Les «pierres guérisseuses»: la désinformation au service d'un juteux business

Sur TikTok, sous le mot-clé #crystaltok, on trouve d'innombrables vidéos en anglais qui vantent pierres et cristaux censés soigner: elles cumulent plus de deux milliards de vues. (AFP)
Sur TikTok, sous le mot-clé #crystaltok, on trouve d'innombrables vidéos en anglais qui vantent pierres et cristaux censés soigner: elles cumulent plus de deux milliards de vues. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 17 décembre 2021

Les «pierres guérisseuses»: la désinformation au service d'un juteux business

  • «Lithothérapie : un autre façon de traiter le cancer», peut-on lire sur un site de conseils «écologiques»
  • Sur les réseaux comme dans les magazines, les publications sur le sujet renvoient quasi systématiquement à des sites marchands de roches, de livres, de bijoux, de cosmétiques..

PARIS: Le quartz rose "puissant guérisseur des traumatismes émotionnels", des pierres "bénéfiques pour le cancer": dénuées de toute base scientifique, aux frontières de la légalité, ce type d'allégations vantant la "lithothérapie" est pourtant abondamment relayé par les réseaux sociaux et certains titres de presse.  


Sur TikTok, sous le mot-clé #crystaltok, on trouve d'innombrables vidéos en anglais qui vantent pierres et cristaux censés soigner: elles cumulent plus de deux milliards de vues. Coté français, plus de 20 millions pour les vidéos #lithotherapie.  


Facebook, Twitter, Instagram, blogs: internet déborde de pubs, photos, vidéos et descriptions détaillées des vertus prêtées à la malachite ou la cornaline. Selon ses adeptes - parmi lesquels des célébrités comme Victoria Beckham ou Kim Kardashian - pierres et cristaux émettent des "énergies" capables d'apaiser les maux de l'esprit et du corps.  


Si les croyances dans le pouvoir des pierres remontent à l'Antiquité et se retrouvent dans la plupart des cultures, le terme "lithothérapie" (du grec "lithos", pierre, et "therapeia", soin) remonte plutôt aux années 70 et la vogue ésotérique du "New Age". 


Mais malgré le terme "thérapie", il n'a rien de médical.


Le verdict est sans ambiguïté: "les pierres en tant que telles n’ont pas de vertus curatives (...), elles ne font rien", explique à l'AFP Jean Claude Boulliard, chercheur à l'Institut de minéralogie (Sorbonne Université/Muséum National d’Histoire Naturelle/CNRS).


Si beaucoup de publications invitent simplement à porter un pendentif contre l'anxiété, certaines n'hésitent pas à aller très loin. "Lithothérapie : un autre façon de traiter le cancer", peut-on lire sur un site de conseils "écologiques".

Placebo et crème de jour 
"La science n'a pas prouvé que le quartz ou les minéraux utilisés en lithothérapie produisent une énergie", tranche pourtant également Rym Ait Kaki, docteure en géosciences, directrice des études à l'Institut National de Gemmologie, qui rappelle que la "lithothérapie n'est pas une science". 


Pourtant, on ne trouve pas la lithothérapie que sur les réseaux sociaux ou des sites d'ésotérisme. "Le guide de Vogue pour s’initier au pouvoir des cristaux", lisait-on sur Vogue.fr le 20 septembre.


"Lithothérapie: cinq pierres pour booster sa libido", titrait fin novembre un article de Elle.fr. 


"À garder avec soi au quotidien ou à déposer dans sa poche, son sac ou encore sur la zone du chakra sacré (entre le pubis et le nombril), elles permettent de booster la libido", affirme le papier, rédigé avec une "créatrice" de "marque de lithothérapie". 


Contactée, la rédaction de Elle.fr n'a pas donné suite.


Sur les réseaux comme dans les magazines, les publications sur le sujet renvoient quasi systématiquement à des sites marchands de roches, de livres, de bijoux, de cosmétiques...


"Il y a beaucoup d’argent en jeu (...) et on vend des pierres hors de prix", déplore le gémmologue Jean-Claude Boulliard.

Légalité
La sociologue des sciences et des croyances Romy Sauvayre relie ce succès "à une tendance générale de nos sociétés, où la médecine traditionnelle, chez une certaine partie de la population, est beaucoup moins acceptée". 


Un essor aujourd'hui renforcé par "les jolies images" de bijoux à partager sur Instagram, dit-elle aussi.


Autre clé:  "d’un point de vue psychosomatique et d’effet placebo, quand les gens y croient, ça marche, ils peuvent vraiment se sentir mieux", note M. Boulliard. 


"On entre alors dans l’expérience particulière, qui va résonner comme une preuve, qu'on ne peut absolument pas remettre en question”, enchaîne Romy Sauvayre, qui pointe les conséquences potentiellement sérieuses pour des personnes atteintes de maladies graves qui renonceraient aux soins au profit des pierres.


Mais entre arnaque et allégations trompeuses, que dit la loi ? 


Comme le souligne auprès de l'AFP Déborah Eskenazy, enseignante en droit et économie de la Santé à l'Université Paris-Saclay, une partie des allégations autour de la lithothérapie tombe probablement sous le coup du Code de la santé publique ou celui de la Consommation.


Ce que confirme la Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) : "toute allégation publicitaire doit pouvoir être justifiée par l'annonceur, (y compris) les propriétés prêtées aux minéraux " et "à défaut de pouvoir être prouvées scientifiquement, de telles allégations sont susceptibles d’être qualifiées de pratiques commerciales trompeuses".


"Les allégations thérapeutiques infondées (évoquant la prévention ou la guérison d'une maladie humaine) sont particulièrement lourdes de conséquence et litigieuses" et parfois "cela peut être qualifié en exercice illégal de la médecine", ajoute la DGCCRF.


Sophie Adenot, "une fierté française" et "un horizon pour les petites filles", selon Macron

Sophie Adenot (à gauche) regagne l’ISS après sa sortie historique dans l’espace, le 18 août 2026. Elle est la première Française à effectuer une sortie extravéhiculaire. (AFP)
Sophie Adenot (à gauche) regagne l’ISS après sa sortie historique dans l’espace, le 18 août 2026. Elle est la première Française à effectuer une sortie extravéhiculaire. (AFP)
Short Url
  • Sophie Adenot est devenue la première Française à effectuer une sortie dans l’espace, lors d’une opération de maintenance de l’ISS
  • Emmanuel Macron et plusieurs responsables politiques ont salué cet exploit comme une « fierté française » et une journée historique

PARIS: Le président Emmanuel Macron a salué mardi la sortie dans l'espace de Sophie Adenot, qualifiant l'événement de "fierté française" et voyant dans l'astronaute "le visage de tous les possibles".

"En devenant la première Française à sortir dans l'espace, Sophie Adenot incarne une fierté française autant qu'un horizon pour les petites filles qui rêvent d'infini", a-t-il écrit sur X, parlant de "l'heure des pionnières".

D'autres personnalités politiques se sont également exprimées comme Alice Rufo, ministre déléguée aux Armées, qui a félicité sur X l'astronaute et colonel de l'armée de l'air dont la sortie marque une "journée historique".

Plus tôt dans la journée, le leader Insoumis Jean-Luc Mélenchon a salué les "savoir-faire collectifs de haut niveau" nécessaires à l'opération, et le rôle de la France: "première nation spatiale européenne".

"Immense fierté", a simplement commenté Bruno Retailleau, le candidat des Républicains (LR) à la présidentielle.

Sophie Adenot, en mission dans la Station spatiale internationale (ISS), est devenue mardi la première astronaute française à sortir dans l'espace pour réaliser une opération délicate visant à remplacer une antenne de communication entre l'ISS et la Terre.


La question des retraites se (ré)invite dans la rentrée politique

Le fondateur et président du parti de droite Horizons, maire du Havre et candidat à l’élection présidentielle française de 2027, Édouard Philippe, prononce un discours sur scène lors de son meeting de campagne présidentielle à l’Adidas Arena, dans le nord de Paris, le 5 juillet 2026. (AFP)
Le fondateur et président du parti de droite Horizons, maire du Havre et candidat à l’élection présidentielle française de 2027, Édouard Philippe, prononce un discours sur scène lors de son meeting de campagne présidentielle à l’Adidas Arena, dans le nord de Paris, le 5 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • Les retraites s’imposent au cœur de la campagne présidentielle, avec des propositions allant d’un recul de l’âge légal à 65-67 ans à son maintien ou sa baisse
  • Le gouvernement envisage aussi de limiter la revalorisation des pensions des retraités les plus aisés pour réaliser des économies budgétaires

PARIS: Report de l'âge de départ à la retraite ou pas ? Jusqu'à 67 ans ? Plutôt des économies sur les pensions des plus aisés ? Les retraites se sont imposées ces derniers jours comme le premier thème d'une rentrée politique cruciale dans la perspective de la présidentielle.

Alors que le président Emmanuel Macron a dû suspendre sa réforme des retraites pour maintenir une certaine stabilité gouvernementale en fin de deuxième quinquennat, ce sujet explosif a été plus ou moins explicitement confié aux bons soins du futur locataire de l'Élysée.

Tous les candidats déclarés à l'élection d'avril et mai prochains ont un projet de réforme ou y travaillent.

- "Différences" -

Parmi eux, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, qui n'avait pu mener à bien à Matignon la première réforme des retraites voulue par le chef de l'État - par points et avec une augmentation de l'âge pivot - en 2020, en raison du Covid, défend un report de l'âge légal au delà des 64 ans votés en 2024 et suspendus depuis.

Pour maintenir l'équilibre financier du système, "la seule solution raisonnable est d'allonger la durée de vie active en repoussant l'âge de départ à la retraite à 65, 66 ou 67 ans", avait déclaré le maire du Havre en septembre 2021.

Comprise comme un projet de report à 67 ans, soit presque cinq ans de plus qu'à l'heure actuelle, la mesure colle à Édouard Philippe comme l'emblème d'un programme qu'il n'a pas encore présenté.

Lundi, en annonçant qu'il soutiendrait le maire du Havre, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a affirmé qu'il espérait "le convaincre" de revenir sur cette mesure impopulaire.

- "Réflexion" -

La question des retraites s'est également imposée dans les discussions au sein du camp de l'actuelle favorite des sondages, Marine Le Pen.

Allié du Rassemblement national depuis les législatives anticipées de 2024, Éric Ciotti (UDR) a espéré dimanche "une évolution" du RN sur le relèvement de l'âge légal de départ.

Pour lui, non seulement "il faudra travailler plus longtemps" mais il souhaite aussi "ajouter un étage de capitalisation" au système actuel par répartition.

Or Marine Le Pen défendait encore avant l'été un retour aux 62 ans, voire 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler tôt, et ouvrait seulement la porte à une part de capitalisation "volontaire".

Une ligne qui ne convainc pas non plus le président du parti Jordan Bardella, dont les positions sur le sujet étaient plus proches de celles de l'UDR.

"Je sais que c'est un sujet qui, chez eux, est en cours de réflexion et qui, je l'espère, marquera une évolution par rapport aux positions passées", a affirmé Éric Ciotti.

- "Tous les retraités"-

Quant au gouvernement, plongé dans l'élaboration d'un budget 2027 dont l'adoption s'annonce plus que délicate dans une Assemblée fracturée à quelques mois de l'échéance présidentielle, il a relancé l'idée d'un gel partiel des pensions pour les plus aisés afin de freiner les dépenses.

S'il a promis de "préserver les retraités les plus modestes", le ministre des Finances Roland Lescure touche à un sujet sensible, sur lequel nombre de ses prédécesseurs se sont cassé les dents.

Les retraités votant davantage que les actifs, la question d'une moindre revalorisation des pensions est systématiquement rejetée par tous les camps politiques d'opposition.

Cette mesure de désindexation pourrait faire économiser plusieurs milliards d'euros, selon les modalités retenues. Reste à savoir quel seuil de pension serait défini et si l'opposition parlementaire laisserait passer cette nouvelle tentative.

Pas du côté de La France insoumise en tout cas. "Le gouvernement nous dit qu'on peut faire 6 milliards d'euros d'économies", a pesté mardi le député Manuel Bompard. "Si vous décidez de ne pas indexer la pension de retraite des personnes qui gagnent plus de 2.500 euros nets de retraite, vous avez une recette à peu près de 1,5 milliard d'euros", a-t-il argué, alertant sur une mesure qui toucherait en réalité "tous les retraités".


Canicule: vigilance orange levée dans les six derniers départements concernés

Le très faible débit de la cascade d’Arpenaz, à Sallanches, dans le centre-est de la France, le 12 août 2026. Avec ses 270 mètres de hauteur, la cascade d’Arpenaz est la plus haute cascade des Alpes françaises. (AFP)
Le très faible débit de la cascade d’Arpenaz, à Sallanches, dans le centre-est de la France, le 12 août 2026. Avec ses 270 mètres de hauteur, la cascade d’Arpenaz est la plus haute cascade des Alpes françaises. (AFP)
Short Url
  • Les six derniers départements en vigilance orange canicule repassent au jaune, mettant fin au 5e épisode caniculaire depuis mai
  • Encore chaud mercredi, le temps se rafraîchira nettement jeudi avec pluies et orages

PARIS: Les six derniers départements en vigilance orange canicule (Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Var et Vaucluse) sont redescendus en jaune mardi matin, a indiqué Météo-France dans son bulletin de 06H00, marquant ainsi la fin du cinquième épisode caniculaire depuis mai.

"Sur la plupart des départements de la région PACA, sur la Corse ainsi que sur les départements rhodaniens, les conditions caniculaires caractérisées par la vigilance orange +Canicule+ auront duré environ trois semaines", précise l'institut météorologique.

"Cet après-midi de mardi sera encore chaude avec souvent de 34 à 37°C avant une nuit de mardi à mercredi plus fraîche que la précédente hors zones littorales", indique Météo-France dans son dernier point.

"L'après-midi de mercredi sera encore chaude avant une nette baisse des températures jeudi s'accompagnant d'une dégradation pluvieuse et orageuse", prévoit encore l'organisme.