Le variant omicron a-t-il bouleversé la chaîne d'approvisionnement mondiale ?

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Publié le Samedi 11 décembre 2021

Le variant omicron a-t-il bouleversé la chaîne d'approvisionnement mondiale ?

  • À tout moment, environ 25 millions de conteneurs sillonnent les mers, sur environ 6 000 navires, vers des ports reliés à des réseaux ferroviaires et routiers tentaculaires
  • Les problèmes de production ont eu des conséquences de grande envergure dans tous les types d'industries

L'émergence du variant omicron a balayé les premiers signes de reprise de la chaîne d'approvisionnement mondiale, notamment au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

«Il peut encore y avoir des fluctuations, mais dans l'ensemble, je pense que le pire est passé», a déclaré Esben Poulsson, qui préside l'International Chamber of Shipping, sur "Squawk Box Asia" de CNBC le 23 novembre.

Mais trois jours plus tard, l'Organisation mondiale de la santé a annoncé la mauvaise nouvelle en qualifiant la souche de «variant préoccupant», après qu'un scientifique sud-africain a signalé sa découverte. Il a évalué le risque global posé par omicron comme «très élevé».

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La demande soudaine de meubles pour le travail à domicile a eu un impact sur la chaîne d'approvisionnement mondiale (Photo, Shutterstock)

 

Cette nouvelle a fait chuter les marchés mondiaux, les investisseurs craignant que la reprise de l'activité économique ne soit touchée par la réimposition des restrictions et des confinements par les gouvernements.

Cela a également ébranlé les chaînes d'approvisionnement mondiales qui sont confrontées à des goulots d'étranglement, des pénuries, des retards et une hausse des prix depuis mars 2020.

À tout moment, environ 25 millions de conteneurs sillonnent les mers, sur environ 6 000 navires, vers des ports reliés à des réseaux ferroviaires et routiers tentaculaires.

Le coût moyen du fret maritime a chuté de 1,5% à 9 050,77 $ par conteneur standard de 40 pieds la semaine dernière, mais c'est près de trois fois plus élevé qu'il y a un an, selon le World Container Index, compilé par la société de recherche maritime Drewry.

Une route fondamentale entre Shanghai et New York a chuté de 5% à 12 582 $ par conteneur de 40 pieds la semaine dernière, mais plus tôt cette année, au plus fort de la crise sanitaire, les routes entre les États-Unis et la Chine ont culminé à environ 20 500 $ par conteneur de 40 pieds.

L'indice a constaté que le coût moyen du fret maritime au cours des cinq dernières années avait été de 2 709 $ par conteneur de 40 pieds.

Ces coûts plus élevés se sont traduits par des prix plus élevés pour toutes sortes de marchandises et de matières premières, des semi-conducteurs aux voitures, en passant par les dindes, les jouets et les coûts de l'énergie.

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La chaîne de glaciers Nine Soft Serve a vu ses coûts d'approvisionnement augmenter (Photo fournie)

 

Les prix au comptant du pétrole brut Brent ont doublé depuis la fin juin de l'année dernière, a noté l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans ses plus récentes perspectives économiques.

Elle a ajouté que le charbon et le gaz naturel ont bondi d'environ huit fois et 18 fois respectivement au cours des 18 derniers mois, atteignant des pics en octobre.

Ces coûts plus élevés ont déjà fait grimper l'inflation dans de nombreux pays développés et continueront de le faire, a déclaré l'OCDE.

L'organisme économique a relevé ses prévisions d'inflation dans les pays du G20 l'année prochaine à 4,4% dans son rapport sur les perspectives économiques de décembre, contre 3,9% dans sa prévision de septembre.

L'OCDE a affirmé : «Les perspectives soulignent le risque que des perturbations continues de l'approvisionnement, peut-être associées à de nouvelles vagues d'infections à la Covid-19, puissent entraîner une inflation plus longue et plus élevée.

Un autre risque, exposé par l'émergence du variant omicron ces derniers jours, est une aggravation de la situation sanitaire en raison de la Covid-19 entraînant de nouvelles restrictions qui mettraient en péril la reprise économique».

Les prix d'expédition élevés découlent d'une augmentation de la demande au début de la pandémie de la part des consommateurs qui ne pouvaient pas dépenser pour des articles tels que les repas au restaurant, les vacances et les sorties au cinéma.

Au lieu de cela, ils ont dépensé pour des articles pour leur maison, allant des bureaux, des consoles de jeux vidéo pour le divertissement aux factures d'épicerie plus importantes.

Cela a touché des producteurs dans des usines et des fermes qui avaient réduit leur production sur le houblon, car ils avaient été frappés par des pénuries de main-d'œuvre provoquées par la crise sanitaire.

C'était le cas dans bon nombre des principales usines de fabrication du monde en Chine, en Corée du Sud, à Taïwan, au Vietnam ainsi qu'en Allemagne.

La volonté des usines et des fermes d'augmenter la production pour répondre à une demande plus élevée a entraîné des pénuries, des goulots d'étranglement et de longues files d'attente dans les ports et les entrepôts tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Au même moment, les restrictions sanitaires ont entraîné une pénurie de chauffeurs routiers, qui ne pouvaient pas facilement traverser les frontières, ou restaient simplement chez eux.

Ces problèmes de production ont eu des conséquences de grande envergure dans tous les types d'industries.

Au cours des neuf premiers mois de l'année, la production automobile dans la zone euro était inférieure de 26% à celle de la même période en 2019 et de 10% aux États-Unis, a noté l'OCDE, en grande partie en raison d'une pénurie de semi-conducteurs et de métaux.

Même avant l'émergence d'omicron, les hauts responsables des entreprises étaient divisés sur la durée pendant laquelle les effets de la pandémie pèseraient sur les chaînes d'approvisionnement.

«Ce ne sera pas du tout un problème l'année prochaine», a affirmé le PDG de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, lors d'une conférence virtuelle organisée par l'Institute of International Finance en octobre.

Le patron de la banque a ajouté : «C'est le pire. Je pense que les grands systèmes de marché s'y adapteront comme les entreprises l'ont fait».

Mais le même mois, DP World, basé à Dubaï, qui gère 81 ports et terminaux intérieurs dans le monde, a signalé que la chaîne d'approvisionnement pourrait prendre deux ans pour revenir à l'ordre, en partie parce que le monde est tellement dépendant de la production chinoise.

«Je ne pense pas que le problème des chaînes d'approvisionnement s'atténuera au cours des deux prochaines années, c'est l'effet d'entraînement», a expliqué le président-directeur général de DP World, Sultan Ahmed ben Sulayem, au Financial Times.

Il a ajouté : «Les retards aujourd'hui ne sont pas seulement le problème de ce qui n'est pas livré, le problème est aussi celui des autres produits qui ne peuvent pas être livrés. Ils sont maintenant dans une file d'attente.

«La Chine ne tolérera ni ne permettra aucune possibilité de propagation de ce virus. Donc, s'ils ont une infection, ils ferment les ports, et cela se reflète certainement dans la chaîne d'approvisionnement».

La société de logistique basée à Djeddah Uniworld Freight, qui livre du fret maritime, aérien et routier dans 65 pays, a souligné que les réseaux de transport sont actuellement encore sous pression.

Le PDG d'Uniworld Freight, Mohammed Bawazir, a déclaré à Arab News : «Nous sommes confrontés à plusieurs défis. Nos importantes entreprises importent d'Extrême-Orient, et la plupart des navires manquent d'espace et il y a aussi une pénurie de conteneurs vides. Le prix du fret maritime a été multiplié par trois et il y a peu de stabilité».

Bawazir a ajouté : «Sur la base de nos discussions avec les clients, des coûts d'expédition plus élevés ont conduit les entreprises à réduire les commandes, ce qui à son tour entraîne une baisse de la production».

Le poids de la fragile chaîne d'approvisionnement mondiale a également touché une chaîne de six glaciers indépendants basés à Riyad, Dammam et Al-Khobar, appelée Nine Soft Serve.

La PDG de la chaine de magasins, Abeer Al-Hashim, a révélé : «Je pense que tout le monde dans l'industrie de l'alimentation et des boissons souffre de retards. Certains fournisseurs en Europe ont arrêté la production pendant un certain temps, ce qui a entraîné une pénurie d'approvisionnement».

Al-Hashim a indiqué qu'elle avait constaté une augmentation des prix de ses fournisseurs et s'attend à ce qu'ils augmentent encore l'année prochaine, mais a résisté à la répercussion sur les acheteurs.

Elle a souligné: «En fait, nous reconsidérons nos prix pour les rendre plus abordables pour nos clients».

Al-Hashim a ajouté que son «objectif est d'être aussi indépendante que possible» et travaille actuellement avec une gamme de distributeurs pour avoir un meilleur contrôle sur la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise.

Les entreprises du monde entier, des multinationales aux détaillants à magasin unique, sont probablement occupées à essayer de résoudre le même casse-tête.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite approuve le budget 2026 avec 306 milliards de dollars de recettes prévues

 Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
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  • Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR
  • Le déficit budgétaire devrait atteindre environ 165 milliards de SR en 2026, soit 3,3 % du PIB, grâce à des politiques de dépenses anticycliques ciblées

RIYADH : L'Arabie saoudite devrait générer des recettes de 1,15 trillion de francs suisses (306 milliards de dollars) en 2026, soit une augmentation de 5,1 pour cent par rapport à l'estimation de 2025, soulignant les gains du programme de diversification économique en cours du Royaume.

Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR, soit un peu moins que les 1,34 trillion de SR prévus pour 2025, selon la déclaration budgétaire publiée par le ministère des Finances.


Les accords conclus entre l'Arabie saoudite et les États-Unis à Washington

Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
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  • La valeur déclarée des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars
  • Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises

L'Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que plusieurs entreprises et institutions des deux pays, ont signé une série d'accords et de protocoles d'accord lors de la visite du prince héritier Mohammed bin Salman à Washington les 18 et 19 novembre 2025. Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises.

Vous trouverez ci-dessous une liste complète de tous les accords conclus.

Accords gouvernementaux
1. L'accord de défense stratégique entre l'Arabie saoudite et les États-Unis (SDA) ouvre la voie à une coopération militaire plus large, englobant les transferts de technologie, les programmes de formation conjoints et la fourniture d'armements.

a. Un accord de défense historique qui réaffirme un partenariat militaire de plus de huit décennies et renforce la dissuasion régionale.

b. Des dispositions visant à faciliter les opérations des entreprises de défense américaines en Arabie saoudite.

c. Mise en place de mécanismes de partage de la charge financière de la sécurité entre les deux pays.

d. Annonce officielle de la désignation de l'Arabie saoudite comme "allié majeur non membre de l'OTAN".

e. Le président Trump a officiellement conféré à l'Arabie saoudite le statut d'"allié majeur non membre de l'OTAN".


2) Accord nucléaire. Une déclaration conjointe a été publiée pour finaliser les négociations sur la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire civile.

a. Établit un partenariat à long terme dans le domaine du développement nucléaire civil.

b. Positionne les entreprises américaines comme les partenaires privilégiés dans la construction du programme d'énergie nucléaire de l'Arabie Saoudite.

c. Lier la coopération aux normes de non-prolifération et à la surveillance réglementaire internationale.

3) Minéraux rares et critiques. Un cadre gouvernemental commun pour coordonner les politiques relatives aux minéraux stratégiques.

a. Cherche à diversifier les chaînes d'approvisionnement mondiales et à réduire la dépendance à l'égard de la Chine.

b. Couvre l'exploration, le raffinage et le développement des chaînes de valeur.

4) Intelligence artificielle. Protocole d'accord stratégique sur l'intelligence artificielle.

a. Accorde à l'Arabie saoudite l'accès aux technologies avancées d'intelligence artificielle, avec la mise en place de garde-fous pour protéger les systèmes propriétaires.

b. Vise à faire de l'Arabie saoudite un leader mondial dans le domaine de l'intelligence artificielle.

c. Englobe la collaboration en matière de recherche, d'infrastructure informatique et de renforcement des capacités humaines.

5) Accélérer les investissements. Un cadre stratégique conçu pour accélérer les flux d'investissement entre l'Arabie saoudite et les États-Unis.

a. Rationaliser les autorisations d'investissement et accélérer le lancement de coentreprises dans des secteurs tels que l'énergie, les infrastructures, la technologie et la défense.

b. Inclut l'alignement réglementaire sur les normes des véhicules.

c. Reconnaissance par l'Arabie saoudite que les véhicules et les pièces détachées conformes aux normes américaines satisfont aux exigences nationales en matière de sécurité.

6) Accords de coopération financière et bancaire entre le département américain du Trésor et le ministère saoudien des finances afin d'approfondir la coopération dans les domaines suivants :

a. Marchés des capitaux

b. Technologies financières (FinTech)

c. Normes réglementaires

d. Institutions financières internationales


Défense et marchés d'armes
 

1. Marché des avions de combat F-35. Les États-Unis autorisent la vente d'avions de combat F-35 à l'Arabie saoudite dans le cadre d'un programme de défense plus large.

a. Un accord portant sur l'achat de près de 300 chars américains ultramodernes destinés à renforcer la puissance opérationnelle des forces terrestres saoudiennes.

b. Une coopération renforcée en matière de planification opérationnelle et de coordination de la défense.

c. Dispositions visant à faciliter le déploiement de systèmes de défense tels que Patriot et THAAD en Arabie saoudite.

d. Des niveaux plus élevés de coopération en matière de renseignement et d'échange d'informations.

Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent le milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

Énergie et nucléaire
1. Énergie nucléaire civile. Un accord de coopération nucléaire civile.

a. Affirme que les activités d'enrichissement et de retraitement ne seront pas autorisées en Arabie Saoudite.

b. Ouvre la voie à la construction de réacteurs nucléaires utilisant la technologie américaine.

c. Intègre des modalités de financement à long terme.

2.  Énergie (pétrole, gaz et services) Un ensemble de protocoles d'accord entre Saudi Aramco et des entreprises américaines, d'une valeur de plus de 30 milliards de dollars, comprenant :

a. Investissements dans le projet de gaz naturel liquéfié à Lake Charles en partenariat avec MidOcean Energy.

b. Un accord avec Commonwealth LNG.

c. Des collaborations dans le domaine des services et technologies pétroliers avec Baker Hughes et Halliburton.

d. Partenariats financiers avec Blackstone et J.P.Morgan.

Minéraux rares et critiques

Un cadre gouvernemental sur les minéraux critiques couvrant l'uranium, les aimants permanents et les chaînes d'approvisionnement. Une coentreprise américano-saoudienne avec MP Materials pour établir une raffinerie de terres rares dans le pays.

Structure de propriété :

Maaden : au moins 51%.

MP Materials et le ministère américain de la défense : 49%

Objectif : réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares : Réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares.


1. Accords gouvernementaux

a. Le partenariat stratégique saoudo-américain en matière d'IA

I. Fourniture de GPU avancés dans le pays.

II. Développement de centres de données et d'installations de supercalculateurs.

III. Transfert de connaissances et collaboration en matière de recherche et de développement.

2. Partenariats avec le secteur privé dans le domaine de la technologie et de l'intelligence artificielle

a. Projet de centre de données impliquant AMD, Cisco et la société saoudienne HUMAIN.

b. Lancement d'un centre de données d'une capacité de 100 mégawatts en Arabie saoudite, avec des plans pour passer à 1 gigawatt.

c. Le projet Halo : un supercentre de calcul de 2 gigawatts en partenariat avec HUMAIN et Luma AI.

d. Partenariat avec xAI d'Elon Musk

e. Un projet informatique de 500 mégawatts en collaboration avec Nvidia.

f. Centre d'ingénierie de l'IA : Un partenariat entre Qualcomm et HUMAIN avec le soutien d'Adobe.


Investissements et finances publics
1. Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent 1 milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

2. Des accords d'une valeur de 270 milliards de dollars ont été signés lors du Forum d'investissement américano-saoudien.

3. Les estimations des médias suggèrent que la valeur totale des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars.

4. Confirmation que les États-Unis restent le premier investisseur étranger en Arabie saoudite, représentant environ 25 % du total des investissements directs étrangers.

Partenariats avec le secteur privé
1. Compagnies énergétiques et pétrolières américaines

a. Baker Hughes

b. Halliburton.

2. Entreprises d'investissement et financières
a. Blackstone Inc.
b. J.P.Morgan.

3. Entreprises de divertissement et d'infrastructures créativesAssurer la participation des petites et moyennes entreprises américaines à la recherche de partenariats dans :

a. Le divertissement.
b. Le sport.
c. Les grands événements.
d. Infrastructures créatives, telles que Convergenz.

Cet article a été publié pour la première fois sur Al-Majalla.


Arabie saoudite : les transactions POS dépassent 3 Mds $, les hôtels en hausse

Les dépenses dans les hôtels affichent la plus forte augmentation, avec 19,8 %. (Shutterstock)
Les dépenses dans les hôtels affichent la plus forte augmentation, avec 19,8 %. (Shutterstock)
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  • Les transactions par terminaux de paiement en Arabie saoudite dépassent 12,5 milliards de riyals hebdomadaires
  • Les données de la SAMA montrent un repli dans la majorité des catégories et dans les grandes villes, mais confirment la croissance continue des paiements numériques, en ligne avec la Vision 2030

RIYAD : Le total des transactions par terminaux de paiement (POS) en Arabie saoudite est resté au-dessus du seuil des 3 milliards de dollars lors de la semaine se terminant le 22 novembre, atteignant 12,5 milliards de riyals (3,3 milliards de dollars).

Selon les dernières données de la Banque centrale saoudienne (SAMA), le montant global des paiements par POS représente une baisse hebdomadaire de 4,4 %, tandis que le nombre total de transactions a diminué de 5,4 %, passant à 220,15 millions contre 232,67 millions la semaine précédente.

Cinq catégories ont enregistré une légère hausse, les dépenses hôtelières affichant la plus forte progression, en hausse de 19,8 % à 381,98 millions de riyals, suivies de la location automobile et d’équipements, en hausse de 10,8 % à 578,2 millions de riyals.

Les dépenses en soins personnels ont progressé de 4,8 %, suivies d’une hausse de 4,5 % pour les livres et la papeterie. Les achats de bijoux ont augmenté de 3,2 %, atteignant 335,8 millions de riyals.

Les données montrent des baisses dans le reste des catégories, l’éducation enregistrant la plus forte diminution : –17,6 % à 104,48 millions de riyals. Les achats en pharmacies et fournitures médicales suivent avec une baisse de 11,2 % à 197,2 millions de riyals.

Les dépenses en alimentation et boissons ont reculé de 8,6 % à 1,8 milliard de riyals, tout en restant la plus grande catégorie de dépenses. Les restaurants et cafés suivent malgré une baisse de 3,8 % à 1,6 milliard de riyals.

L’habillement a diminué de 4 % à 1,13 milliard de riyals, représentant la troisième plus grande part des dépenses POS de la semaine observée.

Les principales zones urbaines du Royaume reflètent la tendance nationale. Riyad, qui représente la part la plus importante des dépenses POS, a enregistré une baisse de 4,9 %, à 4,46 milliards de riyals, contre 4,68 milliards la semaine précédente. Le nombre de transactions dans la capitale a reculé à 72 millions, soit –6,3 % sur une semaine.

À Djeddah, la valeur des transactions a diminué de 1,8 % à 1,72 milliard de riyals, tandis que Dammam a enregistré une baisse de 4,1 % à 621,22 millions de riyals.

Les données POS, suivies chaque semaine par la SAMA, constituent un indicateur des tendances de consommation et de la progression continue des paiements numériques en Arabie saoudite.

Elles mettent également en lumière l’expansion de l’infrastructure POS, désormais déployée au-delà des grands centres commerciaux, jusque dans les plus petites villes et services, soutenant les efforts d’inclusion numérique.

Le développement des technologies de paiement numérique s’inscrit dans les objectifs de la Vision 2030, favorisant les transactions électroniques et contribuant à l’économie numérique du Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com