LONDRES: L'Arabie saoudite a déclaré qu'elle accordait «une grande importance à la promotion et à la protection des droits de l'homme», a déclaré mercredi l'émissaire du Royaume.
Lors d'une réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations unies portant sur le Plan d'action mondial des Nations unies pour la lutte contre la traite des personnes, le représentant adjoint de l’Arabie saoudite auprès de l'ONU, Mohammed al-Ateeq, a déclaré que ces droits «sont soutenus par des règlements et instructions qui garantissent la préservation de la dignité humaine, la protection des droits et la préservation de la liberté, sur la base des dispositions de la charia islamique, qui sont fondées sur les principes de justice, de liberté et d'égalité».
Il souligne que cette politique a fait progresser le rang du Royaume à l'échelle mondiale, en échange des réalisations tangibles qu'il a accomplies et qu’il continue d’accomplir sur le terrain.
Al-Ateeq précise que le système de lutte contre les crimes de traite des êtres humains, promulgué par décret royal en 2009, est l'une des réglementations les plus importantes du Royaume pour endiguer ces crimes.
Le système stipule des sanctions à l’encontre de ceux qui commettent ces crimes, mais clarifie également les droits des victimes de la traite des personnes et les soins qui devraient leur être prodigués pendant les diverses étapes de l'enquête et du jugement des accusés, dit-il.
Cela est conforme aux dispositions de la charia islamique et aux normes internationales auxquelles le Royaume adhère, souligne-t-il.
Il ajoute que pour assurer la coordination et l'intégration des efforts nationaux, une décision du Cabinet a été adoptée pour former un comité de lutte contre la traite des personnes au sein de la Commission des droits de l'homme, dont les membres comprennent des représentants d'agences gouvernementales chargées de combattre ces crimes.
Il explique que les autorités, en coopération avec le Haut-Commissariat aux droits de l'homme, ont élaboré un Plan national de lutte contre les crimes de traite des personnes en Arabie saoudite afin de servir de feuille de route aux efforts nationaux de prévention et de lutte.
Al-Ateeq assure que la question reste une priorité et une préoccupation majeure pour le Royaume, qui a redoublé d'efforts et d'attention aux niveaux local et international, et se félicite de «tous les aspects de la coopération avec la communauté internationale pour aider à combattre ce crime et garantir la dignité et la liberté de tous les êtres humains».







