume, comme EDF Renewable Energy, en tête d'un consortium travaillant au développement d'un parc éolien à Dumat al-Jandal. Il a ajouté que de nombreuses autres entreprises françaises étaient prêtes à accompagner la transformation énergétique du pays.

Il a souligné que les ambitions stratégiques de la France s'inscrivaient pleinement dans celles du Royaume, et que le volet environnemental était un élément central pour assurer un développement durable des économies des deux États.

S’agissant des relations économiques et commerciales, l'ambassadeur a assuré que les deux pays entretenaient des relations économiques solides, avec un vrai potentiel pour renforcer cette coopération, notant que la France a conservé 3,5% du total des importations saoudiennes pendant dix ans, et demeurait le septième fournisseur du Royaume. Le total des investissements directs français (IDE) dans le pays s’est élevé à 5 milliards de dollars (soit 4,3 milliards d’euros), avec environ 120 entreprises françaises présentes.

M. Pouille a exprimé sa joie d'être nommé ambassadeur dans le Royaume, affirmant qu’il avait visité plusieurs villes et gouvernorats saoudiens, constatant l’importance du patrimoine saoudien, que ce soit à Diriyah et Dammam, Djeddah et Abha, Taïf, ou AlUla. Il a dit son admiration pour la richesse culturelle de l’Arabie saoudite et de son peuple. «Il existe une grande diversité dans le pays, l'accueil est chaleureux, les Saoudiens portent un message de fraternité, où que l’on se trouve dans le Royaume», a-t-il ajouté.

Ludovic Pouille, l'ambassadeur de France en Arabie saoudite. (Photo, @SPAeconomic)
Ludovic Pouille, l'ambassadeur de France en Arabie saoudite. (Photo, @SPAeconomic)

«J'ai été impressionné par la vitalité existant dans chaque parcelle de la société saoudienne, en particulier parmi les jeunes hommes et femmes qui travaillent dur pour le Royaume de demain», a-t-il encore affirmé. «Nous ne pouvons vraiment l'apprécier à sa juste valeur que si nous le vivons nous-mêmes, et je suis très heureux de parler de cette expérience intéressante que je vis ici, partout où je vais, et de l'intérêt et de l'amour des Saoudiens pour la France.»

(Avec SPA)


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.