Le Conseil de sécurité sanctionne trois leaders Houthis

L'assaut sur la région pétrolifère de Marib a commencé en février et s'est intensifié ces dernières semaines. (Photo, Reuters)
L'assaut sur la région pétrolifère de Marib a commencé en février et s'est intensifié ces dernières semaines. (Photo, Reuters)
Short Url
Publié le Jeudi 11 novembre 2021

Le Conseil de sécurité sanctionne trois leaders Houthis

  • Le trio a été ciblé pour son implication dans l'orchestration d'attaques contre Marib et l'Arabie saoudite, et pour avoir violé le droit international
  • Leurs activités illégales comprennent la contrebande d'armes et la saisie des biens des détenus pour financer la milice

NEW YORK: Le Conseil de sécurité de l'ONU a imposé mardi des sanctions à trois leaders de la milice houthie.

Les individus ont été ciblés pour avoir «menacé directement la paix, la sécurité et la stabilité du Yémen» en raison de leur rôle dans l'offensive contre Marib et les attaques contre l'Arabie saoudite, et pour avoir violé le droit international en s'appropriant des biens publics afin d’armer la milice.

Le Conseil de sécurité a déclaré que Saleh Mesfer Saleh al-Chaer, le ministre houthi adjoint de la Défense chargé de la logistique, a aidé la milice à faire passer des armes en contrebande pour s’armer. Le Conseil a ajouté qu'en sa qualité de «gardien judiciaire», il a également été directement impliqué au cours des trois dernières années dans la pratique répandue consistant à confisquer illégalement des biens des personnes détenues dans les prisons houthies ou celles contraintes de fuir le pays.

Al-Chaer «a usé de son autorité et d'un réseau basé à Sanaa comprenant des membres de sa famille, un tribunal pénal spécial, le bureau de la sécurité nationale, la banque centrale, les services d'enregistrement du ministère yéménite du Commerce et de l'Industrie, et certaines banques privées, afin de déposséder arbitrairement de leur patrimoine certaines personnes et entités privées, sans procédure judiciaire régulière ni possibilité de recours», a ajouté le Conseil de sécurité de l’ONU.

Mohammed Abed al-Karim al-Ghamari, le chef d'état-major de l'armée houthie, a également été ajouté à la liste des sanctions en raison du rôle de premier plan qu'il a joué dans l’orchestration des attaques de la milice Houthie. Le Conseil a indiqué qu'en plus de constituer une menace directe pour la paix, la sécurité et la stabilité au Yémen, notamment à Marib, Al-Ghamari est aussi impliqué dans des attaques transfrontalières contre l'Arabie saoudite.

Le troisième individu visé par les sanctions est Youssef al-Madani, commandant des forces houthies à Hodeidah, Hajjah, Al-Mahwit et Raymah, qui a été affecté pour mener l'offensive contre Marib, cette année.

Le Yémen est ravagé par la guerre civile depuis que les Houthis, soutenus par l'Iran, ont pris le contrôle de Sanaa en 2014. Ils ont rejeté à plusieurs reprises les appels au cessez-le-feu.

L'assaut sur la région pétrolifère de Marib a commencé en février et s'est intensifié ces dernières semaines. Il a provoqué le déplacement de millions de personnes qui y ont trouvé refuge après avoir fui les combats dans d'autres régions du pays.

Le gouvernement yéménite et les responsables saoudiens ont averti que si Marib tombait aux mains des Houthis, elle pourrait devenir un tremplin pour de nouvelles frappes contre les infrastructures pétrolières de l'Arabie saoudite et d'autres cibles civiles.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Liban: une frappe israélienne endommage un site protégé par l'Unesco à Tyr

 Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Short Url
  • Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban
  • Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés

TYR: Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes.

"Je lance un appel pour éviter de cibler les sites archéologiques du pays (..) en particulier les ruines de Tyr qui sont dans le patrimoine commun de l'humanité", a déclaré Ghassan Salamé à l'AFP.

Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban.

Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés.

Cette ville est la cible d'une campagne de frappes israéliennes depuis le début de la guerre avec le Hezbollah le 2 mars.

L'armée israélienne avait émis un nouvel ordre d'évacuation dimanche pour une zone qui inclut l'un des deux sites, comprenant des vestiges romains, avant de mener des frappes.

Des correspondants de l’AFP ont pu voir une partie de la zone proche des colonnes antiques recouverte de débris, fragments de métal tordu, branches d’arbres brisées.

Des gravats de béton et de métal parsèment un escalier de pierre menant à l’intérieur du site.

"L'ampleur des débris et des dégâts dans le site est importante", selon Ali Badaoui.

Les frappes se sont abattues sur des bâtiments avoisinants et l'une a touché un bureau administratif du site, rapporte le responsable.

"Certains artéfacts archéologiques ont été endommagés lorsque des gravats les ont atteints, car une pluie de débris est tombée sur un vaste périmètre", visant "colonnes, chapiteaux, bases de colonnes, mosaïques", énumère-t-il.

Ghassan Salamé a souligné que que les autorités évalueraient les dégâts "dès qu'un cessez-le-feu aura lieu ou que nous pourront avoir accès aux ruines sans mettre en danger la vie de nos archéologues".

Il a souligné qu'Israël "ne respecte pas" la Convention de la Haye qui oblige à préserver les biens culturels en cas de conflit armé, ni les "Boucliers bleus", un emblème symbolique mis en place par un comité lié à l'Unesco pour protéger le site de Tyr.

Depuis une précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2023-2024, l’Unesco a placé plus de 70 sites patrimoniaux au Liban, dont Tyr, sous " protection renforcée provisoire".

Le site de Tyr "est un site civil, un site inscrit au patrimoine mondial, ce n’est absolument pas un site militaire, et il n’y a aucune activité militaire sur place", a assuré M. Badaoui.

L’autre site protégé de Tyr, El‑Bass, a aussi été endommagé depuis le début de la guerre le 2 mars, a-t-il ajouté.


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.