Une tunisienne remporte le prix saoudien «Ithra Art»

Ashraf Fagih, responsable de la programmation chez Ithra avec l'artiste lauréate du prix Ithra, Nadia Kaabi-Linke. (Photo fournie)
Ashraf Fagih, responsable de la programmation chez Ithra avec l'artiste lauréate du prix Ithra, Nadia Kaabi-Linke. (Photo fournie)
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Publié le Samedi 18 décembre 2021

Une tunisienne remporte le prix saoudien «Ithra Art»

  • A la première Biennale d'art contemporain de Diriyah, une gigantesque flèche jaune de près de 20 mètres de long interpelle le visiteur
  • L'artiste dit que son œuvre symbolise l'aéroport de Tempelhof à Berlin, fermé depuis environ 13 ans et utilisé comme camp pour les réfugiés

RIYAD : Lorsque les visiteurs arrivent à la fin de l'impressionnante première Biennale d'art contemporain de Diriyah, leur attention est attirée par une gigantesque flèche jaune de près de 20 mètres de long accrochée au mur.

S'ils regardent de plus près l'œuvre d'art, intitulée «E Pluribus Unum - Un fossile moderne», ils peuvent voir les nombreuses fissures dans le tronc de la flèche.

L'œuvre a été créée par l'artiste berlinoise née à Tunis Nadia Kaabi-Linke, qui a remporté cette année le quatrième Ithra Art Prize. Chaque année, le prix, créé en 2017, offre jusqu'à $100 000 pour la création d'une nouvelle œuvre d'art qui fait partie de la collection permanente d'Ithra.

L'œuvre massive de Kaabi-Linke présente une manière contemplative d'examiner la pandémie, notamment la baisse du trafic aérien commercial en 2020, qui, selon l'artiste, soulève des questions sur la façon dont l'humanité mesure ses progrès et sa conscience environnementale par rapport au profit économique.

«L’œuvre est conçue comme une métaphore des temps modernes», a-t-elle déclaré à Arab News. «C'est particulièrement pertinent pour 2020 car tous les avions dans le monde ont cessé de voler».

L'artiste affirme également que l'oeuvre symbolise l'aéroport de Tempelhof à Berlin, fermé depuis environ 13 ans et utilisé comme camp pouvant accueillir jusqu'à 7 000 réfugiés. «J'ai vu un parallèle à cela parce que nous étions tous ancrés, toute l'humanité et je crois que c'est un moment exceptionnel dans l'histoire de l'humanité», a-t-elle ajouté. «Je voulais aussi faire le parallèle entre l'industrie aéronautique et l'économie. Le symbole de la croissance économique est la flèche montante».

Les fissures sont là car il représente un aéroport abandonné, explique Kaabi-Linke. L'œuvre est une empreinte réalisée à partir d'une flèche existante qui montre où les avions atterrissent et où ils décollent. «Cela vous ramène à la terre car les fissures de la flèche renvoient également à l'idée d'une terre fissurée. La question que pose l'œuvre est : Voulons-nous rester dans un monde tel que nous le connaissons qui n'a pas d'avenir ou d’accomplissements, voulons-nous prendre le risque d'aller vers quelque chose qui est inconnu mais qui a probablement un avenir ?»

«Chez Ithra, notre engagement envers l'art contemporain est incarné dans ce prix d'art», a déclaré à Arab News, Ashraf Fagih, responsable de la programmation chez Ithra. «Cette année est différente pour deux raisons : Premièrement, nous avons ouvert le prix à 22 pays arabes et pas seulement aux artistes saoudiens. Deuxièmement, nous collaborons avec la Biennale d'art contemporain de Diriyah. Pour nous, cela a une signification particulière car cela représente que le Ithra Art Prize est revenu à la maison».

Le prix avait déjà été dévoilé lors de la foire d'Art Dubaï.

«En tant que point de repère distinctif de la scène artistique saoudienne, et en intégration avec son événement le plus important de tous les temps, l'œuvre du prix a été dévoilée lors de la Biennale d'art contemporain de Diriyah», a soutenu Fagih. Après la biennale, l'œuvre retournera à Ithra à Dhahran dans la province orientale pour faire partie de la collection permanente de l'institution.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
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  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com