Netanyahu était «obsédé» par son image, déclare son ex-porte parole au procès

L'ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est entouré d'avocats avant le témoignage de Nir Hefetz, un ancien assistant, lors de son procès pour corruption devant le tribunal de district de Jérusalem-Est, le 22 novembre 2021. (Photo, AFP)
L'ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est entouré d'avocats avant le témoignage de Nir Hefetz, un ancien assistant, lors de son procès pour corruption devant le tribunal de district de Jérusalem-Est, le 22 novembre 2021. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Lundi 22 novembre 2021

Netanyahu était «obsédé» par son image, déclare son ex-porte parole au procès

L'ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est entouré d'avocats avant le témoignage de Nir Hefetz, un ancien assistant, lors de son procès pour corruption devant le tribunal de district de Jérusalem-Est, le 22 novembre 2021. (Photo, AFP)
  • «Benjamin Netanyahu est beaucoup plus qu'un ‘control freak’ (obsédé du contrôle). Dans tout ce qui touche aux médias, il demande à tout savoir jusqu'au moindre petit détail (...)», a déclaré au tribunal de Jérusalem Nir Hefetz
  • Benjamin Netanyahu, resté brièvement à la séance de lundi, a déjà plaidé non coupable à l'ensemble des charges pesant contre lui

JÉRUSALEM: L'ex-Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu était « plus qu'obsédé par le contrôle » de son image dans les médias, a déclaré lundi son ancien porte-parole à son procès pour corruption dans une affaire de trafic d'influence avec un site d'information local.  

« Benjamin Netanyahu est beaucoup plus qu'un ‘control freak’ (obsédé du contrôle). Dans tout ce qui touche aux médias, il demande à tout savoir jusqu'au moindre petit détail (...) », a déclaré au tribunal de Jérusalem Nir Hefetz, un témoin clé du procureur.  

« Depuis 2009, la gestion et le contrôle de ces interactions avec les médias sont absolus. Son contrôle est total et complet », a-t-il poursuivi.  

Le témoignage de M. Hefetz dans ce procès hyper-médiatisé en Israël était prévu la semaine dernière mais a été repoussé à lundi par la cour à l'issue d'une demande du camp de l'ex-Premier ministre.  

Dans ce procès, la justice accuse entre autres M. Netanyahu d'avoir accordé des faveurs gouvernementales qui pourraient avoir rapporté des millions de dollars au patron d'alors de la société Bezeq, Shaul Elovitch, en échange d'une couverture médiatique favorable d'un des médias du groupe, le site Walla.  

Benjamin Netanyahu, resté brièvement à la séance de lundi, a déjà plaidé non coupable à l'ensemble des charges pesant contre lui.  

Son procès s'est ouvert l'an dernier alors qu'il était Premier ministre. Il est aujourd'hui relégué au rôle de chef de l'opposition.  

Au tribunal, M. Hefetz a déclaré qu'en 2015, peu avant la tenue d'élections, M. Elovitch le contactait régulièrement afin de presser le gouvernement d'approuver la fusion de son groupe avec l'opérateur de télé câblée Yes et de demander qui serait le prochain ministre des Communications, portefeuille détenu alors aussi par M. Netanyahu.  

« A l'époque, il (Elovitch) pensait qu'il valait mieux que l'accord avec Yes soit signé avant », a indiqué M. Hefetz, ajoutant que M. Elovitch lui avait aussi soumis une liste des meilleurs candidats selon lui pour le portefeuille des Communications dans le prochain gouvernement.  

L'ex-porte-parole a dit avoir reçu des documents de la part de Shaul Elovitch qu'il a ensuite remis à Benjamin Netanyahu à sa résidence officielle.   

Après les avoir lus, M. Netanyahu « a pris le téléphone et demandé à sa secrétaire de prendre rendez-vous avec Elovitch », a ajouté M. Hefetz, dont le témoignage a été souvent interrompu par l'avocat de M. Elovitch. 


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com