Le variant omicron a-t-il bouleversé la chaîne d'approvisionnement mondiale ?

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Publié le Samedi 11 décembre 2021

Le variant omicron a-t-il bouleversé la chaîne d'approvisionnement mondiale ?

  • À tout moment, environ 25 millions de conteneurs sillonnent les mers, sur environ 6 000 navires, vers des ports reliés à des réseaux ferroviaires et routiers tentaculaires
  • Les problèmes de production ont eu des conséquences de grande envergure dans tous les types d'industries

L'émergence du variant omicron a balayé les premiers signes de reprise de la chaîne d'approvisionnement mondiale, notamment au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

«Il peut encore y avoir des fluctuations, mais dans l'ensemble, je pense que le pire est passé», a déclaré Esben Poulsson, qui préside l'International Chamber of Shipping, sur "Squawk Box Asia" de CNBC le 23 novembre.

Mais trois jours plus tard, l'Organisation mondiale de la santé a annoncé la mauvaise nouvelle en qualifiant la souche de «variant préoccupant», après qu'un scientifique sud-africain a signalé sa découverte. Il a évalué le risque global posé par omicron comme «très élevé».

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La demande soudaine de meubles pour le travail à domicile a eu un impact sur la chaîne d'approvisionnement mondiale (Photo, Shutterstock)

 

Cette nouvelle a fait chuter les marchés mondiaux, les investisseurs craignant que la reprise de l'activité économique ne soit touchée par la réimposition des restrictions et des confinements par les gouvernements.

Cela a également ébranlé les chaînes d'approvisionnement mondiales qui sont confrontées à des goulots d'étranglement, des pénuries, des retards et une hausse des prix depuis mars 2020.

À tout moment, environ 25 millions de conteneurs sillonnent les mers, sur environ 6 000 navires, vers des ports reliés à des réseaux ferroviaires et routiers tentaculaires.

Le coût moyen du fret maritime a chuté de 1,5% à 9 050,77 $ par conteneur standard de 40 pieds la semaine dernière, mais c'est près de trois fois plus élevé qu'il y a un an, selon le World Container Index, compilé par la société de recherche maritime Drewry.

Une route fondamentale entre Shanghai et New York a chuté de 5% à 12 582 $ par conteneur de 40 pieds la semaine dernière, mais plus tôt cette année, au plus fort de la crise sanitaire, les routes entre les États-Unis et la Chine ont culminé à environ 20 500 $ par conteneur de 40 pieds.

L'indice a constaté que le coût moyen du fret maritime au cours des cinq dernières années avait été de 2 709 $ par conteneur de 40 pieds.

Ces coûts plus élevés se sont traduits par des prix plus élevés pour toutes sortes de marchandises et de matières premières, des semi-conducteurs aux voitures, en passant par les dindes, les jouets et les coûts de l'énergie.

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La chaîne de glaciers Nine Soft Serve a vu ses coûts d'approvisionnement augmenter (Photo fournie)

 

Les prix au comptant du pétrole brut Brent ont doublé depuis la fin juin de l'année dernière, a noté l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans ses plus récentes perspectives économiques.

Elle a ajouté que le charbon et le gaz naturel ont bondi d'environ huit fois et 18 fois respectivement au cours des 18 derniers mois, atteignant des pics en octobre.

Ces coûts plus élevés ont déjà fait grimper l'inflation dans de nombreux pays développés et continueront de le faire, a déclaré l'OCDE.

L'organisme économique a relevé ses prévisions d'inflation dans les pays du G20 l'année prochaine à 4,4% dans son rapport sur les perspectives économiques de décembre, contre 3,9% dans sa prévision de septembre.

L'OCDE a affirmé : «Les perspectives soulignent le risque que des perturbations continues de l'approvisionnement, peut-être associées à de nouvelles vagues d'infections à la Covid-19, puissent entraîner une inflation plus longue et plus élevée.

Un autre risque, exposé par l'émergence du variant omicron ces derniers jours, est une aggravation de la situation sanitaire en raison de la Covid-19 entraînant de nouvelles restrictions qui mettraient en péril la reprise économique».

Les prix d'expédition élevés découlent d'une augmentation de la demande au début de la pandémie de la part des consommateurs qui ne pouvaient pas dépenser pour des articles tels que les repas au restaurant, les vacances et les sorties au cinéma.

Au lieu de cela, ils ont dépensé pour des articles pour leur maison, allant des bureaux, des consoles de jeux vidéo pour le divertissement aux factures d'épicerie plus importantes.

Cela a touché des producteurs dans des usines et des fermes qui avaient réduit leur production sur le houblon, car ils avaient été frappés par des pénuries de main-d'œuvre provoquées par la crise sanitaire.

C'était le cas dans bon nombre des principales usines de fabrication du monde en Chine, en Corée du Sud, à Taïwan, au Vietnam ainsi qu'en Allemagne.

La volonté des usines et des fermes d'augmenter la production pour répondre à une demande plus élevée a entraîné des pénuries, des goulots d'étranglement et de longues files d'attente dans les ports et les entrepôts tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Au même moment, les restrictions sanitaires ont entraîné une pénurie de chauffeurs routiers, qui ne pouvaient pas facilement traverser les frontières, ou restaient simplement chez eux.

Ces problèmes de production ont eu des conséquences de grande envergure dans tous les types d'industries.

Au cours des neuf premiers mois de l'année, la production automobile dans la zone euro était inférieure de 26% à celle de la même période en 2019 et de 10% aux États-Unis, a noté l'OCDE, en grande partie en raison d'une pénurie de semi-conducteurs et de métaux.

Même avant l'émergence d'omicron, les hauts responsables des entreprises étaient divisés sur la durée pendant laquelle les effets de la pandémie pèseraient sur les chaînes d'approvisionnement.

«Ce ne sera pas du tout un problème l'année prochaine», a affirmé le PDG de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, lors d'une conférence virtuelle organisée par l'Institute of International Finance en octobre.

Le patron de la banque a ajouté : «C'est le pire. Je pense que les grands systèmes de marché s'y adapteront comme les entreprises l'ont fait».

Mais le même mois, DP World, basé à Dubaï, qui gère 81 ports et terminaux intérieurs dans le monde, a signalé que la chaîne d'approvisionnement pourrait prendre deux ans pour revenir à l'ordre, en partie parce que le monde est tellement dépendant de la production chinoise.

«Je ne pense pas que le problème des chaînes d'approvisionnement s'atténuera au cours des deux prochaines années, c'est l'effet d'entraînement», a expliqué le président-directeur général de DP World, Sultan Ahmed ben Sulayem, au Financial Times.

Il a ajouté : «Les retards aujourd'hui ne sont pas seulement le problème de ce qui n'est pas livré, le problème est aussi celui des autres produits qui ne peuvent pas être livrés. Ils sont maintenant dans une file d'attente.

«La Chine ne tolérera ni ne permettra aucune possibilité de propagation de ce virus. Donc, s'ils ont une infection, ils ferment les ports, et cela se reflète certainement dans la chaîne d'approvisionnement».

La société de logistique basée à Djeddah Uniworld Freight, qui livre du fret maritime, aérien et routier dans 65 pays, a souligné que les réseaux de transport sont actuellement encore sous pression.

Le PDG d'Uniworld Freight, Mohammed Bawazir, a déclaré à Arab News : «Nous sommes confrontés à plusieurs défis. Nos importantes entreprises importent d'Extrême-Orient, et la plupart des navires manquent d'espace et il y a aussi une pénurie de conteneurs vides. Le prix du fret maritime a été multiplié par trois et il y a peu de stabilité».

Bawazir a ajouté : «Sur la base de nos discussions avec les clients, des coûts d'expédition plus élevés ont conduit les entreprises à réduire les commandes, ce qui à son tour entraîne une baisse de la production».

Le poids de la fragile chaîne d'approvisionnement mondiale a également touché une chaîne de six glaciers indépendants basés à Riyad, Dammam et Al-Khobar, appelée Nine Soft Serve.

La PDG de la chaine de magasins, Abeer Al-Hashim, a révélé : «Je pense que tout le monde dans l'industrie de l'alimentation et des boissons souffre de retards. Certains fournisseurs en Europe ont arrêté la production pendant un certain temps, ce qui a entraîné une pénurie d'approvisionnement».

Al-Hashim a indiqué qu'elle avait constaté une augmentation des prix de ses fournisseurs et s'attend à ce qu'ils augmentent encore l'année prochaine, mais a résisté à la répercussion sur les acheteurs.

Elle a souligné: «En fait, nous reconsidérons nos prix pour les rendre plus abordables pour nos clients».

Al-Hashim a ajouté que son «objectif est d'être aussi indépendante que possible» et travaille actuellement avec une gamme de distributeurs pour avoir un meilleur contrôle sur la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise.

Les entreprises du monde entier, des multinationales aux détaillants à magasin unique, sont probablement occupées à essayer de résoudre le même casse-tête.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PDG de Diriyah Co. Nommé ambassadeur du tourisme de l'ONU

Jerry Inzerillo, PDG du promoteur de destinations historiques saoudiennes Diriyah Co.
Jerry Inzerillo, PDG du promoteur de destinations historiques saoudiennes Diriyah Co.
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  • Cette nomination a été faite à l'occasion de la toute première semaine du développement durable de l'organisation mondiale, qui se tient à New York du 15 au 19 avril,
  • Anciennement connue sous le nom d'Organisation mondiale du tourisme, UN Tourism est une agence mondiale chargée de promouvoir un tourisme responsable, durable et accessible à tous.

RIYADH : Jerry Inzerillo, PDG du promoteur de destinations historiques saoudien Diriyah Co., a été nommé ambassadeur de l'ONU pour le tourisme, rejoignant ainsi un groupe d'élite comprenant Lionel Messi, Georgio Armani et Placido Domingo. 

Cette nomination a été faite à l'occasion de la toute première semaine du développement durable de l'organisation mondiale, qui se tient à New York du 15 au 19 avril, selon un communiqué de presse. 

M. Inzerillo a été récompensé pour son "engagement de toute une vie" à employer des "stratégies de conception et de développement innovantes" qui soutiennent les communautés locales et cultivent des destinations touristiques nouvelles et inconnues, a ajouté le communiqué. 

"Les Nations unies pour le tourisme sont extrêmement fières d'accueillir M. Inzerillo en tant que nouvel ambassadeur du tourisme. Dans ce nouveau rôle, il contribuera à amplifier les messages clés de l'ONU-Tourisme sur la capacité du tourisme à conduire le changement et à atteindre une croissance durable", a déclaré le secrétaire général Zurab Pololikashvili.  

Diriyah est située à la périphérie de la capitale du Royaume, Riyad. Le site d'At-Turaif, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et capitale historique du premier État saoudien, se trouve au cœur du projet. 

Une fois achevé, le projet Diriyah accueillera 100 000 résidents, travailleurs, étudiants et visiteurs, et offrira une gamme variée d'espaces culturels, de divertissement, de vente au détail, d'accueil, d'éducation et de résidence. 

Le développement de destinations touristiques telles que Diriyah est crucial pour l'Arabie saoudite, car le Royaume cherche à diversifier son économie, conformément aux objectifs définis dans Vision 2030. 

"Dans le domaine du tourisme, nous avons le privilège de travailler dans l'un des secteurs à la croissance la plus rapide au monde, qui emploie aujourd'hui 320 millions de personnes et en emploiera 100 millions de plus au cours de la prochaine décennie. Mais ce privilège s'accompagne d'une énorme responsabilité, celle de veiller à ce que nos développements soient innovants, réalisables et aient un impact réel et durable", a déclaré M. Inzerillo.   

Dirigées par M. Inzerillo, les stratégies de développement de Diriyah Co respectent les normes internationales les plus strictes en matière de durabilité, de préservation et de conservation. Elles visent à favoriser la mobilité, la santé et le bien-être de la communauté locale.

"Un élément clé de notre stratégie de planification générale est que notre engagement en faveur des pratiques durables doit également s'étendre au-delà des opérations quotidiennes de Diriyah Co", a-t-il ajouté.  

En janvier, M. Inzerillo a déclaré à Arab News que Riyad connaîtrait "chaque année" des transformations cohérentes qui permettraient aux visiteurs et aux résidents de ressentir une différence palpable.  

Il a ajouté que les visiteurs de la capitale du Royaume n'ont pas besoin d'attendre 2030 pour commencer à observer les changements que connaît le secteur du tourisme. 

Anciennement connue sous le nom d'Organisation mondiale du tourisme, UN Tourism est une agence mondiale chargée de promouvoir un tourisme responsable, durable et accessible à tous.

En tant qu'organisation internationale de premier plan, elle défend le tourisme en tant que catalyseur de la croissance économique, du développement inclusif et de la durabilité environnementale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Wall Street ouvre en hausse, ne croit pas à l'escalade au Moyen-Orient

Le bâtiment du New York Stock Exchange (NYSE) est photographié à Wall Street dans l'arrondissement de Manhattan à New York le 20 mars 2024. (Photo Charly Triballeau AFP)
Le bâtiment du New York Stock Exchange (NYSE) est photographié à Wall Street dans l'arrondissement de Manhattan à New York le 20 mars 2024. (Photo Charly Triballeau AFP)
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  • «Il semble que les tensions entre Israël et Iran ne vont pas mener à un élargissement du conflit» au Moyen-Orient, a commenté Karl Haeling, de LBBW
  • Signe du flegme relatif de la place new-yorkaise, l'indice Vix, qui mesure l'anxiété des investisseurs, se contractait de 5%

NEW YORK : La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, encouragée par un climat d'apaisement relatif après l'attaque aérienne de l'Iran contre Israël, dans la nuit de samedi à dimanche, ainsi que par un nouvel indicateur américain.

Vers 14H45 GMT, le Dow Jones s'octroyait 0,94%, l'indice Nasdaq s'élevait de 0,64% et l'indice élargi S&P 500 prenait 0,86%.

«Il semble que les tensions entre Israël et Iran ne vont pas mener à un élargissement du conflit» au Moyen-Orient, a commenté Karl Haeling, de LBBW.

«Cela a inversé le mouvement initial de fuite vers les actifs jugés sûrs, et ensuite, il y a eu les ventes de détail, les deux faisant grimper les taux», a poursuivi l'analyste. «Mais le marché actions a l'air de se dire que si les taux montent, c'est que l'économie reste en croissance. Et cela lui convient.»

L'Iran a lancé des centaines de drones et de missiles en direction du territoire israélien dans la nuit de samedi à dimanche, en riposte à une frappe, le 1er avril, sur l'annexe consulaire de l'ambassade iranienne à Damas (Syrie), attribuée à Israël.

La presque totalité des missiles et drones ont été détruits avant de toucher le territoire israélien. Il s'agissait de la première attaque directe de l'Iran contre l’État hébreux.

«La réaction positive des marchés semblent défier la raison», a reconnu, dans une note, Patrick O'Hare, de Briefing.com.

Pour l'analyste, elle s'explique par le fait que «l'attaque a été déjouée et n'a pas fait de dégâts importants en Israël», et par «l'espoir que les deux camps ont montré les muscles et que le conflit ne va pas tourner à la guerre totale».

Un haut responsable du gouvernement américain a indiqué dimanche à la presse qu'Israël ne «cherchait pas» l'escalade dans son conflit avec l'Iran.

Signe du flegme relatif de la place new-yorkaise, l'indice Vix, qui mesure l'anxiété des investisseurs, se contractait de 5%.

Aux États-Unis, les ventes de détail ont augmenté de 0,7% sur un mois en mars, soit mieux que les 0,4% attendus par les économistes. En outre, les chiffres de janvier et de février ont été revus en hausse.

«Si ces chiffres sont un bon signe de croissance économique au premier trimestre, cette poussée de la consommation pourrait contribuer à faire monter les prix et générer davantage d'inflation», a réagi Sam Millette, de Commonwealth Financial Network.

«Les taux obligataires ont bondi immédiatement après, le marché craignant un scénario sans décélération et sans baisse de taux» cette année, a-t-il ajouté.

Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’État américains à 2 ans, le plus représentatif des attentes des opérateurs en matière de politique monétaire, ressortait à 4,97%, contre 4,90% vendredi à la clôture.

A la cote, Goldman Sachs (+4,75%) surfait sur des résultats supérieurs aux attentes, avec une progression dans tous les métiers, en particulier le conseil et les émissions de dette et d'actions.

Tesla reculait (-3,13%) alors que plusieurs médias citent un courrier électronique interne envoyé par Elon Musk aux salariés du constructeur leur annonçant le licenciement prochain de plus de 10% des effectifs. Le groupe traverse une passe difficile, concurrencé par plusieurs constructeurs chinois aux tarifs attractifs.

Au début du premier procès au pénal de Donald Trump, son entreprise de média Trump Media and technology Group (TMTG) poursuivait sa dégringolade en Bourse (-12,03%). Le titre a perdu environ 60% depuis son pic du 26 mars, amputant la fortune de l'ancien chef de l’État de près de 4 milliards de dollars.

Après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes, la banque et gestionnaire d'actifs Charles Schwab se distinguait (+4,34%).

Salesforce se repliait (-3,98%) après que le Wall Street Journal a fait état du possible rachat par le spécialiste du marketing en ligne du groupe d'analyse de données Informatica (-2,83%), très engagé dans l'intelligence artificielle. Mais le quotidien rapporte que l'offre est inférieure au cours actuel d'Informatica, qui a beaucoup progressé ces derniers mois.


Les USA vont accorder à Samsung jusqu'à 6,4 mds USD pour des usines de puces électroniques

Des personnes passent devant le logo Samsung affiché sur une porte en verre dans le bâtiment Seocho de la société à Séoul, le 5 avril 2024. (Photo Jung Yeon-je / AFP)
Des personnes passent devant le logo Samsung affiché sur une porte en verre dans le bâtiment Seocho de la société à Séoul, le 5 avril 2024. (Photo Jung Yeon-je / AFP)
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  • «Le ministère du Commerce et Samsung Electronics ont signé un protocole d'accord préliminaire accordant jusqu'à 6,4 milliards de dollars de financement direct» de nouvelles usines, selon un communiqué du ministère
  • Décidés à réduire leur dépendance à ces composants indispensables dans la course aux nouvelles technologies, les Etats-Unis multiplient les initiatives de ce type

WASHINGTON : Les Etats-Unis vont accorder jusqu'à 6,4 milliards de dollars de subventions au géant sud-coréen Samsung pour produire des puces électroniques de pointe au Texas, a annoncé le gouvernement lundi.

«Le ministère du Commerce et Samsung Electronics ont signé un protocole d'accord préliminaire accordant jusqu'à 6,4 milliards de dollars de financement direct» de nouvelles usines, selon un communiqué du ministère.

Samsung devrait investir «plus de 40 milliards de dollars dans la région dans les années qui viennent» permettant ainsi la «création de plus de 20.000 emplois», a ajouté le ministère.

Décidés à réduire leur dépendance à ces composants indispensables dans la course aux nouvelles technologies, les Etats-Unis multiplient les initiatives de ce type.

L'accord conclu avec Samsung va «sceller le rôle central du Texas» dans l'industrie des semi-conducteurs aux Etats-Unis, s'est félicité le président américain Joe Biden dans un communiqué.

«Ces installations vont soutenir la production de certaines des puces les plus puissantes au monde, qui sont essentielles pour des technologies comme l'intelligence artificielle et vont renforcer la sécurité nationale», a ajouté le communiqué.

D'après le dernier accord, Samsung va également étendre ses installations existantes au Texas, a précisé le ministère du Commerce.

En plus de cette expansion, «nous allons renforcer l'ecosystème local en matière de semi-conducteurs» aux Etats-Unis, selon Kyung Kye-hyun, co-PDG de Samsung Electronics, cité par le communiqué du ministère américain.

Lundi dernier, le géant taïwanais des semiconducteurs TSMC a ainsi annoncé la construction d'une troisième usine en Arizona (ouest), portant son investissement total à 65 milliards de dollars.

Cette annonce s'appuyait sur un accord préliminaire avec le ministère du Commerce, lié à une grande loi d'investissement dans les technologies, le «Chips and Science Act».

Selon cet accord, l'entreprise recevra jusqu'à 6,6 milliards de dollars de financements directs et pourra bénéficier de 5 milliards supplémentaires sous forme de prêts.

Le «Chips and Science Act», qui date de l'été 2022, prévoit 52,7 milliards de dollars pour relancer la production de semi-conducteurs aux Etats-Unis, avec l'idée que l'argent public serve de tremplin pour des investissements privés.