Malek Gheni, étoile montante de la mode tunisienne

Malek Gheni fait face aux nombreux défis et aux obstacles inhérents à son pays (Fournie)
Malek Gheni fait face aux nombreux défis et aux obstacles inhérents à son pays (Fournie)
Short Url
Publié le Vendredi 25 septembre 2020

Malek Gheni, étoile montante de la mode tunisienne

  • L'œuvre de Malek Gheni s'inspire de l'histoire des religions et de l'architecture ecclésiastique
  • «Dans la mode, il n'y a pas de frontières, on ressent une liaison avec les autres cultures»

PARIS: «Nul n'est prophète en son pays», dit l'expression qui tire sa source de l'Évangile selon saint Luc. Toutefois, tel ne semble pas être le cas du designer Malek Gheni, qui a été consacré lors de la Fashion Week de Tunis en juin 2019. Il a ainsi été surnommé «le nouveau génie de la mode tunisienne» par un célèbre magazine local. «J’ai été surpris parce que c'était ma première collection. C'est un déclic dans ma carrière», déclare-t-il.

Malgré ce succès, Malek Gheni fait face aux nombreux défis et aux obstacles inhérents à son pays. «La Tunisie est un terrain vierge dans le domaine de la mode. Il n’y a que trois ou quatre stylistes très connus. Il n'y a pas de matières premières. On se débrouille avec nos moyens. Je me sens isolé ici. Il n'y a pas beaucoup d'opportunités. Même les créateurs connus ont des difficultés pour communiquer et pour se créer un réseau avec le monde arabe et l'Europe. Je travaille beaucoup, mais je sens que, même lorsque l'on arrive au sommet, il est bien difficile d'exporter son travail.» Pour y remédier, il compte développer son carnet d’adresses et surtout participer à des événements à l’étranger.

Le natif de Nabeul, au nord-est de la Tunisie, peut-il changer de paradigme?

Malek Gheni, 27 ans, vit une ascension spectaculaire depuis son passage remarqué dans l'émission Project Runway Middle East, une compétition très populaire diffusée sur la chaîne MBC, dont l’objectif est de mettre en valeur les jeunes talents du monde arabe dans le domaine de la mode et du design.

Malek Gheni 1
Malek Gheni, 27 ans, vit une ascension spectaculaire depuis son passage remarqué dans l'émission Project Runway Middle East (Fournie)

L'œuvre de Malek Gheni est surprenante et offre au regard de nouvelles perspectives grâce à un parti pris de modernité.

«Lors de la Fashion Week de Tunis en 2019, j’ai présenté ma première collection avec quatorze robes. Et la présence de cuissardes sur le défilé a été très remarquée et appréciée! Cette collection a deux styles distincts car je suis un peu schizophrène: d’une part, bling-bling et paillettes et, d’autre part, très simple, monacal, avec une petite touche de broderie. Quant aux robes, elles sont courtes avec des formes géométriques significatives car je m'inspire beaucoup de l'architecture des églises.»

Des collections qui ont une histoire

Saluée pour sa modernité, cette collection avait pour thème les Amish, une communauté religieuse chrétienne repliée sur elle-même et refusant la vie moderne. «J’entreprends de nombreuses recherches. Je lis beaucoup. J’aime proposer des collections qui ont une histoire. Je voulais raconter celle des femmes amish qui ont choisi de quitter cette communauté pour découvrir le monde moderne, la mode, ainsi que les couleurs vives. D’où la présence de fortes couleurs», explique-t-il.

Cette source d’inspiration n’est pas nouvelle. «Dans la mode, il n'y a pas de frontières. On ressent une liaison avec les autres cultures. Dans mon enfance, je me rappelle que je ressentais quelque chose quand je voyais l'architecture des églises à la télévision. À l’Esmod, l’école de la mode, toutes mes collections étaient liées au thème de l'église. Mon projet de fin d'études – pour lequel j’ai créé une collection avec des robes brodées et des motifs inspirés de l'église – avait pour titre: «Un dîner à l'église pour célébrer l'innocence du Judas».

Malek Gheni est un artiste qui se laisse aussi guider par son intuition et ses émotions. «Quand je suis en train de faire un croquis, je me laisse guider en jouant avec les lignes et, petit à petit, cela donne naissance à une robe. On dirait que je suis une marionnette.»

Malek Gheni 2
Malek Gheni est un artiste qui se laisse aussi guider par son intuition et ses émotions (Fournie)

Le jeune designer a toujours comme dessein de casser les codes, notamment en mettant en lumière, comme ce fut le cas lors de sa première collection, un élément qui est très souvent caché dans les défilés de mode: les chaussures. Il souhaite continuer dans cette voie: «Je suis en train de préparer une collection. Mon objectif est de créer une nouvelle marque de chaussures. Je tiens cette passion de mon père qui est designer de chaussures. Collaborer avec lui sera incroyable et je pourrai bien entendu le faire avec ma touche personnelle.»

Son objectif ultime est de «laisser une signature dans le domaine de la mode pour la postérité».

 


Cristiano Ronaldo et Georgina Rodriguez se marient après dix ans de relation

La star d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo et sa compagne de longue date Georgina Rodriguez se sont rencontrés à Madrid en 2016, alors qu’elle travaillait dans une boutique Gucci, avant d’officialiser leur relation l’année suivante. (Instagram : @georginagio)
La star d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo et sa compagne de longue date Georgina Rodriguez se sont rencontrés à Madrid en 2016, alors qu’elle travaillait dans une boutique Gucci, avant d’officialiser leur relation l’année suivante. (Instagram : @georginagio)
Short Url
  • Ronaldo a annoncé la nouvelle sur Instagram avec une photo des alliances du couple, accompagnée de la légende : « C❤️G. »
  • La star du football portugais et Rodriguez se sont mariés lors d’une cérémonie civile privée à Cascais

DUBAÏ : La star d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo et sa compagne de longue date Georgina Rodriguez se sont mariés après dix ans de vie commune, lors d’une cérémonie intime au Portugal mardi.

Ronaldo a annoncé la nouvelle sur Instagram avec une photo des alliances du couple, accompagnée de la légende : « C❤️G. »

Le footballeur portugais et Rodriguez se sont mariés lors d’une cérémonie civile privée à Cascais, au Portugal, en présence de leurs cinq enfants, rapporte le Daily Mail.

Un représentant de Ronaldo a confirmé le mariage au journal, déclarant que le couple était « désormais officiellement mari et femme ».

Le mariage intervient un an après que Rodriguez a annoncé leurs fiançailles en publiant sur Instagram une photo d’une imposante bague ornée d’un diamant ovale.

« Oui, je le veux. Dans cette vie et dans toutes mes vies », avait-elle écrit à l’époque.

Des experts avaient ensuite estimé que la bague de fiançailles pouvait valoir environ 1,5 million de livres sterling (2 millions de dollars), selon le Daily Mail.

Ronaldo et Rodriguez se sont rencontrés à Madrid en 2016, alors qu’elle travaillait dans une boutique Gucci, avant de rendre leur relation publique l’année suivante.

Le couple a deux filles, Alana Martina et Bella Esmeralda. Rodriguez a également contribué à élever les trois autres enfants de Ronaldo, Cristiano Jr. et les jumeaux Eva et Mateo.

En 2022, le couple avait annoncé que l’un des jumeaux attendus par Rodriguez, leur fils Angel, était décédé lors de l’accouchement, tandis que sa sœur jumelle Bella avait survécu.

Leur relation a suscité une grande attention médiatique au fil des années, notamment depuis l’arrivée de Ronaldo en Arabie saoudite pour rejoindre le club d’Al-Nassr, basé à Riyad, en 2023.

Rodriguez partage régulièrement avec ses millions d’abonnés sur les réseaux sociaux des moments de la vie de leur famille en Arabie saoudite et à l’étranger. Sa vie aux côtés de Ronaldo est également au cœur de sa série de téléréalité Netflix « I Am Georgina ».

Les rumeurs de mariage avaient commencé à circuler bien avant leurs fiançailles. En 2024, Ronaldo avait notamment alimenté les spéculations en qualifiant Rodriguez de « ma femme » alors qu’il évoquait leur routine d’entraînement à domicile. À l’époque, son représentant avait toutefois refusé de confirmer un éventuel mariage. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


À La Mecque, un musée expose un manuscrit coranique du XVIIIe siècle

Le musée est situé dans le quartier culturel de Hira, à La Mecque, une attraction majeure au pied du mont Hira qui accueille des centaines de milliers de visiteurs nationaux et internationaux. (SPA)
Le musée est situé dans le quartier culturel de Hira, à La Mecque, une attraction majeure au pied du mont Hira qui accueille des centaines de milliers de visiteurs nationaux et internationaux. (SPA)
Écrit à l’encre noire, le manuscrit combine les caractéristiques de plusieurs écoles de calligraphie islamique, témoignant de la maîtrise du scribe dans l’application de leurs traits distinctifs. (SPA)
Écrit à l’encre noire, le manuscrit combine les caractéristiques de plusieurs écoles de calligraphie islamique, témoignant de la maîtrise du scribe dans l’application de leurs traits distinctifs. (SPA)
Le musée est situé dans le quartier culturel de Hira, à La Mecque, une attraction majeure au pied du mont Hira qui accueille des centaines de milliers de visiteurs nationaux et internationaux. (SPA)
Le musée est situé dans le quartier culturel de Hira, à La Mecque, une attraction majeure au pied du mont Hira qui accueille des centaines de milliers de visiteurs nationaux et internationaux. (SPA)
Short Url
  • Le Musée du Saint Coran à La Mecque expose un manuscrit coranique du XVIIIe siècle, remarquable par sa calligraphie et ses ornements
  • Le manuscrit illustre l’évolution de la calligraphie arabe ainsi que les techniques historiques de décoration et de dorure des Corans manuscrits

LA MECQUE: Le Musée du Saint Coran, situé dans le quartier culturel de Hira à La Mecque, présente un manuscrit du Saint Coran datant du XVIIIe siècle, a rapporté dimanche l’Agence de presse saoudienne.

Le manuscrit témoigne du soin méticuleux apporté à l’écriture et à la décoration du Saint Coran, mettant en valeur la beauté et la précision de la calligraphie et de l’ornementation islamiques de cette époque.

Écrit à l’encre noire, le manuscrit combine les caractéristiques de plusieurs écoles de calligraphie islamique, démontrant la maîtrise du scribe dans l’application de leurs traits distinctifs.

La précision des signes diacritiques et de la notation des voyelles témoigne de l’attention accordée à l’exactitude dans la transcription manuscrite du Coran. Des motifs floraux et des ornements complexes décorent ses premières pages, mettant en lumière les traditions artistiques des manuscrits coraniques.

Le manuscrit offre aux visiteurs un aperçu de l’histoire des Corans manuscrits, de l’évolution de la calligraphie arabe ainsi que des techniques de décoration et de dorure utilisées dans la production des manuscrits coraniques à différentes périodes historiques. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Bella Hadid est la vedette de la campagne pré-automne d’Alo

Bella Hadid a porté plusieurs pièces de la collection performance de la marque. (Getty Images / Instagram)
Bella Hadid a porté plusieurs pièces de la collection performance de la marque. (Getty Images / Instagram)
Short Url
  • Bella Hadid incarne la campagne pré-automne 2026 d’Alo, mettant en avant une collection polyvalente dans une esthétique plus épurée que ses précédentes campagnes
  • Cette collaboration s’ajoute à une année marquée par ses partenariats avec Prada et Revolve, son retour sur les podiums et le développement de sa marque de parfums Orebella

DUBAÏ : Le mannequin américano-néerlandais d’origine palestinienne Bella Hadid est le visage de la campagne pré-automne 2026 de la marque de vêtements de sport Alo, dévoilée cette semaine et photographiée à Los Angeles.

La campagne a été réalisée par le duo de photographes de mode Mert & Marcus et stylisée par Mimi Cuttrell. Elle associe des portraits intimistes à ce que la marque décrit comme une « narration cinématographique », mettant en scène les paysages naturels et urbains de la ville.

Les images adoptent une ambiance plus sobre et épurée que le glamour haute couture auquel Bella Hadid a habitué le public. Cette campagne marque ses retrouvailles avec Alo, après sa première apparition dans la campagne automne 2025 de la marque.

Bella Hadid porte une sélection de pièces techniques de la marque, notamment un ensemble ivoire composé de leggings assortis à un haut coordonné, un débardeur ajusté, un short de course ainsi que des chaussures de trail noires. Des vêtements d’intérieur, comme un short de survêtement court et une veste oversize, sont également mis à l’honneur. À travers ce mélange de nouveautés et de pièces emblématiques, Alo souligne la polyvalence de sa collection, adaptée aussi bien à la pratique sportive qu’au quotidien.

Cette séance photo pré-automne fait suite à une période particulièrement intense pour la marque, qui a dévoilé plus tôt cet été une collection de lunettes de soleil dans le cadre d’une campagne mettant en vedette plusieurs mannequins, dont Lila Moss et Amelia Gray. Ces dernières années, Alo a élargi son offre avec des collections de mode balnéaire, des chaussures, des produits de beauté ainsi qu’une gamme de sacs.

Fondée à Los Angeles en 2007, Alo a connu une croissance rapide ces dernières années. La marque exploite aujourd’hui plus de 150 boutiques à travers le monde et propose une offre couvrant les vêtements de sport, les chaussures, les soins de la peau et les produits de beauté.

Cette campagne vient couronner une année particulièrement chargée pour Bella Hadid. Plus tôt en 2026, Prada l’a nommée première ambassadrice mondiale de sa ligne beauté. En mai, elle a foulé le tapis rouge du Festival de Cannes dans une robe blanche Prada réalisée sur mesure, également stylisée par Mimi Cuttrell, à l’occasion de la première du film « Garance ».

Depuis, elle a incarné la première campagne de Revolve Los Angeles, la toute première marque propre du distributeur américain, avant de faire son retour sur les podiums de Saint Laurent après un traitement contre la maladie de Lyme. En dehors des défilés, elle a poursuivi le développement de sa marque de parfums, Orebella, lancée cette année au Moyen-Orient chez Ulta Beauty.

Fille du promoteur immobilier américano-palestinien Mohamed Hadid, Bella Hadid est depuis longtemps l’une des personnalités les plus engagées de l’industrie de la mode sur les questions palestiniennes. Elle apparaît régulièrement sur les tapis rouges internationaux dans des tenues inspirées de la culture palestinienne et, avec sa sœur Gigi Hadid, a fait un don d’un million de dollars pour soutenir les opérations de secours à Gaza.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com