L'obésité coûte $19 milliards par an à l'Arabie saoudite, selon une étude

L'obésité coûte à l'Arabie saoudite l'équivalent de 2,4% de son produit intérieur brut. (AFP)
L'obésité coûte à l'Arabie saoudite l'équivalent de 2,4% de son produit intérieur brut. (AFP)
Short Url
Publié le Samedi 06 novembre 2021

L'obésité coûte $19 milliards par an à l'Arabie saoudite, selon une étude

  • Les personnes souffrant d’obésité ne sont pas les seules responsables de leur état
  • Le Royaume a «l'un des taux d'obésité les plus élevés au monde chez les adultes et les enfants», a déclaré une spécialiste à Arab News

LONDRES: L'obésité coûte à l'Arabie saoudite 19 milliards de dollars (1 dollar = 0,86 euro) par an et ce chiffre pourrait monter en flèche d'ici 2060 si le problème n'est pas résolu, selon une nouvelle étude.

Publiée par le BMJ Global Health, l'étude a porté sur huit pays et a révélé que l'obésité coûtait au Royaume l'équivalent de 2,4% de son produit intérieur brut.

L'étude de la Fédération mondiale de l'obésité et de RTI International a révélé que le pays ayant l'impact le plus élevé en pourcentage du PIB est l’Arabie saoudite, dont le taux d'obésité s’élève à environ 35%.

Elle a également mis en garde sur le fait que si «des mesures urgentes» n'étaient pas prises, «l'impact économique en Arabie saoudite devrait atteindre 4,1% d'ici 2060, soit 78 milliards de dollars».

Ces coûts sont déterminés à partir de calculs basés sur des dépenses directes telles que les soins de santé, ainsi que des coûts indirects, dont la mortalité précoce et l'absentéisme au travail. On a constaté que les coûts indirects représentaient 65% des impacts totaux.

L'étude a souligné le fait que les «facteurs sociaux, biologiques et environnementaux» ont un impact sur les niveaux d'obésité, ce qui signifie que les personnes souffrant d’obésité ne sont pas les seules responsables de leur état.

Johanna Ralston, PDG de la Fédération mondiale de l'obésité, a indiqué à Arab News que son organisation avait choisi l'Arabie saoudite dans le cadre de l'étude parce que le Royaume avait «l'un des taux d'obésité les plus élevés au monde chez les adultes et les enfants.»

Elle a ajouté: «Son importante et relativement jeune population, ainsi que ses récents efforts en matière de prévention et de traitement de l'obésité font de l'Arabie saoudite un cas intéressant en tant que pays pilote.»

Ralston a déclaré que les causes de ses taux élevés d'obésité sont «complexes», sachant que «les habitudes alimentaires, les habitudes de sommeil et les niveaux d'activité physique» sont des facteurs déterminants.

Ces défis, a-t-elle ajouté, sont partagés par la plupart des pays du Golfe, qui ont tous des taux d'obésité élevés.

Ralston a salué les initiatives du Royaume, telles que les campagnes de la Fédération saoudienne des sports pour tous, qui «encouragent les individus à adopter des comportements sains».

Elle a toutefois précisé: «Cependant, il est également important, non seulement de fournir un soutien aux personnes ou aux familles qui ont besoin de changer de comportement, mais également de s'attaquer aux facteurs contribuant à l'obésité qui échappent au contrôle de l'individu. Ceux-ci incluent les facteurs biologiques, génétiques, socioculturels, économiques et environnementaux.»

Elle a ajouté: «La prévention, le traitement et la gestion efficaces de l'obésité ne seront pas atteints en implorant simplement les gens de changer leurs comportements.»

Aux niveaux gouvernemental et sociétal, «nous devons nous demander comment nous pouvons aider les gens à mener une vie plus saine. Les gouvernements doivent mettre en œuvre de toute urgence des politiques globales qui facilitent l'accès à des aliments bon marché et nutritifs et à des soins de santé abordables, et permettent à leurs citoyens de mener une vie équilibrée, sans stress ni événements indésirables».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée du Koweït dit faire face à des attaques de missiles et de drones

Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran. (Reuters)
Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran. (Reuters)
Short Url
  • Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran
  • "Les défenses aériennes koweïtiennes repoussent actuellement des attaques menées par des missiles et des drones ennemis", a écrit l'armée koweïtienne sur le réseau social X

KOWEIT: Le Koweït fait face jeudi à des attaques de missiles et de drones, a fait savoir l'armée de l'émirat, peu après l'annonce par les Etats-Unis de frappes contre le sud de l'Iran.

"Les défenses aériennes koweïtiennes repoussent actuellement des attaques menées par des missiles et des drones ennemis", a écrit l'armée koweïtienne sur le réseau social X.


Israël bombarde Tyr après avoir déclaré «zone de combat» une vaste partie du sud du Liban

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé la ville de Tyr, dans le sud du Liban, un jour après avoir averti qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais au sud du fleuve Zahrani, à une quarantaine de kilomètres de la frontière. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé la ville de Tyr, dans le sud du Liban, un jour après avoir averti qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais au sud du fleuve Zahrani, à une quarantaine de kilomètres de la frontière. (AFP)
Short Url
  • L'Agence nationale d'information (Ani) libanaise a rapporté deux séries de frappes jeudi matin sur la ville et une zone située à l'est de celle-ci, touchant un bâtiment et provoquant un incendie à Tyr
  • L'armée israélienne a également annoncé jeudi matin avoir intercepté une "cible aérienne suspecte" se dirigeant vers ses forces dans le sud du Liban

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé la ville de Tyr, dans le sud du Liban, un jour après avoir averti qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais au sud du fleuve Zahrani, à une quarantaine de kilomètres de la frontière.

Après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de Tyr d'évacuer en prévision d'un "emploi de la force" à venir, l'armée israélienne a confirmé avoir "commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah dans la région de Tyr".

L'Agence nationale d'information (Ani) libanaise a rapporté deux séries de frappes jeudi matin sur la ville et une zone située à l'est de celle-ci, touchant un bâtiment et provoquant un incendie à Tyr.

L'armée israélienne a également annoncé jeudi matin avoir intercepté une "cible aérienne suspecte" se dirigeant vers ses forces dans le sud du Liban.

Israël intensifie ces derniers jours ses opérations terrestres et aériennes dans l'est et le sud du pays voisin, où le mouvement chiite pro-iranien Hezbollah a fait état de combats "directs", en dépit du cessez-le-feu théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, mais que les deux parties s'accusent de violer.

Alors que de nombreux Libanais tentent de célébrer l'Aïd al-Adha, la grande fête musulmane, l'armée israélienne, a appelé tous les habitants qui se trouveraient dans le sud du Liban à évacuer vers la rive nord du Zahrani.

Cette escalade intervient juste avant une réunion militaire entre les deux pays prévue vendredi au Pentagone, et à l'approche de nouvelles sessions de négociations sous parrainage américain les 2 et 3 juin.

"Affrontements directs" 

Des combattants "se sont livrés à des affrontements directs avec les forces ennemies" mercredi à Zawtar el-Charqiyé, a annoncé de son côté le Hezbollah, faisant aussi état de trois attaques de drones contre des troupes dans le nord d'Israël.

Il a revendiqué depuis mardi des tirs et attaques de drone contre des forces israéliennes tentant de s'infiltrer dans cette localité, stratégique pour sa proximité avec Nabatiyé.

Zawtar el-Charqiyé se situe à la lisière de la "ligne jaune" délimitant la bande d'une dizaine de kilomètres dont l'armée israélienne a pris le contrôle dans le sud du Liban, y interdisant l'accès aux habitants et y menant de larges opérations de démolition.

L'armée israélienne avait déclaré mardi étendre ses opérations au sol au-delà de la "ligne jaune".

"Etendre l'autorité de l'Etat"  

Le Liban a été aspiré dans la guerre au Moyen-Orient quand le Hezbollah a rouvert le 2 mars un front contre Israël, en soutien à l'Iran après l'attaque israélo-américaine du 28 février.

Les frappes israéliennes ont tué 3.269 personnes depuis, selon un nouveau bilan mercredi du ministère de la Santé.

Parmi elles, au moins 31 ont été tuées mardi, dont au moins 15 habitants de Burj al-Shemali, près de Tyr, selon le maire de cette localité. Un photographe de l'AFP a vu mercredi des secouristes extraire un corps des décombres, tandis qu'une pelleteuse dégageait des amas de gravats.

Dans l'ouest de la Bekaa, la localité de Machghara qui abritait des centaines de familles déplacées est désormais déserte après plusieurs jours de bombardements israéliens.

Son maire, Iskandar Barakeh, fait part à l'AFP de sa crainte de voir la région, par où transitent combattants et matériel du Hezbollah, "se transformer en arrière-front".

La délégation militaire dirigée par le général Georges Rizkallah qui doit rencontrer vendredi des militaires israéliens "insistera sur la nécessité de mettre fin aux hostilités et présentera le plan de l'armée visant à restreindre les armes du Hezbollah et étendre l'autorité de l'Etat sur le territoire libanais", a indiqué une source militaire à l'AFP.

 


Liban: l'armée israélienne déclare que toute la zone au sud du fleuve Zahrani est une «zone de combat»

Une capture d'écran montre des habitants quittant Tyr en voiture après que l'armée israélienne a lancé mercredi un avis d'évacuation à l'intention de cette ville côtière du sud du Liban et des zones environnantes, indiquant qu'elle s'apprêtait à frapper des cibles du Hezbollah dans la région. (X/@SawtBeirut)
Une capture d'écran montre des habitants quittant Tyr en voiture après que l'armée israélienne a lancé mercredi un avis d'évacuation à l'intention de cette ville côtière du sud du Liban et des zones environnantes, indiquant qu'elle s'apprêtait à frapper des cibles du Hezbollah dans la région. (X/@SawtBeirut)
Short Url
  • L'armée israélienne a averti mercredi soir qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais situé au sud du Zahrani, fleuve s'écoulant à une quarantaine de kilomètres de la frontière entre Israël et le Liban
  • "A la lumière des violations répétées des termes du cessez-le-feu par le Hezbollah terroriste, [l'armée israélienne] va agir contre lui avec une très grande force", a prévenu l'officier

JERUSALEM: L'armée israélienne a averti mercredi soir qu'elle considérait comme une "zone de combat" tout le territoire libanais situé au sud du Zahrani, fleuve s'écoulant à une quarantaine de kilomètres de la frontière entre Israël et le Liban.

Dans un message sur les réseaux sociaux semblant acter la fin du cessez-le-feu plus que précaire entre Israël et le mouvement islamiste libanais Hezbollah, le colonel Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l'armée israélienne a appelé tous les habitants qui se trouveraient dans cette région à évacuer vers la rive nord du Zahrani.

"A la lumière des violations répétées des termes du cessez-le-feu par le Hezbollah terroriste, [l'armée israélienne] va agir contre lui avec une très grande force", a prévenu l'officier.

"Au Liban, nous intensifions nos opérations afin de porter des coups toujours plus sévères à l'organisation Hezbollah", a déclaré de son côté le lieutenant-général Eyal Zamir, chef d'état-major de l'armée israélienne, lors d'une cérémonie de réception d'un nouvel avion ravitailleur pour l'armée de l'Air.

"Cette mission est conduite de manière méthodique, sur tous les fronts — dans les airs comme au sol — avec responsabilité et détermination, face à un ennemi affaibli et durement éprouvé", a-t-il dit selon une vidéo de la cérémonie diffusée par le service de presse de l'armée.

"Le Hezbollah déploie contre nous une large gamme de menaces, notamment celle des drones" explosifs, a-t-il ajouté promettant de poursuivre "sans relâche [les] efforts [pour infliger] à l'ennemi un coût élevé, tant sur la ligne de front qu'en profondeur".