Les «pierres guérisseuses»: la désinformation au service d'un juteux business

Sur TikTok, sous le mot-clé #crystaltok, on trouve d'innombrables vidéos en anglais qui vantent pierres et cristaux censés soigner: elles cumulent plus de deux milliards de vues. (AFP)
Sur TikTok, sous le mot-clé #crystaltok, on trouve d'innombrables vidéos en anglais qui vantent pierres et cristaux censés soigner: elles cumulent plus de deux milliards de vues. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 17 décembre 2021

Les «pierres guérisseuses»: la désinformation au service d'un juteux business

  • «Lithothérapie : un autre façon de traiter le cancer», peut-on lire sur un site de conseils «écologiques»
  • Sur les réseaux comme dans les magazines, les publications sur le sujet renvoient quasi systématiquement à des sites marchands de roches, de livres, de bijoux, de cosmétiques..

PARIS: Le quartz rose "puissant guérisseur des traumatismes émotionnels", des pierres "bénéfiques pour le cancer": dénuées de toute base scientifique, aux frontières de la légalité, ce type d'allégations vantant la "lithothérapie" est pourtant abondamment relayé par les réseaux sociaux et certains titres de presse.  


Sur TikTok, sous le mot-clé #crystaltok, on trouve d'innombrables vidéos en anglais qui vantent pierres et cristaux censés soigner: elles cumulent plus de deux milliards de vues. Coté français, plus de 20 millions pour les vidéos #lithotherapie.  


Facebook, Twitter, Instagram, blogs: internet déborde de pubs, photos, vidéos et descriptions détaillées des vertus prêtées à la malachite ou la cornaline. Selon ses adeptes - parmi lesquels des célébrités comme Victoria Beckham ou Kim Kardashian - pierres et cristaux émettent des "énergies" capables d'apaiser les maux de l'esprit et du corps.  


Si les croyances dans le pouvoir des pierres remontent à l'Antiquité et se retrouvent dans la plupart des cultures, le terme "lithothérapie" (du grec "lithos", pierre, et "therapeia", soin) remonte plutôt aux années 70 et la vogue ésotérique du "New Age". 


Mais malgré le terme "thérapie", il n'a rien de médical.


Le verdict est sans ambiguïté: "les pierres en tant que telles n’ont pas de vertus curatives (...), elles ne font rien", explique à l'AFP Jean Claude Boulliard, chercheur à l'Institut de minéralogie (Sorbonne Université/Muséum National d’Histoire Naturelle/CNRS).


Si beaucoup de publications invitent simplement à porter un pendentif contre l'anxiété, certaines n'hésitent pas à aller très loin. "Lithothérapie : un autre façon de traiter le cancer", peut-on lire sur un site de conseils "écologiques".

Placebo et crème de jour 
"La science n'a pas prouvé que le quartz ou les minéraux utilisés en lithothérapie produisent une énergie", tranche pourtant également Rym Ait Kaki, docteure en géosciences, directrice des études à l'Institut National de Gemmologie, qui rappelle que la "lithothérapie n'est pas une science". 


Pourtant, on ne trouve pas la lithothérapie que sur les réseaux sociaux ou des sites d'ésotérisme. "Le guide de Vogue pour s’initier au pouvoir des cristaux", lisait-on sur Vogue.fr le 20 septembre.


"Lithothérapie: cinq pierres pour booster sa libido", titrait fin novembre un article de Elle.fr. 


"À garder avec soi au quotidien ou à déposer dans sa poche, son sac ou encore sur la zone du chakra sacré (entre le pubis et le nombril), elles permettent de booster la libido", affirme le papier, rédigé avec une "créatrice" de "marque de lithothérapie". 


Contactée, la rédaction de Elle.fr n'a pas donné suite.


Sur les réseaux comme dans les magazines, les publications sur le sujet renvoient quasi systématiquement à des sites marchands de roches, de livres, de bijoux, de cosmétiques...


"Il y a beaucoup d’argent en jeu (...) et on vend des pierres hors de prix", déplore le gémmologue Jean-Claude Boulliard.

Légalité
La sociologue des sciences et des croyances Romy Sauvayre relie ce succès "à une tendance générale de nos sociétés, où la médecine traditionnelle, chez une certaine partie de la population, est beaucoup moins acceptée". 


Un essor aujourd'hui renforcé par "les jolies images" de bijoux à partager sur Instagram, dit-elle aussi.


Autre clé:  "d’un point de vue psychosomatique et d’effet placebo, quand les gens y croient, ça marche, ils peuvent vraiment se sentir mieux", note M. Boulliard. 


"On entre alors dans l’expérience particulière, qui va résonner comme une preuve, qu'on ne peut absolument pas remettre en question”, enchaîne Romy Sauvayre, qui pointe les conséquences potentiellement sérieuses pour des personnes atteintes de maladies graves qui renonceraient aux soins au profit des pierres.


Mais entre arnaque et allégations trompeuses, que dit la loi ? 


Comme le souligne auprès de l'AFP Déborah Eskenazy, enseignante en droit et économie de la Santé à l'Université Paris-Saclay, une partie des allégations autour de la lithothérapie tombe probablement sous le coup du Code de la santé publique ou celui de la Consommation.


Ce que confirme la Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) : "toute allégation publicitaire doit pouvoir être justifiée par l'annonceur, (y compris) les propriétés prêtées aux minéraux " et "à défaut de pouvoir être prouvées scientifiquement, de telles allégations sont susceptibles d’être qualifiées de pratiques commerciales trompeuses".


"Les allégations thérapeutiques infondées (évoquant la prévention ou la guérison d'une maladie humaine) sont particulièrement lourdes de conséquence et litigieuses" et parfois "cela peut être qualifié en exercice illégal de la médecine", ajoute la DGCCRF.


Risque de feux de forêt : la Gironde repasse en vigilance rouge

Une ligne pare-feu, une zone de rupture de la végétation, aménagée par des habitants près de Lège-Cap-Ferret, à l’ouest de Bordeaux, le 29 juillet 2026, lors des incendies de forêt en Gironde, dans le sud-ouest de la France. (AFP)
Une ligne pare-feu, une zone de rupture de la végétation, aménagée par des habitants près de Lège-Cap-Ferret, à l’ouest de Bordeaux, le 29 juillet 2026, lors des incendies de forêt en Gironde, dans le sud-ouest de la France. (AFP)
Short Url
  • La Gironde repasse en vigilance rouge face au risque de feux de forêt, avec des températures pouvant atteindre 38 °C et de nouvelles restrictions pour prévenir les incendieS
  • Le mégafeu de Saumos, désormais maîtrisé mais toujours sous surveillance, a ravagé 42 000 hectares, détruit 240 maisons et entraîné l’évacuation de plus de 220 000 personnes

BORDEAUX: La Gironde, où 42.000 hectares ont brûlé en raison d'un mégafeu "fixé" le 1er août, est repassée samedi midi en vigilance rouge pour les risques de feux de forêt, le quatrième niveau sur une échelle de cinq, a annoncé la préfecture.

La décision, prise "au regard de l'évolution météorologique défavorable", avec des pointes de chaleur avoisinant les 38°C dans le Sud-Ouest selon Météo-France, "entraîne le renforcement des mesures de prévention et de restriction", précise la préfecture dans un communiqué. Les manifestations festives, sportives et culturelles sont notamment interdites dans les "espaces exposés" des "communes à dominante forestière".

Dans l'ensemble du département, plusieurs activités susceptibles de provoquer des incendies sont interdites : utiliser un chalumeau pour débroussailler ou des lanternes volantes, brûler des déchets verts, tirer des feux d'artifice, sauf ceux d'initiative publique depuis une plage, en dehors des zones exposées et en direction du large.

L'incendie déclenché le 22 juillet à Saumos, à l'ouest de Bordeaux, a brûlé 42.000 hectares - une superficie correspondant à quatre fois celle de Paris -, détruit 240 maisons et contraint à l'évacuation de plus de 220.000 personnes. Ce mégafeu, le plus dévastateur depuis 1949, est considéré comme "maîtrisé" par les autorités, mais reste sous surveillance étroite.


Indemnité carburant pour "grands rouleurs": la date limite de dépôt reportée à fin août

Le Premier ministre français Sébastien Lecornu s’exprime lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 21 juillet 2026. (AFP)
Le Premier ministre français Sébastien Lecornu s’exprime lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 21 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • La demande pour l’indemnité carburant de 100 euros est prolongée jusqu’au 31 août 2026 pour les travailleurs modestes grands rouleurs
  • L’aide concerne notamment les actifs avec un revenu fiscal par part inférieur ou égal à 16 880 euros, sous conditions de distance parcourue

PARIS: La date limite de dépôt d'un dossier pour demander l'indemnité carburant de 100 euros destinée aux travailleurs modestes grands rouleurs est reportée au 31 août, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel.

Le dispositif, réservé aux ménages modestes, avait été annoncé le 22 avril par le Premier ministre, Sébastien Lecornu, en réponse aux conséquences sur les prix à la pompe de la guerre au Moyen-Orient. Puis, le gouvernement avait précisé le 21 mai que cette indemnité, prévue au départ de 50 euros, serait finalement de 100 euros.

Cette aide est destinée aux actifs dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 16.880 euros et qui effectuent chaque jour au moins 15 kilomètres pour aller travailler (30 kilomètres aller-retour) ou plus de 8.000 kilomètres par an dans le cadre de leur activité professionnelle (en incluant les trajets domicile-travail).

Selon le décret du ministère de l'Action et des comptes publics publié samedi, les travailleurs concernés peuvent en faire la demande jusqu'au 31 août 2026, contre le 30 juillet annoncé précédemment, via l'ouverture d'un formulaire en ligne sur le site des impôts (impots.gouv.fr).

Ce soutien public au secteur représente en moyenne 20 centimes d'euros par litre de carburant.


En plein été, Gabriel Attal omniprésent sur le terrain et à portée des critiques

Gabriel Attal (2e à droite), secrétaire général du parti centriste français Renaissance et candidat à la prochaine élection présidentielle, serre la main de policiers municipaux lors d'une visite de campagne à Vannes, dans l'ouest de la France, le 25 juillet 2026. (Photo : AFP)
Gabriel Attal (2e à droite), secrétaire général du parti centriste français Renaissance et candidat à la prochaine élection présidentielle, serre la main de policiers municipaux lors d'une visite de campagne à Vannes, dans l'ouest de la France, le 25 juillet 2026. (Photo : AFP)
Short Url
  • Gabriel Attal mène une campagne estivale active pour rattraper Édouard Philippe et présenter ses priorités pour 2027
  • Ses propositions sur les institutions et l’immigration provoquent de fortes critiques de ses opposants

PARIS: Gabriel Attal multiplie les interviews et les déplacements au cœur de l'été pour tenter de rattraper son retard sur son rival Édouard Philippe dans la campagne présidentielle et se retrouve sous le feu des critiques nourries de ses adversaires.

Le Finistère, la Loire-Atlantique, la Haute-Savoie, Le Morbihan, les Yvelines, la Vendée...

Ce jeudi, il s'est rendu sur un marché à Châteaurenard dans les Bouches-du-Rhône pour parler salaires, sécheresse, conditions de travail avec des agriculteurs.

L'ancien Premier ministre occupe le terrain politique, quasiment déserté par les autres candidats en ce début août.

"Oui, moi effectivement j'ai décidé de passer mon été auprès des Français. Parce que je considère que, quand on sollicite le suffrage des Français, quand on est candidat à l'élection présidentielle, il ne peut pas y avoir de vacances. On doit être en permanence au contact des Français pour les écouter", a lancé jeudi le patron de Renaissance sur RTL, dans une pique à ses adversaires. Et en premier lieu au candidat d'Horizons, Édouard Philippe, qui le devance dans les sondages, et a pris trois semaines de vacances.

Le patron de Renaissance, qui déplore qu'il n'y ait pas "eu de campagne en 2022", avec la guerre en Ukraine et un Emmanuel Macron sortant qui s'est représenté très tard, dit vouloir "que la France ait la campagne présidentielle qu'elle mérite et un vrai débat en vue de 2027".

Celui qui a pris ses distances avec le président de la République égrène ses mesures et ses priorités au fil des déplacements et des interviews: valeur travail, salaires, gestion de l'eau, frontières, gens du voyage... et se retrouve par ricochet dans le viseur de ses concurrents.

Une interview notamment a fait tiquer: celle parue dans le Journal du dimanche, média dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré.

Gabriel Attal y dévoile une partie de son projet, promettant "la plus grande réforme institutionnelle depuis 1958", avec "une nouvelle organisation territoriale" pour faire du maire "l'élu le plus puissant", une révision du système de nomination des postes stratégiques de l'administration, une baisse du nombre de députés de 577 à 350, la suppression de 100.000 postes de fonctionnaires, la suppression des remises automatiques de peine ou encore "des quotas limitatifs" pour l'immigration.

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, en campagne mais pas officiellement déclaré, y a vu "un autoritarisme subversif et surexcité" et le "vestige d'un sarkozo-macronisme historique", comparant même Gabriel Attal à un "étudiant en droit constitutionnel qui se rêve Premier consul".

- "Ébahissement" -

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure avoue avoir eu "le même ébahissement en lisant Gabriel Attal qui a choisi le JDD de Bolloré pour se lancer dans un concours de démagogie".

"Il faut parler à tout le monde et décider de ne plus apparaître dans des médias Bolloré n'est pas une bonne stratégie. Un candidat à l’Élysée doit parler à tous les Français", rétorque à l'AFP l'entourage de Gabriel Attal.

Les plus vives critiques sont venues du leader Insoumis Jean-Luc Mélenchon, l'accusant de vouloir "achever" l’État "au profit d'un système de nomination-copinage généralisé".

Et le tribun a remué le couteau dans la plaie quand Gabriel Attal s'est déplacé sur un campement illicite de gens du voyage en Vendée pour évoquer le sujet hautement inflammable de ces installations illégale.

Le patron de Renaissance a notamment proposé qu'"un délit de maintien illicite" soit créé et que les pouvoirs des préfets soient "renforcés" pour accélérer les évacuations en cas d'occupations illégales.

"Il n'est pas venu régler un problème, mais l'envenimer. À quoi bon ce show?", a pourfendu Jean-Luc Mélenchon.

L'entourage de l'ancien Premier ministre souligne que ce déplacement résulte "de nombreuses alertes d'élus locaux" sur ces installations illicites, qui touchent "l'intégralité du territoire français". "Il était légitime et pertinent pour un candidat à la présidentielle de s'en saisir", ajoute la même source.

Au risque pour cet ancien militant du PS de paraître vouloir concurrencer Édouard Philippe par sa droite ?

"Quand vous regardez les sondages, je suis le seul candidat en dehors des extrêmes à avoir aujourd'hui une dynamique", assure Gabriel Attal sur RTL.

Et son entourage de noter que "la stratégie de se déployer tout l'été fonctionne, sinon pourquoi nos opposants perdraient leur temps à réagir?"