Un pétrolier vietnamien saisi par l’Iran navigue désormais librement

Le 24 octobre, les troupes paramilitaires du Corps des gardiens de la révolution ont pris le contrôle du MV Sothys, un navire que les analystes soupçonnent d’avoir tenté de transférer du pétrole brut iranien sanctionné vers l’Asie. (Photo. Corps des gardiens de la révolution via AP)
Le 24 octobre, les troupes paramilitaires du Corps des gardiens de la révolution ont pris le contrôle du MV Sothys, un navire que les analystes soupçonnent d’avoir tenté de transférer du pétrole brut iranien sanctionné vers l’Asie. (Photo. Corps des gardiens de la révolution via AP)
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Publié le Mercredi 10 novembre 2021

Un pétrolier vietnamien saisi par l’Iran navigue désormais librement

  • Le Sothys apparaissait sur l’écran radar de l’organisation de défense américaine United Against a Nuclear Iran qui se méfie depuis longtemps de la République islamique
  • Une guerre de l’ombre plus large oppose l’Iran à l’Occident dans les eaux agitées de la région

DUBAÏ: Un pétrolier vietnamien, précédemment saisi par l’Iran, navigue désormais librement depuis mercredi, mettant fin à la dernière confrontation maritime qui implique Téhéran, au moment où les négociations sur l’accord nucléaire sont au point mort avec les puissances mondiales.

Le Sothys a quitté mercredi le port iranien de Bandar Abbas et a atteint les eaux internationales du golfe d’Oman, selon les données de MarineTraffic.com, analysées par l’Associated Press. Le navire semble y avoir jeté l’ancre, mais il n’y a aucune information sur son équipage.

Shahrokh Nazemi, porte-parole de la mission iranienne auprès des Nations unies, déclare mercredi à l’Associated Press que «le Sothys a quitté les eaux iraniennes la nuit dernière après avoir transféré le pétrole».

Les responsables vietnamiens n’ont pu être joints pour s’exprimer à ce sujet, bien qu’ils aient précédemment reconnu avoir essayé d’obtenir plus d’informations sur la saisie en Iran.

La cinquième flotte de l’US Navy chargée des forces navales au Moyen-Orient n’a pas souhaité répondre immédiatement aux questions.

Le 24 octobre, les puissantes troupes paramilitaires du Corps des gardiens de la révolution ont pris le contrôle du MV Sothys, un navire que les analystes soupçonnent d’avoir tenté de transférer du pétrole brut iranien sanctionné vers l’Asie. Les forces américaines ont surveillé la saisie sans pour autant prendre de mesures pendant que le navire naviguait dans les eaux iraniennes.

L’Iran a ensuite célébré la saisie du navire au moyen d’une séquence dramatique diffusée à la télévision nationale, la veille du 42e anniversaire de la saisie de l’ambassade des États-Unis à Téhéran en 1979.

Le Sothys apparaissait sur l’écran radar de l’organisation de défense américaine United Against a Nuclear Iran qui se méfie depuis longtemps de la République islamique. Dans une lettre adressée à l’administration maritime vietnamienne en date du 11 octobre, le groupe déclare que son analyse des photos satellites montre que le Sothys a reçu un transfert de pétrole de navire à navire en juin d’un pétrolier appelé l’Oman Pride.

En août, le département du Trésor des États-Unis a identifié l’Oman Pride comme étant utilisé pour transporter du pétrole iranien dans le cadre d’un programme de contrebande visant à enrichir la Force expéditionnaire Al-Qods du Corps des gardiens de la révolution. Ce pétrole iranien finit par être vendu en Asie de l’Est, affirme le Trésor, sans nommer de pays spécifique.

La saisie du Sothys par l’Iran serait la dernière d’une série de détournements d’avions et d’explosions pour secouer le golfe d’Oman, qui se trouve près du détroit d’Ormuz, l’embouchure étroite du golfe Arabique par laquelle passe un cinquième de tout le pétrole échangé.

La marine américaine a accusé l’Iran d’une série d’attaques par des mines à patelle qui ont endommagé des pétroliers en 2019 et d’une attaque mortelle par drone contre un pétrolier en lien avec Israël qui a tué deux membres d’équipage européens plus tôt cette année. Il y a quelques mois à peine, des pirates de l’air iraniens ont pris d’assaut et brièvement saisi un pétrolier portant le drapeau du Panama au large des Émirats arabes unis.

Téhéran nie avoir mené les attaques, mais une guerre de l’ombre plus large oppose l’Iran à l’Occident dans les eaux agitées de la région depuis que le président Donald Trump a retiré les États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien en 2018 et imposé des sanctions écrasantes au pays.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.