DUBAÏ : Le représentant permanent de l'Arabie saoudite auprès des Nations Unies, Abdallah Al-Mouallimi, a averti que la nouvelle résolution onusienne portant sur « la diversité des femmes », « l'identité de genre » et « orientation sexuelle » ne respecte pas les autres cultures.
La résolution de l'Assemblée générale des Nations unies appelle « les États à prendre des mesures pour éliminer les lois, règlements et pratiques qui discriminent, de manière directe ou indirecte, les citoyens et les privent de leur droit de prendre part aux activités publiques, notamment en fonction de leur race, couleur, appartenance ethnique, origine nationale ou sociale, sexe, genre, orientation sexuelle, identité de genre, langue, religion, convictions politiques ou en raison d'un handicap ».
Le quotidien Saudi Gazette a repris les propos de M. Mouallimi selon lesquels Dieu a créé l'homme et la femme de deux sexes différents, affirmant que ce qui n'est pas masculin ou féminin va « à l'encontre de la nature ».
Des termes tels que « orientation sexuelle » et « identité sexuelle » vont à l'encontre de l'histoire de l'Arabie saoudite et sont en désaccord avec les convictions et les lois de plusieurs autres pays.
Selon lui, la démocratie ne peut être généralisée au niveau international que si elle se fonde sur des principes moraux conformes aux valeurs et aux cultures des autres peuples.
« L'imposition de valeurs et de notions non conformes à la nature que Dieu nous a conférée est condamnée par les pays qui rejettent ces valeurs à travers leur culture, identité religieuse, coutumes et traditions », ajoute-t-il.
« Le Royaume défend le droit de chaque État à adopter les lois et règlements qui correspondent aux valeurs morales de sa société, sa culture et son identité religieuse. Il considère par ailleurs que les auteurs de cette résolution n'ont pas tenu compte de la position ferme du Royaume vis-à-vis des termes et notions particulièrement sensibles qui figurent dans le texte. L’Arabie saoudite exprime donc ses réserves à l'égard des dispositions du projet de résolution A/C.3/76/L.45/Rev.1 ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com