L'Arabie saoudite ordonne le départ de l'ambassadeur libanais et rappelle son ambassadeur au Liban

Short Url
Publié le Samedi 30 octobre 2021

L'Arabie saoudite ordonne le départ de l'ambassadeur libanais et rappelle son ambassadeur au Liban

  • Le ministre libanais de l'Information avait précédemment affirmé que les Houthis étaient en position de défense
  • Le Royaume a également interdit toutes les importations libanaises dans le pays

RIYAD: L'Arabie saoudite a rappelé vendredi son ambassadeur au Liban pour des consultations, et a demandé le départ de l'ambassadeur du Liban au Royaume dans les prochaines 48 heures.

Le Royaume a également interdit toutes les importations libanaises dans le pays, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).

Le Royaume a rappelé une interdiction antérieure aux ressortissants saoudiens de se rendre au Liban, dans l'intérêt de leur sécurité, compte tenu de l'instabilité croissante dans le pays.

Cette décision intervient après la diffusion mardi d'une vidéo du ministre libanais de l'Information, George Kordahi, faisant des commentaires offensants en affirmant que les Houthis alignés sur l'Iran se défendaient, et qualifiant la guerre au Yémen d’«inutile».

Il a également décrit cette guerre comme une «agression» saoudienne.

L'échec du Liban à prendre les mesures exigées par le Royaume pour arrêter l'exportation de drogue du Liban via les exportations libanaises vers le Royaume, en particulier à la lumière du contrôle du Hezbollah sur tous les ports, a contribué à la décision, a rapporté la SPA.

L'agence de presse a ajouté que l'échec de Beyrouth à imposer des sanctions aux personnes impliquées dans ces crimes visant le peuple saoudien, ainsi que le manque de coopération pour extrader vers le Royaume les personnes recherchées, en violation de l'Accord arabe de Riyad pour la coopération judiciaire, sont eux aussi à l'origine de cette décision.

Le Royaume regrette cette issue des relations avec le Liban en raison de l'ignorance de ces faits par les autorités de Beyrouth et de leur incapacité persistante à prendre des mesures correctives visant à assurer de bonnes relations avec le Royaume, a ajouté la SPA.

La mainmise du Hezbollah sur le Liban a fait de l'État une arène et une rampe de lancement pour la mise en œuvre de projets de la part de pays qui ne souhaitent pas le meilleur pour le Liban et son peuple qui ont des liens historiques avec le Royaume, a déclaré l'agence de presse.

Le Royaume a affirmé que les ressortissants libanais résidant en Arabie saoudite sont chers au peuple saoudien et considérés comme faisant partie du lien qui unit les Saoudiens à leurs frères arabes résidant dans le Royaume.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.